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Citroën C5

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Avantages

  • Espace intérieur
  • Suspension confortable
  • Possibilités d’équipement

Inconvénients

  • Ergonomie intérieure
  • Pas dynamique
  • Méfiez-vous du moteur 1.6 THP

Citroen C5 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen C5, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:7.9 - 15.3s
Vitesse de pointe:182 - 243 km/h
Émissions de CO2 (comb.):110 - 245 g CO2/km
Consommation (comb.):4.2 - 10.3 l/100km
Dimensions (L/L/H):4618 x 1770 x 1476 mm
Nombre de portes:4 - 5
Volume coffre:509 - 1700 litres
Charge tractable:355 - 721 kg

Française avec influences allemandes

Cette deuxième et en même temps dernière génération (2008-2017) de la Citroën C5 " classique " - il existe aujourd'hui dans la gamme une C5 X aux allures de crossover - a cherché à se rapprocher des modèles allemands qui dominent le segment des grandes berlines et breaks, notamment sur le marché des flottes. Elle a reçu un design plus élégant et un équipement amélioré, mais s'est aussi toujours distinguée par un confort supérieur et quelques traits originaux. C'était également la dernière Citroën avec suspension hydropneumatique.

Intéressé par l'Citroën C5

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

La légendaire suspension hydractive de Citroën confère à la C5 un confort exceptionnel, comme les modèles légendaires d'antan. C'est le dernier modèle de la marque avec cette suspension hydropneumatique.

Cette génération s'est rapprochée des valeurs établies allemandes en termes de design, de sorte qu'elle ne semble toujours pas démodée.

Les prix d'occasion sont également très intéressants, avec toutefois un petit bémol : la plupart des modèles avaient sous le capot des moteurs diesel, qui sont aujourd’hui de plus en plus interdits dans les centres-villes.

Bien qu'elle ait perdu un peu d'espace par rapport à sa devancière, cette C5 est toujours supérieure à la moyenne en termes d'habitabilité et pourrait concurrencer des rivales comme la Volkswagen Passat et la Peugeot 508.

Tous les détails importants de la Citroën C5

Moteurs

À ses débuts, la gamme de moteurs de la Citroën C5 de deuxième génération était encore largement constituée des moteurs que l'on trouvait également sur sa devancière. En essence, vous aviez un 1.8 atmosphérique de 125 ch, un 2.0 de 143 ch et un 3.0 V6 de 211 ch. Plus tard, le 1.6 VTi de 120 ch est devenu le nouveau moteur d'entrée de gamme et le 2.0 a été remplacé par un 1.6 THP de 155 ch qui, cependant, n'était pas sans défaut.

En ce qui concerne le diesel, la gamme de moteurs comprenait initialement un 2.0 HDi de 143 ch, un 2.2 HDi de 163 ch et un 2.7 HDi de 208 ch. Plus tard, il y a eu un 1.6 HDi de 110 ch, un 2.0 HDi de 163 ch, un 2.2 HDi de 200 ch et un 3.0 HDi de 208 ou 241 ch.

Une boîte de vitesses manuelle à cinq ou six rapports était proposée de série. En option, vous pouviez également commander une boîte automatique à six rapports, qui était de série sur les moteurs les plus puissants. Par contre, les quatre roues motrices n'étaient pas disponibles.

Dimensions

En berline, la Citroën C5 de deuxième génération mesurait 4,78 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,46 mètre de haut. Le break était plus long de 5 centimètres et plus haut de 1,6 centimètre. Dans les deux cas, l'empattement est de 2,81 mètres. En termes de volume de coffre, il vaut mieux opter pour un Tourer (break) : la berline peut transporter 439 litres de bagages, contre de 505 à 1 462 litres pour le break. Cette génération de C5 était également un peu plus lourde que sa devancière : de 1,5 à 1,8 tonne selon la version. Le poids maximal remorquable varie de 1 300 à 1 800 kilos.

Versions

La Citroën C5 pouvait être commandée en tant que berline à quatre portes et en tant que break à cinq portes, qui se nommait Tourer. Ce dernier a également été brièvement disponible en tant que CrossTourer, qui comportait quelques éléments de style SUV, mais n'était pas très populaire dans notre pays.

