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Mini Cooper

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Avantages

Allure intemporelle Comportement ludique Qualité de fabrication BMW

Inconvénients

Prix d'achat élevé Habitabilité Amortissement un peu trop ferme

MINI Cooper Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture MINI Cooper, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:7.8 - 10.5s
Vitesse de pointe:185 - 210 km/h
Émissions de CO2 (comb.):105 - 187 g CO2/km
Consommation (comb.):4.5 - 7.7 l/100km
Dimensions (L/L/H):3626 x 1683 x 1407 mm
Nombre de portes:3 - 5
Volume coffre:211 - 941 litres
Charge tractable:350 - 450 kg

L’icône réinventée

Demandez à n'importe qui quelle est la voiture la plus emblématique jamais fabriquée, et il y a de fortes chances que vous trouviez une Mini. La petite Britannique reste dans nos mémoires grâce à la nouvelle Mini, qui en est déjà à sa troisième génération. Comme toujours, les versions Cooper sont au sommet de la gamme.

Intéressé par l'Mini Cooper

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Modèles alternatifs

L’icône réinventée

Demandez à n'importe qui quelle est la voiture la plus emblématique jamais fabriquée, et il y a de fortes chances que vous trouviez une Mini. La petite Britannique reste dans nos mémoires grâce à la nouvelle Mini, qui en est déjà à sa troisième génération. Comme toujours, les versions Cooper sont au sommet de la gamme.

Bonnes raisons

  • Comme citadine avec de l'esprit, on ne peut pas faire mieux que dans une Mini. Les versions ordinaires sont déjà très agréables à conduire, mais les versions Cooper y ajoutent une puissance supplémentaire.
  • En outre, une Mini est également un choix élégant dans le segment B. Elle est d'une élégance intemporelle grâce à son inspiration rétro sur la Mini classique de l'époque.
  • Cependant, la Mini hatchback est à la page, car depuis la génération actuelle, elle est disponible pour la première fois avec une chaîne cinématique purement électrique. Cette Mini Cooper "SE" est aussi rapide qu'une vraie Cooper S.
  • Autre nouveauté de cette troisième génération, une version 5-portes, en plus de la 3-portes et de la cabriolet. Cela ajoute un aspect pratique supplémentaire.
  • Alors que de nombreuses voitures du segment B lésinent sur la qualité de fabrication, dans une Mini, il faut bien chercher pour trouver quelque chose qui ne va pas. La voiture doit cela à l'expertise de la maison mère BMW.

Données importantes

Types de moteurs

La Mini existe en tous les goûts. Les modèles de base sont désignés sous le nom de "One" et sont équipés d'un 3-cylindres essence de 1,5 litre, qui développe 102 ch.

En revanche, sur les versions Cooper, vous avez le choix entre trois moteurs. La Mini Cooper normale possède le même 3-cylindre de 1,5 litre que la One, mais sa puissance est portée à 136 ch. Cela permet à la citadine compacte d'atteindre 100 km/h en 8,1 secondes. La Cooper S le fait encore plus rapidement, en 6,6 secondes, grâce à un 4-cylindres essence de 2,0 litres de 184 ch. Le même bloc est également utilisé dans la version sportive supérieure, appelée John Cooper Works, qui développe 231 ch et atteint 100 km/h en 6,1 secondes.

Une troisième motorisation Cooper se présente sous la forme d'un groupe motopropulseur purement électrique. La Mini Cooper SE reçoit un moteur électrique de 184 ch sur l'essieu avant. Cela équivaut à la puissance de la Cooper S normale, bien que son poids à vide légèrement plus élevé se traduise par un 0 à 100 de 7,3 secondes. Pourtant, cette Mini électrique parvient à conserver l'essentiel de son agrément de conduite emblématique, en partie grâce à un pack de batteries relativement petit et donc léger. Ainsi, le pack batterie n'est que de 32,6 kWh, avec lequel la Mini devrait pouvoir parcourir environ 232 kilomètres (WLTP).

Dimensions

La Mini a beau s'appeler littéralement "Mini", cela fait longtemps que la citadine n'est plus vraiment petite. Une version 3-portes de la Cooper mesure 3,82 mètres de long et 1,72 mètre de large, ce qui la rend presque 80 cm plus longue et plus de 30 cm plus large que le modèle classique auquel son apparence fait référence. La 5-portes mesure même 4 mètres de long, ce qui l'aligne sur les autres modèles du segment B qui ne sont disponibles qu’avec cinq portes, comme la Peugeot 208 et la Ford Fiesta.

Cependant, l'intérieur est Mini par rapport à la concurrence, car en 3-portes, l’anglaise est carrément exiguë. À l'avant, c’est relativement confortablement, mais à l'arrière, vous ne pouvez accueillir que des enfants. Le coffre est tout aussi limité : il ne dispose que de 211 litres d'espace. La situation s'améliore un peu lorsque la Mini est commandée en 5-portes, car les passagers arrière ont un accès plus facile. Même dans ce cas, la banquette arrière reste assez claustrophobe, et le coffre de 278 litres n'est pas beaucoup plus grand non plus.

