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Jaguar XJ (X351)

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Avantages

  • Ligne élégante
  • Plus dynamique que ses rivaux
  • Rapport prix/équipement

Inconvénients

  • Espace à bord
  • Système d'info-divertissement médiocre
  • Moins bien finie que ses rivalles

Jaguar XJ Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Jaguar XJ, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:4.4 - 7.9s
Vitesse de pointe:241 - 300 km/h
Émissions de CO2 (comb.):149 - 299 g CO2/km
Consommation (comb.):5.7 - 12.3 l/100km
Dimensions (L/L/H):5090 x 1894 x 1448 mm
Nombre de portes:4
Volume coffre:520 - 520 litres
Charge tractable:473 - 595 kg

La reine britannique sans héritier

La Jaguar XJ était le fleuron de la marque britannique depuis les années 1960, une limousine de luxe aux ambitions dynamiques qui est restée fidèle à sa forme classique et élégante avec des phares ronds jusqu'à sa dernière génération en 2009. Raison de plus pour laquelle cette X351 de la main de Ian Callum a reçu un accueil presque controversé, mais est finalement resté en production quasi inchangé pendant près de 10 ans. Le plan initial prévoyait le lancement d'un successeur entièrement électrique au cours de l'année 2020, mais le modèle a été mis au rebut à la dernière minute, Jaguar s'engageant dans une voie différente, bien qu'entièrement électrique.

Intéressé par l'Jaguar XJ (X351)

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Bien qu'il ait fallu s'y habituer lors de l'introduction de la XJ X351 en 2009, la ligne élégante du stylo d’Ian Callum semble bien sécher, même si le nez ressemble peut-être un peu trop à celui de la XF. Sa ligne de toit fluide lui confère une allure élégante, mais est également pernicieuse pour la visibilité arrière.

  • Sous le capot de la XJ, on ne trouve que des moteurs essence et diesel à quatre, six et huit cylindres ; les hybrides ne faisaient pas encore partie du modèle. La plus belle version était la XJR, qui a réussi à générer 575 ch à la fin de sa carrière.

  • Quoi qu'il en soit, la Jaguar XJ était la limousine de luxe la plus dynamique du marché, si l'on ne compte pas la Porsche Panamera, grâce à son poids relativement faible de 1,8 tonne et à sa suspension bien réglée.

  • Dans une tentative pour arracher quelques parts de marché supplémentaires aux Trois Allemands, Jaguar a donné à la XJ un prix similaire, mais un équipement de série beaucoup plus étendu. Bien qu'il soit toujours possible de payer un supplément pour certaines options, la plupart d'entre elles sont fournies de série.

Toutes les données importantes sur la Jaguar XJ (X351)

Moteurs

Au lancement, la gamme de moteurs de la Jaguar XJ comprenait un moteur diesel 3,0 litres de 275 ch et un V8 essence de 5,0 litres de 385 ch, ou 510 ch en version Supersport compressée. Plus tard, un nouveau moteur essence d'entrée de gamme est apparu : un V6 3,0 litres suralimenté de 340 ch, le seul moteur qui pouvait être commandé avec une transmission intégrale. Une transmission automatique à huit vitesses était de série.

Progressivement, de nouveaux moteurs ont été ajoutés à la gamme. Un 4-cylindres essence 2,0 litres turbocompressé de 240 ch devient le nouveau moteur d'entrée de gamme, tandis que le diesel développera 300 ch. La version haut de gamme est devenue la Jaguar XJR, qui pouvait développer 550 ch dans un premier temps, puis 575 ch grâce à son V8 suralimenté.

Dimensions

La Jaguar XJ pouvait être commandée en deux tailles : courte (SWB) ou longue (LWB), qui était appelé XJL. Le SWB mesurait 5,12 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,45 mètre de haut, avec un empattement de 3,03 mètres. L'empattement de la XJL a été allongé de 12,5 cm, ce qui lui donne une longueur de 5,25 mètres. Ce n'était pas un luxe inutile, car, surtout par rapport à ses concurrents, la XJ n'était pas si spacieuse à bord.

Grâce au châssis en aluminium, le poids de la XJ était cependant relativement faible : 1,8 tonne pour une limousine de luxe de plus de 5 mètres de long, ce n'est pas beaucoup. Le volume du coffre était 520 litres ; vous ne pouviez pas commander une attache remoruqe sur la XJ.