Prix du neuf et de l'occasion

La Citroën C5 n'est plus produite depuis 2017, mais son prix était assez compétitif sur le marché neuf face à ses concurrentes. En raison de ses résultats de vente quelque peu décevants, l'offre d'occasion est assez limitée, mais les prix sont intéressants. Les exemplaires les moins chers commencent à partir de moins de 4 000 € mais affichent un kilométrage très élevé ou présentent des défauts. Ce n'est qu'à partir d'environ 5 000-6 000 euros que la gamme intéressante commence, l'essentiel des modèles étant des moteurs diesel. Au moment où nous écrivons ces lignes (novembre 2022), il y a à peine 8 C5 à essence à vendre dans notre pays. En fait, une C5 Tourer avec moteur à essence est totalement introuvable si vous ne cherchez pas à l'étranger.

Points forts du design et intérieur

Pour tenter de s'aligner sur la concurrence allemande, Citroën a doté sa grande berline d'un design plus épuré. C'était assez réussi et le style n'a été que légèrement mis à jour en 2012, avec de nouveaux feux arrière, des pare-chocs retouchés et d'autres changements mineurs. Fait intéressant : la C5 a reçu un tout nouveau nez en 2017 pour poursuivre sa carrière pendant quelques années encore en Chine, avant l’arrivée de la C5 X en 2021.

A bord

A bord, la Citroën C5 est, comme on peut s'y attendre d'une grande berline française, l'incarnation même du confort, même si elle a tenté aussi de se rapprocher de la concurrence allemande. Exemple : les sièges ne sont plus les fauteuils moelleux d'antan, mais sont légèrement plus fermement rembourrés, tout en offrant plus de soutien. L'espace intérieur est également très bon, avec beaucoup de place pour les passagers et leurs bagages. L'ergonomie est un bémol, avec une disposition un peu confuse des différentes commandes, ainsi que des compteurs qui ne sont pas très agréables à lire. Le centre du volant ne tourne pas, ce qui devrait faciliter l'utilisation des touches de raccourci, mais elles sont trop nombreuses pour cela.

Aides à la conduite et sécurité

En 2009, la Citroën C5 a reçu le maximum de 5 étoiles d'Euro NCAP, avec de bons résultats pour la protection des occupants, bien que la protection des piétons n'ait pas été à la hauteur. Ne vous laissez pas aveugler par le bon score des systèmes de sécurité : à l'époque, la simple présence d'un rappel de ceinture de sécurité et d'un système ESP rapportait des points. Mais les systèmes de sécurité modernes comme le régulateur de vitesse adaptatif, l'aide au freinage d'urgence ou l'assistant de trajectoire ne sont pas présents sur la C5.

Alternatives

La Citroën C5 était en concurrence avec les Volkswagen Passat, Peugeot 508, Renault Laguna, Opel Insignia, Skoda Superb, Ford Mondeo, Toyota Avensis, Mazda6, Honda Accord, Subaru Legacy et la Volvo V70. Il est clair qu'à l'époque, les berlines et breaks classiques étaient encore très populaires. Par rapport à ses concurrentes, la Citroën C5 affiche un prix légèrement plus attractif sur le marché de l'occasion et offre plus de confort et un bon espace intérieur, mais la gamme de certains autres modèles est plus large. Et l'ergonomie intérieure est meilleure chez les concurrents.

FAQ

Quelle est la différence entre la Citroën C5 et la Citroën C5 X ?
La Citroën C5 est une berline classique ou un break et a été construite entre 2001 et 2017. Le C5 X, lancé en 2021, est le successeur indirect du C5, avec un design de type crossover.
Quel est le meilleur moteur de la Citroën C5 ?
La Citroën C5 était dotée d'une large gamme de moteurs, avec des puissances allant de 110 à 241 ch. La plupart des problèmes concernaient le 1.6 turbo à essence et le diesel lancé plus tard. Il est très difficile de trouver des moteurs à essence en Belgique et les diesels sont de plus en plus bannis des LEZ. Il est donc préférable d'opter pour une 2.0 HDi la plus récente possible.
La Citroën C5 a-t-elle encore une suspension hydropneumatique ?
La C5 de deuxième génération a été la dernière Citroën équipée de la suspension hydropneumatique emblématique, que la marque utilise sur ses voitures depuis les années 1950. Cette dernière variante du système est appelée Hydractive 3+ et était disponible en option sur la finition Exclusive.

Avis sur le véhicule Citroen C5

73 Évaluations

4,5

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