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RAM 1500

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Avantages

Puissant V8 Design sévère Efficacité fiscale

Inconvénients

Prix élevés Consommation de carburant Pas de présence officielle de la marque

Dodge RAM Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Dodge RAM, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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American-style

Le RAM 1500, anciennement connu sous le nom de Dodge RAM, est l’un des pick-up américains les plus emblématiques qui est également distribué dans notre pays par le biais de divers canaux d’importation. Il a un gros V8, beaucoup de confort à bord et est épargné par les taxes élevées pour les professionnels.

Intéressé par l'RAM 1500

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Son puissant V8 HEMI de 5,7 litres confère au RAM 1500 le son et la puissance que vous êtes en droit d'attendre d'un pick-up américain.

  • Les versions importées en Belgique sont généralement bien équipées, avec tout le luxe et le confort.

  • Malgré son luxe à bord, c'est une bête de somme, avec une charge utile d'environ 1 tonne et une capacité de remorquage de 3,5 tonnes.

  • Le RAM 1500 est un véhicule utilitaire léger, ce qui signifie que vous ne payez que 150 euros de taxe de circulation annuelle en Flandre. En Wallonie, il faut pouvoir l'utiliser à titre professionnel pour bénéficier d'un taux d'imposition favorable.

Tous les détails importants sur le RAM 1500

Moteurs

Aux États-Unis, vous pouvez obtenir le RAM 1500 avec toute une gamme de moteurs : du V6 de 3,6 litres au V8 de 6,4 litres à compresseur du TRX. Dans notre pays, ce sont surtout les moteurs les plus lourds qui sont importés, car ils ne sont pas disponibles dans les pick-ups européens.

Ainsi, l'essentiel de l'offre est constitué par le V8 HEMI de 5,7 litres développant environ 400 ch et 560 Nm, qui peut être accompagné ou non d'un système GPL pour réduire le prix à la pompe. La plupart des exemples sont également équipés de 4x4. La dernière génération de ce moteur a même reçu une assistance hybride légère qui réduit légèrement la consommation.

Cependant, la variante la plus extravagante du RAM 1500 est le TRX, une réponse au Ford F-150 Raptor, où le V8 Hellcat a été sorti des rayons de Dodge pour faire de ce pick-up un véritable monstre. Avec plus de 700 ch et 881 Nm, vous pouvez catapulter ce monstre à 100 km/h en moins de 4,0 secondes. La transmission à quatre roues motrices est de série, tout comme la transmission automatique à huit rapports.

Dimensions

Encore une fois, il existe plusieurs variantes du RAM 1500 en termes de dimensions, mais la version que vous verrez le plus souvent sur nos routes est la Crew Cab avec benne courte. Celui-ci mesure 5,92 mètres de long et 2,09 mètres de large, ce qui le rend difficile à caser dans une place de parking dans notre pays. Sa hauteur d'environ 2 mètres n'est pas non plus rien, mais elle n'est pas beaucoup plus élevée que celle de n'importe quel autre pick-up.

À l'intérieur, la cabine double peut accueillir cinq personnes - avec les porte-gobelets nécessaires - tandis que le volume du coffre, enfin la benne, mesure 1,71 mètre de long et 1,69 mètre de large. C'est assez pour deux europalettes. La charge utile maximale est d'environ 1 tonne, mais le gros atout du RAM 1500 est sa capacité de remorquage de 3,5 tonnes. C'est aussi pour cela que beaucoup de personnes choisissent ce modèle.

Versions

Comme il s'agit de voitures spécialement importées, vous pouvez opter pour la plupart des versions que RAM propose également aux États-Unis. Il est intéressant de noter que l'ancien modèle RAM 1500 est toujours vendu comme une variante moins chère, dans ce cas même en trois versions : la Tradesman, la Black Edition et la Warlock. Ces trois modèles sont un peu moins chers que le modèle le plus récent, mais il leur manque évidemment un peu de luxe et les dernières technologies - bien que la Black Edition et la Warlock, en particulier, soient encore très bien équipées.

La gamme RAM 1500 de dernière génération se décline en six versions et commence par le Laramie, qui est principalement destiné aux routes pavées, mais qui est déjà équipé de beaucoup de luxe. Il s'agit notamment de la transmission intégrale, de l'accès sans clé, du nouveau système d'infodivertissement Uconnect avec connectivité pour smartphone, d'un système audio Alpine, de sièges avant électriques, chauffants et ventilés et d'un toit panoramique électrique.

Vient ensuite le Rebel, qui est encore un peu plus luxueux que le Laramie grâce, entre autres, à un système audio Harman Kardon et à des sièges baquets, mais qui est aussi plus résistant en tout-terrain grâce à une suspension plus ferme, des pneus tout-terrain et des plaques de protection supplémentaires. Le Laramie Night s'appuie sur le Laramie avec un kit carrosserie sombre et quelques équipements supplémentaires, tandis que le Longhorn et le Limited offrent tout le luxe que l'on peut trouver sur un RAM.

