Le type le plus connu de chargeuse

Le chargeur est un véhicule dont la fonction est de déplacer des matériaux à l'aide d'un dispositif fixé à un bras articulé. Le chargeur frontal désigne généralement non pas le tracteur dans son ensemble, mais le bras qui en assure la fonction principale. Comme son nom l'indique, il se fixe à l'avant du véhicule, dans le sens de la longueur. Le bras articulé et la benne qui le termine, ou godet, constituent respectivement l'organe de déplacement et le contenant du chargement. Le chargeur frontal a pour rival le chargeur télescopique, lequel possède un bras dont les points d'attache se trouvent sur un côté de la cabine, ou à l'arrière de celle-ci, ce qui implique une meilleure visibilité pour le conducteur. Le chargeur frontal est néanmoins considéré comme idéal lorsqu'il s'agit d'effectuer des manoeuvres simples nécessitant force de traction et précision.

Les critères de différenciation des chargeurs frontaux

La puissance délivrée par le chargeur frontal (par l'intermédiaire du coupleur et de la pompe hydraulique), sa résistance au poids et à la pression, et la hauteur de levée constituent quelques-unes des caractéristiques permettant de juger des qualités d'un chargeur frontal. La souplesse des articulations du bras de relevage est également importante: elle détermine deux valeurs qui sont l'angle de cavage et l'angle de déversement. Le premier quantifie l'ampleur de la rotation du godet d'avant en arrière et de haut en bas: une caractéristique essentielle lorsque creuser le sol fait partie des tâches effectuées par le chargeur. Le second est calculé selon l'ampleur avec laquelle le godet peut être penché latéralement: le chargement peut alors être déposé sur les côtés et non plus seulement poussé dans l'axe du véhicule.

Diversité des chargeurs frontaux

La variété des accessoires susceptibles d'être adaptés à l'extrémité du chargeur frontal implique une grande diversité d'applications, en particulier dans le secteur agricole. Le chargeur frontal peut être équipé d'un pique-bottes, de fourches, d'une benne ensileuse à vis sans fin, de mâchoires, de pelles, etc. Cette polyvalence fait de lui un véhicule impliqué dans de multiples missions: creusement de tranchées, terrassement dans un chantier public, déplacement de palettes ou de bottes de foins, excavation et réalisation de terre-pleins... Il existe des chargeurs frontaux de toutes dimensions, les chargeurs compacts, plus petits, étant prisés pour leur grande maniabilité et leur ergonomie dans les endroits clos, tandis que les plus gros sont sollicités pour les travaux lourds.
Retourner en haut