La fonctionnalité : atout majeur du véhicule utilitaire

Le véhicule utilitaire permet d’assurer des fonctions très différentes, ce qui en fait un outil de travail pratique, voire indispensable. Le choix d’un véhicule utilitaire parmi les nombreux modèles proposés par les constructeurs se fait en fonction de l’usage de celui-ci. Fourgon, camionnette, pick-up ou véhicule frigorifique, chacun de ces modèles est considéré comme un véhicule utilitaire et offre des fonctionnalités propres. Doté d’une grande capacité de stockage, le véhicule utilitaire propose également une forte puissance ainsi qu’une grande robustesse qui lui offre une bonne longévité et permet donc de trouver de nombreux modèles proposés d’occasion.

Un véhicule utilitaire pour transporter des chargements volumineux

Le véhicule utilitaire est l’outil indispensable à la vie d’une entreprise. Pour transporter du matériel volumineux, il est utile de faire appel à un Fourgon : il est possible de trouver ce type de véhicule utilitaire à partir de 1 000 euros d’occasion, notamment le célèbre Berlingo de Citroën ou encore le Daily 35 d’Iveco. Ce type de véhicule utilitaire offre une charge utile de plus de 850 kg et une longueur de chargement de près de 2 mètres. Le véhicule de livraison est plus imposant et permet de charger une quantité plus importante de matériel. Ainsi, le Mercedes Benz Sprinter 315 offre un poids total autorisé en charge de 3 500 kg, tout comme le Citroën Jumper, avec une puissance de 115 kW. Le véhicule utilitaire devient alors le moyen parfait pour transporter du matériel, le livrer ou le déplacer. Le pick-up ou les fourgonnettes polyvalentes complètent cette liste et permettent à tous de trouver un véhicule utilitaire adapté aux transports de matériel volumineux.

Le véhicule utilitaire pour accomplir des tâches variées

Au-delà de l’intérêt du véhicule utilitaire pour transporter des chargements imposants, il faut également noter les fonctions spécifiques de certains véhicules. Ainsi, certains modèles offrent une fonction de rafraichissement du chargement, comme le Mercedes-Benz Atego 1224 qui s’adapte à des marchandises particulières. De même, les camions-bennes sont dédiés au transport d’ordures ou de déchets et proposent un style très différent ainsi qu’une fonction de vidage de la benne, comme c’est le cas pour le Piaggio Uni Jet.
Retourner en haut