L'histoire de la marque Fiat

Fiat est une entreprise de construction de véhicules italienne créée en 1899. Le groupe Fiat, dont le nom est issu de l'acronyme Fabbrica Italiana Automobili Torino, possède une activité diversifiée, entre les voitures et les véhicules utilitaires. Réputée pour la qualité de ses petites voitures comme la célèbre Fiat 500, l'entreprise est également reconnue pour ses utilitaires comme le Ducato, mais également pour ses engins de chantier et ses poids lourds, notamment depuis le rachat d'Iveco. Après quelques difficultés financières à la fin des années 2000, le groupe a retrouvé de la vigueur et continue de proposer de nouveaux modèles.

Le Ducato : transporteur de référence de Fiat

Lancé pour la première fois en 1981, le Fiat Ducato a été élaboré en collaboration avec PSA et constitue encore aujourd'hui l'un des modèles de référence du groupe Fiat. Le Ducato est une camionnette à toit surélevé qui permet de transporter une charge importante de marchandises. Trois générations de véhicules se sont succédées jusqu'à proposer près de 500 variantes de l'engin avec des spécificités différentes. La deuxième génération, produite à partir de 1994, est la plus répandue et la plus disponible d'occasion. Le Ducato 2 offre un poids total autorisé en charge qui va de 2,7 à 3,5 tonnes et propose trois empattements différents selon les modèles (2,85, 3,20 ou 3,70 mètres). Cette version du Ducato de Fiat est disponible d'occasion entre 5 000 et 15 000 euros. La troisième génération de transporteur Ducato fut lancée en 2006 avec des améliorations notables comme un moteur diesel FPT de 2,3 et 3 litres de cylindrée.

Les autres véhicules utilitaires de la marque Fiat

Le Ducato n'est pas le seul véhicule utilitaire de la marque Fiat, même s'il s'agit du plus connu. Le Fiorino est un engin de transport de plus petite taille, comparable notamment à l'Express de Renault. Il permet aux professionnels de transporter de faibles charges en toute simplicité. Certains modèles prennent la forme d'un pick-up tandis que d'autres se rapprochent de l'allure d'un Ducato avec toutefois une charge utile plus faible (environ 500 kg). Ces véhicules sont disponibles d'occasion entre 5 000 et 15 000 euros.
Retourner en haut