Variantes

La gamme permanente de la Mini Cooper se compose de deux niveaux d'équipement. Montez avec la finition Essentiel, qui vous offre des jantes de 15 pouces et un revêtement intérieur en tissu. La Cooper est également équipée d'une transmission automatique et d'un système d'infodivertissement avec connectivité pour smartphone de série. Au-dessus, nous trouvons la finition Classic, qui ajoute des jantes de 16 pouces, un panneau de toit de couleur contrastée et une sellerie semi-cuir. En outre, Mini dispose d'une gamme changeante de éditions spéciales. Par exemple, à l'heure où nous écrivons ces lignes (été 2022), il existe une édition Resolute qui confère aux modèles un look plus sportif, une couleur de carrosserie verte typiquement britannique et des rayures uniques sur le capot. Enfin, Mini propose une gamme de personnalisation sous le nom de "Mini Yours", où un large éventail de couleurs, de jantes et d'autocollants est disponible.

Prix

Les prix catalogue de la Mini Cooper commencent à au moins 29 250 €. Il s'agit d'un modèle 3-portes équipé du moteur 1,5 litre de 136 ch en version Essential Trim. Si vous voulez cinq portes, vous pouvez vous attendre à payer au moins 30 050 €, tandis qu'une Mini Cooper Cabrio coûtera au moins 34 050 €. La Cooper S plus puissante démarre à 33 550 € (3-portes), tandis qu'une John Cooper Works encore plus rapide coûte au moins 39 800 €. Le prix du modèle électrique diffère en fait remarquablement peu : il coûte 36 500 € neuf et n'est disponible qu'en 3-portes.

Si vous cherchez une Mini Cooper récente sur le marché de l'occasion, vous en trouverez qui n'ont que quelques années à environ 17 000 €. Cependant, la génération actuelle de la Mini est sur le marché depuis 2014, et les exemples antérieurs commencent à environ 12 000 €. Cela n'inclut pas la Mini One, qui démarre à environ 9 000 € avec un moteur diesel sous le capot. Pour une Mini Cooper S d'occasion récente, vous pouvez vous attendre à payer environ 22 000 €, et un modèle supérieur John Cooper Works coûtera facilement 28 000 €. La plus chère, cependant, est la Cooper SE purement électrique sur le marché de l'occasion : elle ne démarre qu'à plus de 30 000 € mais est aussi plus récente que les autres Coopers.

Design

Extérieur

La conception d'un modèle rétro est toujours une question de "sur ou sous". Parfois, la majorité pense que c'est un sacrilège, mais souvent, le fait de se référer à son histoire fait mouche. La Mini est un exemple typique de la façon dont un design aussi rétro peut devenir une histoire à succès. La voiture fait juste assez référence à la source d'inspiration classique, mais le fait sans paraître trop éprouvée. Il y parvient sans être aussi petit que son emblématique devancière. En plus d'être agréable à regarder, le Mini est également facile à vivre.

Intérieur

À l'intérieur également, Mini a réussi à appliquer l'inspiration rétro de l'original à un habitacle moderne et de qualité. Par exemple, le groupe d'infodivertissement rond rappelle le compteur de vitesse central de la Mini classique, tandis que la qualité de fabrication est clairement en tête du segment. Les plastiques durs sont rares dans l'habitacle et un large choix de cuirs est proposé pour recouvrir le tableau de bord, les portes et les sièges. Cela explique en partie le prix d'entrée plus élevé par rapport à ses concurrents, souvent plus grands.

Sécurité

Lors des crash-tests Euro NCAP, la Mini a été récompensée par un score de 4 étoiles. Cependant, cette évaluation a eu lieu lors du lancement de la génération actuelle en 2014, elle n'est donc plus guère d'actualité. D'une certaine manière, cela se remarque aussi dans la liste des options, car pour certains éléments tels que la reconnaissance des panneaux de signalisation et le régulateur de vitesse adaptatif, il faut souvent mettre la main à la poche.

Alternatives

La Mini Cooper fait partie du segment B, et sa gamme est tout sauf la plus large. Si vous recherchez une voiture compacte pratique et abordable, Hyundai, Peugeot ou Renault, par exemple, offrent souvent un meilleur rapport qualité-prix. Cependant, si vous voulez une citadine élégante, vous ne pouvez pas faire mieux que Mini. Seules la Fiat 500 et la Honda E s'en approchent en termes de design rétro attrayant. En outre, une Mini est également en tête de son segment en termes de plaisir de conduite. Vous pouvez également acheter une Peugeot 208 ou une Ford Fiesta moins chère, même si elles n'ont pas le charme typique des Mini.

FAQ

Quelle est la différence entre une Mini Cooper et une Mini Cooper S ?
La Mini Cooper S a un moteur plus gros et plus puissant que la Cooper. Par exemple, la Cooper se contente d'un moteur 1,5 litre de 136 ch, tandis que la Cooper S reçoit un moteur 2,0 litres de 184 ch.
Combien consomme une Mini Cooper ?
Mini cite une consommation de 5,2 l/100 km pour la Cooper. La Cooper S consomme 0,4 l/100 km de plus que la consommation théorique de la Cooper normale, mais la S a un plus gros moteur.

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