Piaggio Ape occasion à vendre – achat Piaggio Ape d’occasion

Trouvez votre voiture de rêve

Offres correspondant à votre recherche

Offres correspondant à votre recherche

Piaggio Ape

Le Piaggio Ape est un petit véhicule utilitaire lancé en 1948, toujours d'actualité et particulièrement apprécié dans les pays en voie de développement.

Une invention du père de la Vespa

Le Piaggio Ape a pour inventeur un designer aéronautique, Corradino D’Ascanio, par ailleurs inventeur de la Vespa. Son idée consistait à aider les populations italiennes durement touchées par les effets de la seconde guerre mondiale, en proposant un véhicule à trois roues plutôt que quatre, utilitaire et surtout à bas coût. L’idée, qui datait de 1947, plut à Piaggio qui développa le concept autour d’une Vespa et le commercialisa dès 1948.

Deux roues à l’arrière et un plateau pour le transport des marchandises

Le tout premier modèle de Piaggio Ape était donc bâti sur la mécanique d’une Vespa, mais doté à l’arrière d’un essieu à deux roues au-dessus duquel était installée une structure horizontale. Son nom : le TriVespa. Le pilotage était déjà effectué à l’aide du guidon bien connu des Vespa, et le pilote était assis bien droit au-dessus du moteur. La cabine des Piaggio Ape actuels n’est apparue qu’en 1964, sur le Piaggio Ape D qui était doté d’une portière de chaque côté de la cabine - pour pouvoir décharger plus rapidement quel que soit le côté du trottoir.

Un utilitaire à couple élevé mais à vitesse faible

Le Piaggio Ape a dès le début été envisagé comme un moyen de transport des marchandises en milieu urbain. La vitesse n’était pas une priorité, contrairement à son agilité et sa capacité à grimper les côtes. Le moteur initial était proposé en 50 cc, 125 cc et 150 cc, déjà avec un couple élevé pour ne pas rester planté même chargé. Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui, les modèles les plus puissants sont équipés d’un moteur Lombardini de 422 cc de cylindrée. Sur les premiers modèles, les charges transportées allaient de 175 à 205 kg. Elles vont jusqu’à 805 kg aujourd’hui. Depuis 2013, l'Ape n’est plus produit qu’en Inde, Piaggio l'ayant retiré à ses usines italiennes.
Mehr anzeigen