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Suzuki Samurai

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Avantages

  • Performances tout-terrain
  • Abordable
  • Bonne conception

Inconvénients

  • Bruillant
  • Pas très confortable ni spacieux
  • Rouille

Suzuki Samurai Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Suzuki Samurai, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:0 - 0s
Vitesse de pointe:125 - 130 km/h
Émissions de CO2 (comb.):205 - 205 g CO2/km
Consommation (comb.):6.8 - 8.8 0
Dimensions (L/L/H):3430 x 1530 x 1640 mm
Nombre de portes:2 - 3
Volume coffre:0 - 0 litres
Charge tractable:275 - 400 kg

Petit mais courageux

Le Suzuki Samurai est la deuxième génération du Jimny, qui a été exporté pour la première fois du Japon dans les années 1980. En Europe et en Amérique du Nord, le nom est devenu Samurai, en Australie, Sierra et en Islande, on parlait de la Suzuki Fox. Même à l'époque, il suivait la recette de l'actuel Jimny : un véhicule tout-terrain compact avec deux ou quatre places, un design simple mais amusant et une technologie simple. Au Japon, il s'agissait d'une voiture avec un petit 3-cylindres ; le marché international a reçu un plus gros 4-cylindres. Le Suzuki Samurai a été produit de 1984 à 1998, après quoi son successeur a vécu sous le nom de Jimny sur notre marché.

Intéressé par l'Suzuki Samurai

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Malgré sa taille compacte, le Suzuki Samurai est un véhicule tout-terrain à part entière : quatre roues motrices, rapports bas et, bien sûr, une garde au sol importante. De plus, vous avez peu de chances de rester coincé dans le sable ou la boue grâce à son faible poids.

  • L'inspiration du design de l'actuel Suzuki Jimny est évidente lorsqu'on regarde le Samurai : la forme de bloc a été adoptée presque à l'identique, après avoir appliqué une forme légèrement plus ronde à la génération précédente du Jimny. Il est toujours très beau sur le Samurai.

  • Et contrairement au nouveau Jimny, qui conserve très bien sa valeur, vous pouvez trouver le Samurai pour pas trop cher. Pour environ 5 000 €, vous pouvez en avoir un en assez bon état.

Toutes les données importantes sur la Suzuki Samurai

Moteurs

Dans son pays d'origine, la Suzuki Samurai est une voiture avec un 3-cylindres de 550 ou 660 cc, mais sur le marché international, le modèle a reçu un 4-cylindres de 1,3 litre de 64 à 69 ch, selon l'année de fabrication. Ce moteur était associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports qui pouvait être placée en position basse. Les quatre roues motrices commutables étaient, bien entendu, de série. Rapide ou économique, le Samouraï ne l'était pas, mais vous pouviez l'emmener sur l'autoroute grâce à sa vitesse de pointe de 140 km/h.

Il y avait aussi un 1.9 diesel construit dans l'usine espagnole de Santana. Le moteur provenait de Peugeot et développait 63 ch, pour une vitesse de pointe de 130 km/h.

Dimensions

Le Suzuki Samurai mesure 3,44 mètres de long, 1,53 mètres de large et 1,68 mètres de haut, avec un empattement de 2,03 mètres. Une voiture très compacte, donc, avec quatre sièges de série, mais un certain nombre d'exemplaires ont été conçus comme des cargos légers. Le Samouraï lui-même ne pesait qu'un petit 1 000 kilos, ce qui le rendait nettement plus difficile à enliser en tout-terrain que les Jeeps ou Land Rover plus lourdes. Avec les quatre sièges en position verticale, vous n'aviez qu'un petit coffre.

Versions

Vous pouviez obtenir le Suzuki Samurai en 4x4 fermé avec hardtop, ou en cabrio, où le petit véhicule tout-terrain devenait également un pick-up avec pour seule protection un morceau de tissu.

Prix neufs et d'occasions

Vous pouvez déjà trouver une Suzuki Samurai pour moins de 4 000 €, mais il s'agit généralement de modèles très usagés. La gamme s'élargit et devient plus attrayante à partir de 6 000 €. Le kilométrage n'est pas problème, mais le travail rude en tout-terrain laisse des traces. Faites également attention à la rouille, qui pourrait s'accumuler sous les tapis à l'intérieur, les charnières et autour des fenêtres. Les modèles les plus chers sont proposés de 15 000 à 20 000 €.

Points forts du design et intérieur

Véritable cube sur roue, le Samurai est clairement la source d'inspiration de l'actuel Jimny. Il s'agissait d'une évolution de la première génération de Jimny des années 1970, qui était elle-même modelée comme une petite Jeep. Le Samouraï a été agrandi et élargi, dans l'intention de l'exporter sur le marché étranger, ce qu'il a fait avec succès. Vous pouviez acheter le Samurai avec un toit rigide ou un toit convertible. Il était équipé de freins à disques à l'avant et de freins à tambour à l'arrière, le modèle international était également équipé d'un arceau de sécurité. Les amortisseurs à lames étaient de série ; le Samurai avec ressorts hélicoïdaux n'est pas arrivé en Europe.

Spartiate

Bien que les versions européennes aient reçu une suspension plus souple, des couleurs intérieures et une moquette différentes, à bord, il ne faut pas s'attendre au grand luxe dans le Suzuki Samurai . Les compteurs étaient simples et épurés, vous disposiez de deux sélecteurs de vitesse (un pour les vitesses et un pour engager la transmission à quatre roues motrices et le rapport inférieur) et les options de réglage des sièges en tissu étaient limitées. L'espace à l'arrière est très limité : vous devez choisir entre des sièges arrière ou un coffre.

Aide à la conduite et sécurité

La Suzuki Samurai n'a pas entendu parler des airbags. Les premiers modèles n'avaient même pas de ceintures de sécurité pour les sièges arrière. Aux États-Unis, Suzuki s'est disputé avec Consumer Reports, qui affirmait que le Samurai se retournait très facilement lors d'un virage serré, mais il n'y a jamais eu de réponse définitive à cette affaire, qui a été réglée à huis clos.

Alternatives

Si vous recherchez un véhicule tout-terrain classique, vous pouvez également opter pour une vieille Jeep Wrangler. Ils peuvent être achetés à partir de 10 000 €. L'autre vétéran est bien sûr le Land Rover Defender, que vous paierez au moins 15 000 €. Une vieille Mercedes Classe G est un peu plus chère encore, on ne les trouve généralement qu'à partir de 20 000 €.

FAQ

Combien coûte une Suzuki Samurai ?
Vous pouvez déjà trouver une Suzuki Samurai pour moins de 4 000 €, mais il s'agit généralement de modèles très usagés. À environ 6 000 €, la gamme est plus large et plus attrayante, mais il faudra peut-être chercher à l'étranger pour la trouver.
Quelle est la différence entre le Suzuki Samurai et le Jimny ?
Le Samurai et le Jimny sont les mêmes modèles, mais pour la deuxième génération, Suzuki a donné un nom différent à la version internationale.
Le Suzuki Samurai souffre-t-il de rouille ?
La rouille n'est pas un gros problème sur le Suzuki Samurai, mais vous devez faire attention à certains endroits sensibles, comme sous la moquette (surtout si elle a été mouillée), sur les charnières et sur les montants de fenêtres.