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MINI

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MINI

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MINI

Si Mini est fait aujourd'hui partie du groupe BMW, elle a débuté dans les années 50 comme modèle de deux marques de British Motor Coporation (BMC), Austin et Morris. La gamme actuelle est bien plus large qu'un simple modèle, avec les Cabriolet, Clubman break et Countryman en plus des Mini 3-portes et 5-portes. La plupart des modèles bénéficieront d'une nouvelle génération en 2023 et la gamme s'élargira également pour inclure un SUV plus compact, l'Aceman. En plus des moteurs essence traditionnels, la gamme comprend également des modèles 100% électriques et des hybrides rechargeables. En savoir plus

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Spécialités de Mini :

  • La Mini originale a été conçue par l'ingénieur grec britannique Alec Issigonis et lancée en 1959.
  • En 2001, Mini, qui a rejoint BMW Group via Rover, a lancé une miniature complètement nouvelle et moderne. Elle en est aujourd'hui à sa troisième génération (3 et 5-portes, cabriolet et Clubman break), et une quatrième génération est en préparation.
  • Grâce notamment aux interventions de John Cooper en matière de tuning, la Mini est devenue une concurrente redoutable en sport automobile. Une réputation que la marque entretient encore aujourd'hui, avec notamment les versions Cooper et plus extrêmes 'John Cooper Works'.
  • Au fil des ans, différents modèlesn ont été ajoutés à la gamme. Certains ont bien marché, comme le Countryman, d'autres moins, comme le Coupé et le Roadster ou le Paceman.
  • Ces dernières années, Mini a mis l'accent sur l'électrification**, avec notamment une trois portes et un cabriolet 100 % électriques dotés du groupe motopropulseur de la BMW i3, ainsi qu'une version hybride rechargeable du Countryman.
  • Bientôt, la gamme sera renouvelée avec une toute nouvelle Mini 3-portes, 5-portes et Countryman, ainsi qu'un plus petit SUV, l'Aceman.

Bref historique de Mini

En 1959, la Mini a été introduite, une voiture vendue à la fois sous les marques Morris et Austin, qui faisaient toutes deux partie de la British Motor Corporation (BMC). Développé par l'ingénieur Anglo-grec Alec Issigonis, le modèle était avancé dans plusieurs domaines pour l'époque, notamment un moteur transversal à l'avant avec une boîte de vitesses intégrée. Malgré ses dimensions extérieures compactes, la Mini pouvait accueillir quatre adultes.

Elle a été appréciée non seulement par le public, mais aussi par des préparateurs comme John Cooper, qui en ont fait des versions rapides et ont fait en sorte que la Mini devienne un concurrent redouté et inattendu en sport automobile, avec notamment des victoires au légendaire rallye de Monte-Carlo dans les années 1960.

À la fin des années 1960, BMC a fusionné avec le grand groupe British Leyland, et Mini est devenue une marque autonome au sein de ce groupe, avec non seulement la 3-portes, mais aussi un break Countryman et la version Clubman des deux modèles, avec un nez différent. Sans trop de changements esthétiques, la Mini originale restera en production jusqu'en 2000, les derniers modèles étant vendus sous le nom de Rover Mini.

BMW, propriétaire de Rover depuis le milieu des années 1990, vend la marque en 2000, mais conserve Mini, et présente une toute nouvelle génération en 2001. Aujourd'hui, cette nouvelle Mini en est déjà à sa troisième génération et ils travaillent d'arrache-pied à la préparation d'une quatrième génération.

Modèles et variantes

Les modèles actuels de Mini sont tous en fin de vie, car une nouvelle génération arrive sur l'ensemble de la gamme. La gamme comprend les Mini 3 et 5-portes, le cabriolet, le Clubman break et le Countryman SUV.

En termes de puissance, la gamme essence se compose par ordre croissant de la One, de la Cooper légèrement plus puissante et de la Cooper S encore plus puissante, tandis qu'une version plus extrême « John Cooper Works » (avec transmission intégrale All4) existe également sur certains modèles. La 3-portes est disponible en 100 % électrique, et un nombre limité de versions 100 % électriques du cabriolet sont également disponibles. Avec le Countryman, vous pouvez également opter pour une version hybride rechargeable (avec la transmission intégrale All4).

