Construire un camion à la carte

Les châssis de camions peuvent être exactement ce qu’indique l’expression, à savoir une plateforme et un moteur qui permettent de créer une unité pour des travaux spéciaux à partir des indications données par le constructeur. Celles-ci englobent les dimensions et le poids maximal permis, ainsi que la connexion des systèmes électriques, hydrauliques et de carburant. Les châssis offrent communément des PTR (Poids Total Roulant) compris entre quelques tonnes et plusieurs centaines de tonnes, dans le cas des tracteurs ou camions de transport lourd. La plupart des constructeurs proposent des options de sécurité comme les dispositifs de contrôle de trajectoire ou la gestion électronique des suspensions. Le nombre d’essieux peut varier et certains modèles comportent même des châssis avec un empattement court de convoyage. Cela signifie qu’une fois réceptionné par le carrossier, le châssis peut être allongé dans les limites permises.

De légères modifications

Par ailleurs, les châssis de camions peuvent désigner ce que l’on nomme communément des châssis-cabines. Ils intègrent une plateforme surmontée d’une cabine et possèdent la plupart des connexions déjà installées par l’usine. Le nombre d’essieux de ces modèles peut varier et ils sont généralement destinés à des opérations de carrosserie légère, avec l’ajout d’une remorque type Tautliner. Les châssis-cabines peuvent également être réservés à des usages spécifiques qui ne sont pas proposés dans les catalogues des constructeurs. C'est le cas des camions munis d’une grue, par exemple.
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