Le camion à benne est un véhicule utilisé pour le transport en vrac de matériaux tels que le sable, le gravier ou les résidus de chantiers (gravats).

Une grande variété de configurations, pour accomplir un large éventail de taches

Le camion à benne est un élément essentiel dans le domaine de la construction et du minage. Le camion à benne peut avoir un faible tonnage et utiliser le châssis d’un petit utilitaire pour accéder à des endroits difficiles. A l’inverse, les modèles utilisés dans les mines et les carrières peuvent atteindre une capacité de 363 tonnes (Caterpillar, Liebherr). Certains modèles sont dotés de bennes pouvant basculer dans trois directions : arrière, latérale droite et latérale gauche, ce qui leur permet de verser leur chargement latéralement quand cela est nécessaire.

Caractéristiques techniques du camion à benne

Il est généralement constitué d’un châssis de camion recevant une benne ouverte articulée, équipée d’un bras hydraulique permettant le levage de la benne pour la livraison de son contenu. Les camions à un essieu représentent la plus petite taille de camion à benne sur le marché, les modèles à doubles essieux constituent la taille standard, et les modèles à trois essieux et plus équipent les modèles les plus grands et peuvent nécessiter des permis spéciaux en fonction des pays où ils sont utilisés. Indépendamment de leur longueur d’essieux, les camions à benne peuvent recevoir des longueurs de bennes variées, car leur capacité de charge est calculée en mètres cubes de matériaux.
Retourner en haut