Voici les modèles actuels :

Aperçu des modèles Mini par catégorie

Modèle Carrosserie Moteurs Cylindrée en litres Puissance en ch Émissions de CO2 en g/km
Mini 3-portes Compacte Essence, électrique – à 2.0 136 à 231 – à 157
Mini 5- portes Compacte Essence 1.5 à 2.0 136 à 178 126 à 146
Mini Cabrio Cabriolet Essence, électrique \- à 2.0 136 à 231 \- à 162
Mini Clubman Break Essence 1.5 à 2.0 136 à 306 136 à 180
Mini Countryman SUV Essence, hybride rechargeable 1.5 à 2.0 136 à 306 40 à 188

Prix

Prix des Mini neuves

Les Mini sont aujourd'hui de véritables modèles de style de vie avec des prix premium. De plus, elles offrent de nombreuses options de personnalisation et des éditions spéciales qui peuvent faire grimper le prix.

Voici les nouveaux prix de la gamme actuelle des Mini:

Modèle Prix (€) Prix électrique/hybride (€)
Mini 3- portes 29 250 36 500
Mini 5- portes 30 050 \-
Mini Cabrio 34 050 61 000
Mini Clubman 34 450 \-
Mini Countryman 35 850 45 050

Les taxes de mise en circulation (TMC) et la taxe annuelle de circulation sont calculées différemment selon les régions. Selon l'endroit où vous immatriculez la voiture, des aspects tels que la norme Euro, la puissance du moteur, la puissance fiscale (calculée à partir de la cylindrée et de la puissance) et les émissions de CO2 sont pris en compte.

Pour la Flandre, vous trouverez le simulateur ici Pour Bruxelles, trouvez les données ici Pour la Wallonie, voir ici

Prix des Mini d'occasion

Si les prix sont déjà « premium », les modèles d'occasion conservent également leur valeur. À l'exception de certains modèles moins recherchés des années 1980 et de modèles mis au rebut, les prix des Mini ancêtres commencent généralement à partir de 10 000 € et (beaucoup) plus. Il est possible de trouver des copies bon marché de la première génération de la nouvelle Mini (BMW), mais elles ont également une vingtaine d'années. Il est possible d'acheter une Mini d'environ 10 ans à partir de 5 000 €, mais il faut alors se contenter de modèles avec un kilométrage plus élevé ou d'un diesel avec une norme Euro plus ancienne. Les prix des modèles dont vous pouvez profiter encore plus longtemps sont plus susceptibles d'atteindre 10 000 €. Une Mini hybride rechargeable ou 100 % électrique vous coûtera au moins 20 000 €.

Alternatives à la Mini

Quelle que soit la génération, une Mini a son propre caractère avec un look rétro et premium. Une alternative aux plus petits modèles Mini peut être trouvée, par exemple, chez Fiat et Abarth, avec la 500, dont des modèles sportifs et 100 % électriques et même des modèles avec un toit en tissu sont également disponibles. Des modèles plus compacts de constructeurs automobiles haut de gamme peuvent également constituer une alternative, comme l'Audi A1 Sportback, la BMW Série 1 ou la Mercedes Classe A. Si vous voulez un SUV, vous trouverez des alternatives au Countryman parmi les SUV premium, y compris les modèles compacts d'Alfa Romeo (Tonale), Audi (Q2), BMW (X1 et iX1, qui sont sur la même plateforme que le Countryman de nouvelle génération), Mercedes (GLA, EQA), Smart (#1) ou Tesla (Model Y), pour n'en citer que quelques-uns.

FAQ

Quel est le pays d'origine de Mini ?
D'origine britannique, Mini fait aujourd'hui partie du groupe BMW. Les modèles sont actuellement construits à Oxford (Royaume-Uni), à Magna Steyr en Autriche et, pendant un certain temps, chez VDL Nedcar en Hollande. Le nouveau Countryman sortira de la chaîne de production de l'usine BMW de Leipzig.
Mini propose-t-elle également des modèles électriques ?
La gamme Mini comprend une version 100 % électrique de la Mini trois portes et la Mini Cabriolet est également disponible en version électrique dans une gamme limitée. L'actuel Countryman est disponible en version hybride rechargeable, tandis que la prochaine génération sera également disponible en version 100 % électrique, partageant sa technologie avec la BMW iX1.

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