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Suzuki

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Suzuki

Trouve le modèle qui te convient.

Suzuki

Suzuki est une marque japonaise connue (outre ses motos) pour ses citadines compactes d'une part et pour ses modèles 4x4 d'autre part. Pour accélérer l'électrification de sa gamme, la marque collabore actuellement avec un autre constructeur japonais, Toyota.

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Spécificités de Suzuki :

  • Suzuki a été fondé à l'origine comme fabricant de métiers à tisser mais dès avant la Seconde Guerre mondiale, une diversification a été envisagée, ce qui s'est fait après la guerre d'abord avec les motos et plus tard (1955) avec les voitures.
  • Suzuki s'est d'abord faite connaître en Occident pour ses motos, mais aussi plus tard pour ses 4x4 légers et compacts, une réputation que le Jimny perpétue aujourd'hui.
  • Parmi les modèles les plus populaires de Suzuki, citons la Swift, construite pour la première fois en 1983 et qui en sera bientôt à sa septième génération, et le Vitara 4x4.
  • Aujourd'hui, chaque Suzuki est au moins dotée d’un moteur hybride léger, mais la marque propose également des versions hybride complet de certains de ses propres modèles.
  • Le premier hybride rechargeable de Suzuki est l'Across, basé sur le Toyota RAV4. La Suzuki Swace, quant à elle, est une hybride basée sur la Toyota Corolla break.

Bref historique de Suzuki

Fondée en 1909 par Michio Suzuki, Suzuki construisait alors des métiers à tisser avec beaucoup de succès. Désireux de se diversifier, Michio a commencé à développer sa première petite voiture avant même la Seconde Guerre mondiale, mais a dû y mettre fin en raison de la guerre. Après la guerre, le Japon avait besoin de moyens de transport bon marché. Suzuki a donc commencé par développer un moteur essence qui pouvait être fixé sur un vélo, puis une première moto légère, suivie de motos plus lourdes.

Ce n'est qu'en 1955 que Suzuki a commencé à produire des voitures. Le premier modèle était la Suzulight, un modèle compact, moderne pour l'époque et conforme à la législation japonaise sur les « voitures Kei », qui offrait des avantages fiscaux aux acheteurs. La Fronte légèrement plus grande et une petite camionnette, la Carry, ont suivi dans les années 1960. Au début des années 1970, Suzuki a développé son premier 4x4, le LJ, l'ancêtre de l'actuel Jimny. Les exportations hors du Japon ont également commencé, et en 1979, la marque a été vendue pour la première fois en Belgique. La marque a acquis sa renommée en matière de 4x4 dans les années 1980 avec le Samurai et, plus tard, le Vitara. Aujourd'hui, Suzuki se concentre toujours sur les 4x4 pratiques, ainsi que sur les citadines économes en carburant et les hybrides (rechargeables), y compris en coopération avec Toyota. Suzuki travaille également sur l'avenir sans émissions, avec l'eVX 100 % électrique présenté sous forme de concept**.

Modèles et variantes

Aperçu des modèles Suzuki par catégorie

La dernière génération du Suzuki Jimny a été disponible en Belgique pendant un certain temps et a connu un succès important, mais pour atteindre ses objectifs en matière de CO2 pour les voitures en Europe, Suzuki l'a transformé en une camionnette à deux places. Parce qu'il ne répond pas à la législation belge sur les véhicules utilitaires légers en termes de dimensions de l’espace de chargement, le Jimny ne figure plus dans la gamme belge de Suzuki aujourd'hui. Cependant, à l'exception de la Swace, tous les modèles Suzuki sont disponibles avec quatre roues motrices, même la petite Ignis.

Gamme Suzuki

Modèle Carrosserie Moteur Cylindrée Puissance en ch CO2 en g/km
Ignis Hatchback Essence 1.2 83 110-121
Swift Hatchback Essence 1.2 à 1.4 83 – 129 111 – 127
Swace Break Hybride 1.8 122 99
Vitara SUV Essence 1.4 – 1.5 113 - 129 119 – 132
S-Cross SUV Essence, hybride 1.4 – 1.5 116 – 129 214 - 216
Across SUV Hybride rechargeable 2.5 306 22

Prix

Prix des Suzuki neuves

Modèle Prix d’entrée de gamme en €
Ignis 21 099
Swift 21 299
Swace 33 499
Vitara 25 249
S-Cross 26 699
Across 61 999

Prix des Suzuki d’occasion

Les prix d'occasion des modèles Suzuki relativement récents sont assez élevés. Le modèle récent le plus abordable est la Celerio, qui était bon marché à l'état neuf, mais même pour un modèle datant d'environ 2015, il faut s'attendre à un prix de départ d'environ 6 000 €. Pour ce montant, vous pouvez également trouver la génération précédente de la Swift qui a à peu près le même âge, mais souvent avec un moteur diesel et un kilométrage assez élevé. Pour une Baleno ou un SX4 S-Cross plus spacieux, comptez au minimum 8 000 €. À en juger par les prix d'occasion, le Jimny a atteint un statut culte de " vrai " 4x4 et de tout-terrain. Un modèle de 2015 de la génération précédente vous coûtera tout de même au moins 15 000 €. En revanche, un modèle de dernière génération âgé de 5 ans vous coûtera plus de 24 000 €. Si vous recherchez une Suzuki hybride rechargeable, vous dépenserez au moins 40 000 €.... si vous en trouvez une sur le marché de l'occasion !

Alternatives à Suzuki

Les alternatives logiques aux modèles Suzuki se trouvent chez d'autres marques japonaises, comme Honda, Nissan ou Subaru, tandis que chez Toyota, on trouve même des modèles presque identiques (Swace-Corolla, Across/Rav 4). Vous pouvez également trouver des alternatives chez les Coréens de Kia ou Hyundai, mais pour les modèles compacts, vous pouvez vous tourner vers de nombreuses autres marques générales telles que Citroën, Dacia ou Fiat, pour ne citer que quelques marques à des prix similaires.

FAQ

Quel est le pays d'origine de Suzuki ?
Suzuki a été fondé en 1909 au Japon.
Suzuki propose-t-elle également des modèles électriques ?
Il n'y a pas encore de modèle électrique dans la gamme européenne de Suzuki. En Inde, où la marque construit des voitures en partenariat avec Maruti, Suzuki a introduit son premier modèle 100 % électrique, l'eVX.
Le Suzuki Jimny est-il encore en vente ?
Suzuki vend toujours son Jimny en Europe, mais uniquement sous la forme d'un utilitaire 2-places, mais comme il n'est pas conforme à la législation belge sur les véhicules utilitaires légers, il ne sera pas officiellement importé dans notre pays.
Suzuki dispose-t-elle d'une voiture de sport dans sa gamme ?
Suzuki n'a pas de véritable voiture de sport dans sa gamme, mais avec la Swift Sport, elle propose une voiture à hayon amusante.

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