La bétaillère est une Remorque servant au transport des animaux d'élevage. En tant que telle, elle doit obéir à la réglementation européenne notamment sur le "bien-être des animaux transportés".

Une conception spécifique et régulée

La conception des bétaillères doit nécessairement tenir compte du type d'animal transporté mais aussi, s'agissant d'un transport routier, des exigences de sécurité en la matière. Des constructeurs spécialisés proposent différentes prestations adaptées aux besoins spécifiques et particuliers des agriculteurs pour le transport de leurs animaux d'élevage.

Le dimensionnement de la bétaillère

La bétaillère est une semi-remorque conçue et fabriquée par un constructeur spécialisé. Elle doit donc venir s'adapter sur un châssis d'un véhicule lourd d'une marque donnée. Cette tâche est celle d'un véritable bureau d'études qui va devoir concevoir les spécificités et les adaptations nécessaires de la semi-remorque au châssis selon un cahier des charges techniques précis et détaillé établi par le client. La bétaillère doit principalement garantir la respiration convenable des animaux transportés mais aussi un espace minimum pour chacun des animaux. Donc, la structure et la configuration de la remorque doivent tenir compte de la morphologie type de l'animal transporté. Il existe plusieurs types d'animaux transportés: des bovins, des chevaux, des ovins, des porcs et des volailles. Ainsi, l'espace d'ouverture permettant l'accès d'air dans l'enceinte doit être adapté au type d'animal et satisfaire les exigences des différents réglementations en vigueur.. Les différents types de bétaillères Selon les animaux transportés, on trouve sur le marché divers types de bétaillères à un ou plusieurs niveaux. Généralement, les dimensions de la bétaillère peuvent aller jusqu'à 10 mètres de longueur et jusqu'à 2 à 2,5 mètres de largeur et de hauteur. Pour les bovins et les chevaux, les bétaillères peuvent aller jusqu'à 2 niveaux. La hauteur d'ouverture est adaptée à la morphologie type du bovin et le matériau des parois de la bétaillère est généralement l'aluminium. Pour les porcs, les bétaillères peuvent aller jusqu'à 3 niveaux, les hauteurs des ouvertures étant adaptées bien sûr à la morphologie du porc. Pour les volailles, plusieurs niveaux sont également possibles mais les remorques sont totalement ouvertes (structure de l'enveloppe de la bétaillère tubulaire ou grillagée) pour permettre aux animaux de respirer. Elles sont généralement fabriquées en inox ou en acier galvanisé. Les constructeurs de bétaillères proposent dans leurs prestations des accessoires de sécurité et des équipement de confort à bien préciser lors de l'achat.
Retourner en haut