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L’entretien auto à deux pas de chez vous

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1. La distribution comprend

  • Montage du kit de distribution : courroie et galets tendeurs
  • Changement de la pompe à eau (recommandée)
  • Contrôle de la tension après la pose
La courroie de distribution est le cœur du moteur. Il faut venir à l’entretien à temps pour la changer pour éviter des frais inutiles.
Fréderick, Garage FVN à Braine-l'Alleud
Un peu de mécanique :

La courroie de distribution est un élément essentiel du bloc moteur de votre véhicule puisqu'elle permet la synchronisation de certains de ses éléments : la courroie assure la synchronisation parfaite du mouvement des soupapes et des pistons dans le cycle de combustion pour permettre au moteur de tourner parfaitement et d'entrainer la pompe à eau, point central du refroidissement du moteur.

Or, la courroie de distribution s'use dans le temps. Pour éviter une casse moteur en cas de rupture et une réparation très onéreuse, il faut changez votre courroie de distribution en respectant la durée de vie indiquée par le constructeur.

L´intervention d’un garage expert est vivement conseillée pour toute opération autour de la courroie de distribution.

Le kit distribution, changé lors d’un service sur la distribution comprend :

Les garagistes utilisent généralement un kit de distribution qui contient la courroie de distribution et les galets pour votre véhicule.

Les galets tendeurs

Ils permettent d’ajuster la tension de la courroie de distribution, ensuite ils maintiennent la tension et l'alignement de la courroie. 

Selon les moteurs, une valeur de tension de la courroie est fixée par le constructeur et doit être respectée. Pour plus de sécurité, les galets tendeurs seront remplacés en même temps que la courroie.

La pompe à eau

Elle a pour fonction d'assurer la circulation du liquide de refroidissement du moteur dans tout le circuit moteur. Certains kits distribution n’incluent pas la pompe à eau. Même si une pompe à eau peut fonctionner plus longtemps que la courroie de distribution, il est souvent recommandé de les changer en même temps car l’économie faite sur la pièce à échanger est annulée par un redoublement du temps de manœuvre lorsque l’opération est à réaliser quelques temps après.

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