Les petits minibus : une gamme en pleine évolution

Le segment des Minibus à 9 places et celui des vans sont quasiment identiques, car la législation européenne limite la conduite avec un permis voiture aux véhicules de 9 places. Par ailleurs, suite à l’augmentation de leurs dimensions, des ludospaces tels que le Fiat Scudo et le Citroën Jumpy ont fait leur entrée sur ce segment. Ils rejoignent les emblématiques Renault Transit et Volkswagen Transporter, dans une gamme offrant des véhicules d’environ 4 m. Cette dernière inclut également les récents Ford Transit Custom et Hyundai H1. Avec 9 personnes à leur bord, ces véhicules ne comptent que très peu d’espace pour les bagages et, si leur version longue atteint 5,5 m en moyenne, mieux vaut se tourner vers les minibus au gabarit supérieur pour profiter pleinement de la capacité maximale d’emport autorisée par la loi.

Plus d’espace pour les bagages

Ces modèles s’appellent Crafter chez Volkswagen ou Transit chez Ford et se rapprochent de l’agrément de conduite d’un petit camion, avec une ergonomie intérieure souvent héritée des monospaces. Leur longueur oscille entre 5,5 m et 7 m suivant le châssis choisi, ménageant suffisamment d’espace pour emporter neuf personnes et leurs valises. Citroën et Fiat proposent les Jumper et Ducato qui partagent la même plateforme, tout en proposant des motorisations différentes. Du côté de chez Renault, le Master est présent depuis de longues années sur le marché.
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