Garages
Accueil › Freinage

Changer vos freins à deux pas de chez vous

  • Trouvez le spécialiste pour l’entretien de vos freins
  • Choisissez le garage adapté à vos besoins
  • Retrouvez tous les garages les plus proches de chez vous

1. Le freinage comprend

  • Les plaquettes de frein (environ tous les 40 000 kms)
  • Les disques de frein (environ deux fois plus longtemps que les plaquettes)
  • Le liquide de frein (à purger tous les 2 ans ou 40 000 kms)
Il ne faut pas obligatoirement changer les disques de freins en même temps que les plaquettes de freins. On reconnaît que les disques de freins sont à changer en regardant les bavures sur les disques de freins.
Christophe Verstaen, VERSTAEN SERGE à Ecaussinnes

Le frein à disque, le frein à tambour et les plaquettes de frein s'usent avec les kilomètres et avec le temps, il est alors indispensable de procéder régulièrement à un entretien du système de freinage de votre auto afin d´éviter un grave accident de voiture.

Un frein en bon état, c'est assurer votre sécurité mais aussi celle de vos passagers. Bien freiner, c'est bien ralentir et s'arrêter quelle que soit la situation. Il est donc indispensable de faire vérifier vos plaquettes de frein régulièrement dans le garage de votre choix. Quelque soit le type de frein, votre garagiste vérifiera le liquide de freins, le système de freinage, dépoussiérera vos plaquettes de frein et si nécessaire changera directement les plaquettes de frein pour assurer votre sécurité au volant.

Les disques aussi doivent être en parfait état pour que les plaquettes puissent être performantes. En effet, si les disques sont usés, les plaquettes ne peuvent plus y exercer suffisamment de pression pour freiner efficacement. Un mauvais état des disques provoque alors une éventuelle perte de contrôle du véhicule en cas de freinage brutal.

Le système de freinage fait parti de ce qui est le plus surveillé lors du passage de votre auto au contrôle technique. Il est examiné dans sa totalité : état des plaquettes, frein à tambour, frein à disque,... et la moindre anomalie doit être observée de plus près et nécessite une contre visite payante.

Changer vos freins à deux pas de chez vous