La croissance rapide d’une petite entreprise

Les débuts de l’entreprise DAF remontent à 1928, année de l’ouverture d’un atelier de réparation par Hub Van Doorne. Il se lance ensuite dans la production de remorques et Semi-remorques nommant son entreprise van Doorne’s Aanhanger Fabriek. En 1948, celle-ci est rebaptisée van Doorne’s Automobiel Fabriek. Les premiers châssis pour camions sont fabriqués en 1949 et dès 1950, DAF réalise la production d’une dizaine de camions par semaine dans son usine. Les années 1950 sont marquées par le développement de plusieurs modèles de camions militaires et d'une série de châssis pour camions lourds. Les années 1960 voient naître les premiers modèles DAF équipés d'une cabine couchette. La production de voitures débutée en 1958 est finalement cédée à Volvo en 1976. Depuis les années 1980, DAF ne fabrique plus non plus de remorques et se consacre entièrement aux camions lourds et mi-lourds.

Les séries et les distinctions se succèdent

Les années 1990 apportent de nombreux changements au sein de l’entreprise DAF. Rachetée par PACCAR en 1996, DAF produit de nombreuses nouvelles séries et connaît une croissance exceptionnelle. Les modèles de distribution sont réactualisés et équipés de moteurs plus performants. La série DAF 95XF vaut à DAF sa première distinction en tant qu'International Truck of the Year en 1998. Par la suite, l’entreprise obtient cette distinction en 2002 pour son camion LF et en 2007 pour le XF105. DAF est aujourd’hui le premier constructeur européen de camions. L’entreprise qui développe et construit ses propres moteurs depuis 1957, offre une large gamme de moteurs à émissions ultrabasses. Toujours à la recherche de nouvelles technologies, DAF est l’un des premiers constructeurs à proposer des camions hybrides : le modèle LF hybride, destiné à la distribution, permet une réduction de 20 % des émissions de CO2. On trouve sur le marché du camion d’occasion des modèles de toutes les séries allant des années 1990 à nos jours.
Retourner en haut