Le camion-grue est conçu pour répondre aux règlements routiers, ce qui lui permet d'utiliser les routes et autoroutes, afin de rejoindre le site de leur mission.

Les fonctionnalités et caractéristiques du camion-grue

Le camion-grue est la catégorie la plus répandue de grues mobiles. Il est utilisé pour des tâches aussi diverses que la construction de ponts, le montage de grues statiques ou la mise en place d'antennes GSM sur les toits. La capacité de levage d'un camion-grue varie de plusieurs dizaines de kilos à plusieurs centaines de tonnes. Cette capacité de levage est directement influencée par la stabilité et la conception du camion-grue. Les premiers camions-grues étaient dotés de deux motorisations: la première était destinée au véhicule porteur, la seconde animait les circuits hydrauliques nécessaires au fonctionnement de la grue. Bien que les modèles récents utilisent un seul moteur pour effectuer toutes ces tâches, il est à noter que certains constructeurs reviennent au modèle à deux moteurs afin de réduire les émissions de CO2.

Les spécificités techniques du camion-grue

Les camions-grues sont généralement composés d'une partie basse destinée au transport et d'une partie supérieure comprenant la flèche télescopique et l'ensemble du système de levage. Les deux parties sont réunies par un plateau tournant, qui permet à la partie supérieure d'effectuer des rotations à 360°. Pour sa stabilité, le camion-grue est doté de quatre stabilisateurs pouvant être réglés indépendamment les uns des autres. Les autres éléments notables sont les contrepoids et le système de levage. L'ensemble des caractéristiques des différents engins tels que la portée maximale (distance horizontale), la hauteur de levage maximal ou la charge maximale varient en fonction des modèles.

Le camion-grue et la sécurité

L’utilisation des camions-grues est encadrée et leurs conducteurs doivent suivre des formations et respecter scrupuleusement les différentes consignes de sécurité avant et pendant la mise en position, puis durant l’utilisation. Le conducteur de camion-grue devra en outre connaître les principes de base de l’élingage, savoir inspecter des élingues et des câbles en acier, être capable d’inspecter un camion-grue et connaitre les risques liés à l’utilisation d’un camion-grue. Les camions-grues disposent d'une cabine pour la conduite et d'une cabine pour les opérations de levage. Pendant l'utilisation de la grue, un indicateur de charge informe le conducteur de Grue lorsqu'il approche de la charge maximale.
Retourner en haut