Louis Renault, un homme pressé et une ascension fulgurante pour la société

Le premier Camion Renault voit rapidement le jour, en 1900. Celui-ci est réalisé sur la structure d'une voiture de tourisme, évidemment améliorée pour supporter 250 kg de charge. Trois ans plus tard, Louis Renault conçoit des camions aux dimensions bien plus importantes et plus puissants, pouvant transporter jusqu'à 3500 kg. Avec ce succès rapide, Renault dépasse les frontières nationales et l'entreprise jouera un rôle important dans la Première Guerre Mondiale, en produisant des véhicules militaires. Fort de ce rôle et de son savoir-faire, Renault Trucks produira des camions utilitaires pour toutes sortes de métiers (travaux agricoles notamment), soutenant le développement et même la relance économique lors de la crise des années 1920. Le conflit mondial de 1939 ralentira la production et sera marqué par la collaboration supposée avec les Allemands. Au sortir de la guerre viennent les périodes de nationalisation, de privatisation, de fusion et de rachat. Renault Trucks est maintenant une filiale de Volvo depuis 2001.

Plusieurs secteurs d'activité, pour répondre à un maximum de besoins

Louis Renault a impulsé puis légué une politique de développement impressionnante. Renault Trucks doit son ascension à ses capacités d'adaptation immédiate aux besoins observés. Les camions Renault ont été produits de manière à servir divers impératifs professionnels et militaires. Les gammes de véhicules pour le chantier, pour les routiers, pour les travaux de livraison et de distribution ou encore, les véhicules tout terrain pour l'intervention militaire (Renault Truck Defense), en témoignent largement.
Retourner en haut