Enfin, vous avez le TRX, qui se situe bien au-dessus du reste de la gamme en termes de prix, mais comme décrit ci-dessus, il va également très loin en termes de performances. Son châssis renforcé, sa suspension Bilstein, ses pneus tout-terrain, ses plaques de protection et sa carrosserie robuste le rendent pratiquement intouchable en tout-terrain, tandis qu'à l'intérieur, vous vous imprégnez d'une ambiance sportive et luxueuse. Bien que ce soit un peu exagéré pour notre pays.

Prix neuf et d'occasion

Le distributeur officiel Leie Auto's vend le dernier RAM 1500 Laramie à partir de 57 900 € hors TVA, tandis que le modèle plus ancien peut passer le comptoir à partir de 36 000 € hors TVA. Selon la version, vous devrez mettre la main à la poche : le Limited coûte 74 900 € hors TVA, tandis que le TRX coûte la somme astronomique de 126 000 € hors TVA.

Heureusement, il est moins cher sur le marché d’occasion, puisque le RAM 1500 fait la traversée de notre pays depuis plusieurs générations maintenant, de sorte que le modèle du milieu des années 2000 peut être trouvé à partir d'environ 13 000 €, où vous avez également un puissant V8 à votre disposition, avec une installation GPL toujours aussi bonne. La génération actuelle est plus rare, mais on peut la trouver à partir d'un peu moins de 50 000 euros.

Points forts du design et intérieur

Alors que la plupart des pick-up européens sont davantage axés sur un usage utilitaire et sont donc principalement équipés en tant que véhicules commerciaux, le RAM 1500 joue à peu près dans la catégorie de véhicules la plus populaire dans son pays d'origine. Cela signifie que les clients veulent une voiture qui soit à la fois confortable à conduire tous les jours et capable de faire face aux tâches les plus difficiles.

Tout le luxe que vous voulez

En même temps, compte tenu des coûts de transport élevés, il n'est pas rentable d'importer un modèle de base dans notre pays, de sorte que vous en trouverez généralement un bien équipé ici. De plus, les marques américaines sont généralement un peu plus généreuses en termes d'équipement de base que ce à quoi nous sommes habitués ici en Europe, de sorte que vous aurez toujours des choses comme des sièges en cuir, un système d'infodivertissement complet avec un système audio idem et des gadgets de confort comme une caméra de recul, des sièges à commande électrique et un système d'accès sans clé.

Plus léger et plus spacieux

En termes de design, cette cinquième génération de RAM 1500 est instantanément reconnaissable, mais semble toujours beaucoup plus moderne que ses prédécesseurs, même si le modèle existe depuis 2018. Cette génération est également plus légère d'environ 100 kg que son prédécesseur, tout en offrant un espace supplémentaire pour la tête et les jambes de ses occupants.

Aide à la conduite et sécurité

L'autorité américaine de sécurité IIHS a décerné à la version supérieure du RAM 1500 le prix Top Safety Pick grâce à sa bonne sécurité passive en cas de collision et à sa très bonne prévention active des collisions contre les autres véhicules. La détection des piétons est également bien notée, bien que ces deux derniers systèmes ne soient pas de série sur tous les niveaux de finition.

Alternatives

Si vous voulez un pick-up américain mais que vous n'êtes pas convaincu par le RAM - ou par ses prix, il y a encore beaucoup de choix, la plupart du temps chez les mêmes sociétés d'importation qui proposent également ce modèle. Aux États-Unis, le Ford F-150 est son concurrent le plus redoutable et même le modèle le plus vendu du pays depuis des années, tandis que le Chevrolet Silverado est l'autre option des trois grands. Ce dernier se décline également en un GMC Sierra plus luxueux. Le Toyota Tundra est une autre option s'il doit être américain, mais aussi pas nécessairement américain.

FAQ

Le RAM 1500 est-il toujours fiscalement avantageux ?
Oui, le RAM 1500 est toujours un utilitaire léger, ce qui signifie qu'en Flandre, vous ne payez pas de T.V.A. et la taxe de circulation minimale. En Wallonie, vous devez pouvoir justifier de son usage professionnel pour bénéficier d'avantages fiscaux, sinon vous payez les mêmes taxes qu'une voiture particulière.
Quelle est la charge utile et la capacité de remorquage du RAM 1500 ?
Les versions équipées du V8 5.7 HEMI ont une charge utile d'environ 1 tonne et peuvent tracter 3,5 tonnes. Le TRX n'a qu'une charge utile d'environ 600 kilos mais peut également remorquer 3,5 tonnes.
Est-il possible d'installer un système GPL dans le RAM 1500 ?
Oui, la plupart des importateurs offrent la possibilité d'installer un système GPL pour réduire les coûts de carburant. Cela peut impliquer de choisir un réservoir à la place de la roue de secours ou dans le coffre à bagages.

Avis sur le véhicule Dodge RAM

7 Évaluations

5,0