Le camion-frigorifique est un véhicule à moteur utilisé pour le transport de produits divers et variés nécessitant un contrôle précis de la température.

Un camion de transport de produits sensibles

On parle plus de température régulée que de niveau -bas- de température dans la mesure où le circuit de refroidissement est aussi bien capable de produire des frigories que des calories (inversion de fonctionnement du circuit). C'est d'abord et avant tout un véhicule capable de transporter de manière sûre et fiable un volume ou une quantité de produits particulièrement sensibles à la température.

Les diverses applications

Dans le domaine alimentaire, certains produits tels que les produits surgelés nécessitent d'être transportés à une température négative depuis leur lieu de fabrication jusqu'au lieu de commercialisation sans que la chaine du froid ne soit cassée. D'autres produits comme les fromages, les produits laitiers ou certains plats préparés nécessitent également un contrôle très précis et très strict du maintien de leur température pendant leur transport pour des raisons hygiéniques. Dans le domaine des fleurs et des plantes, l'accélération de la dégradation physique des végétaux par une augmentation de la température nécessite également la maîtrise de la température de transport. Certains produits chimiques également, particulièrement instables thermiquement, ne peuvent être transportés que réfrigérés sous peine d'explosions ou de fortes dégradations thermiques. Dans le milieu médical, certains médicaments ou vaccins exigent un transport contrôlé. Les domaines concernés par les transports frigorifiques sont, on le constate tous les jours, nombreux et variés. Les camions-frigorifiques sont utilisés tous les jours sur les routes de France.

Un circuit de refroidissement fiable

Les camions-frigorifiques sont équipés de circuits de refroidissement assez classiques qui assurent l'approvisionnement en frigories de la chambre froide contenant les produits sensibles. Composé d'un compresseur, d'un condenseur et d'un détendeur, le circuit de refroidissement véhicule un fluide frigorifique produisant par des cycles de compression et de détente le froid nécessaire à la bonne conservation des produits. Les parois de la chambre froide sont généralement constituées d'un isolant du type polyuréthane. Le domaine couvert par les camions-frigorifiques s'étend classiquement de -20°C à +20°C. La bonne fiabilité des circuits de refroidissement contrôlés et entretenus régulièrement est particulièrement importante pour des raisons évidentes de sécurité et d'hygiène. La législation européenne très stricte en matière de transport de denrées alimentaires contient des spécifications auxquelles doivent répondre les camions-frigorifiques pour pouvoir être homologués. Les services sanitaires sont autorisés à effectuer des contrôles de ces véhicules
Retourner en haut