Les conteneurs, des caissons aux dimensions normalisées

Les conteneurs sont ces caissons métalliques utilisés pour le transport des marchandises selon différents modes de transport : maritime ou fluvial, routier ou ferré. Leurs dimensions sont normalisées et leur forme aussi, qui est parallélépipédique. Ils sont aussi dotés de pièces de préhension dans tous leurs angles. Ces pièces sont utiles à leur arrimage ainsi qu’à leur transbordement d’un mode de transport à un autre. Toutes ces données sont importantes parce qu’elles auront permis l’émergence de camions spécifiquement dédiés à leur transport : les camions porte-conteneurs. Tous les constructeurs proposent aujourd’hui des porte-conteneurs dans leurs catalogues.

Les spécificités des camions porte-conteneurs

Ces camions sont tout d’abord munis d’un plateau horizontal « nu », destiné à recevoir le conteneur. Le plateau est solidaire de la cabine et est monté sur un ou deux essieux arrière. L’extrémité arrière du plateau est munie de deux rouleaux montés sur un axe transversal. Ils sont utiles au chargement du conteneur par glissement le long du plateau. Certains de ces camions sont munis d’un bras articulé de chargement, quand d’autres nécessitent l’utilisation d’une grue externe pour être chargés. Lorsqu’ils possèdent un bras de chargement, celui-ci est piloté depuis l’extérieur et utilise la force soit de batteries électrique soit du moteur du véhicule pour être actionné. Il est alors possible de charger des conteneurs posés au sol en les soulevant sur un côté puis en les faisant glisser sur le plateau du camion.
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