Versions

La Jaguar XJ était disponible avec un empattement court ou long, et pouvait être commandée en version SWB dans 3 niveaux de finition : Luxury, Premium Luxury ou R-Sport. La XJL était toujours plus équipée et pouvait être commandée en version Portfolio ou Autobiography. En 2018 est arrivée une gamme spéciale, la XJ50, pour célébrer le 50e anniversaire du modèle. Dans tous les cas, l'équipement de base de la XJ était plus étendu que celui de ses concurrents allemands, afin de rendre le modèle plus attrayant pour les clients. Les versions les plus puissantes étaient également beaucoup moins chères à l'achat que le trio allemand.

Prix neuf et d’occasion

Le prix d'entrée de la Jaguar XJ avant son retrait en 2019 était de 88 550 € pour une Luxury à empattement court avec le moteur V6 diesel de 300 ch. Pour un empattement long, vous payez un supplément de 17 500 €, mais vous obtenez aussi immédiatement une version Portfolio.

Sur le marché de l'occasion, on peut trouver quelques exemplaires de la Jaguar XJ X351 à moins de 15 000 €, mais il s'agit d'exemplaires ayant un kilométrage très élevé et qui ne sont probablement plus en excellent état. Pourtant, il est possible de trouver des spécimens pour moins de 20 000 €, et un spécimen entièrement équipé avant le facelift ne doit pas coûter plus de 30 000 €. Le facelift est disponible à partir de 35 000 €. Les XJ à moteur à essence sont rares, voire inexistantes, dans notre pays, les pays voisins en offrant davantage.

Points forts du design et intérieur

La Jaguar XJ X351 n'était rien de moins qu'une révolution dans sa gamme de modèles. Depuis les années 1960, Jaguar s'en tenait à la forme élégante typique avec des phares ronds pour son modèle haut de gamme, mais Ian Callum a osé changer la recette de base, bien qu'il ait emprunté la base technique de sa devancière. Exit donc les phares ronds, désormais la XJ rejoint le visage familial de la XF et les feux arrière sont en forme de griffes de chat. La ligne de toit arrondie est élégante, mais elle présente aussi des inconvénients pour la visibilité panoramique. En 2015, la XJ a reçu un facelift mineur avec des phares à LED et une nouvelle calandre.

Luxe sportif

L'intérieur a également fait un grand saut vers la modernité, avec une sensation plus sportive et même des compteurs numériques. Le système infodivertissement, comme sur d'autres modèles Jaguar de l'époque, était le ** talon d'Achille**, mais la finition était raisonnablement bonne et l'équipement était complet. Une caractéristique intéressante était l'écran central bidirectionnel, qui permettait au passager de regarder des DVD tandis que le conducteur ne voyait que la navigation. L'espace à l'arrière n'était certainement pas aussi bon que celui de la concurrence dans la SWB, mais la XJL a reçu des sièges arrière électriques avec fonction de massage.

Aide à la conduite et sécurité

La Jaguar XJ n'a jamais été testée par Euro NCAP, mais l'équipement de sécurité comprenait huit airbags, un capot actif pour protéger les piétons, un régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation et une aide au stationnement. Avec le facelift de 2015, toute une série de systèmes de sécurité active ont été ajoutés, notamment l'assistance au maintien dans la voie, l'assistance au freinage d'urgence, la surveillance des angles morts et la détection de la fatigue.

Alternatives

Les plus grandes concurrentes de la Jaguar XJ sont les limousines haut de gamme des trois allemandes : l'Audi A8, la BMW Série 7 et la Mercedes Classe S. La Porsche Panamera et la Lexus LS se situent également dans la même fourchette de prix. Hormis la Panamera, la XJ est la plus dynamique de sa catégorie, mais elle est à la traîne de ses principales rivales en termes d'espace intérieur et de finition. Les prix de l'occasion sont toutefois beaucoup plus avantageux.

FAQ

La Jaguar XJ est-elle toujours à vendre ?
La Jaguar XJ a été retirée de la production en 2019 et n'a pas de successeur pour le moment.
Y aura-t-il une Jaguar XJ électrique ?
Jaguar avait initialement prévu de présenter un successeur entièrement électrique à la XJ en 2020, mais le modèle a été abandonné à la dernière minute. La marque précise qu'il est possible que le nom revienne à une date ultérieure.
La Jaguar XJ est-elle fiable ?
La Jaguar XJ est relativement fiable, mais elle présente quelques défauts : le système d'infodivertissement fonctionne lentement et peut se planter ; on peut trouver des alternatives. La pompe à eau et les conduites de liquide de refroidissement sont également un point faible, sauf sur le V8 suralimenté.

Avis sur le véhicule Jaguar XJ

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