Généralités sur la moissonneuse-batteuse

Inventée en 1834 par l'américain Hiram Moore, la moissonneuse-batteuse a révolutionné le monde agricole. Utilisée pour la récolte des plantes à graines, la moissonneuse-batteuse permet de concentrer les opérations en effectuant de manière simultanée la moisson et le battage. Le gain de productivité est donc très important pour l'agriculteur, tout comme la capacité de réaction aux aléas climatiques. Les premiers modèles étaient tractés par un véhicule, tandis que la moissonneuse-batteuse est désormais automotrice, dotée d'une cabine de pilotage. La moissonneuse-batteuse classique comprend plusieurs éléments : des organes de coupes, différents selon la céréale concernée, des organes de battage, des organes de nettoyage du grain ainsi que des organes de traitement de la paille. Les principaux constructeurs de moissonneuses-batteuses sont, entre autres, Laverda, Massey Ferguson, Caterpillar, Fendt, Claas et Gleaner.

Les caractéristiques de la moissonneuse-batteuse de base

La puissance de la moissonneuse-batteuse varie en fonction du modèle choisi. Les premiers modèles proposent un moteur d'environ 200 chevaux tandis que les plus puissants atteignent jusqu'à 580 chevaux. Le rabatteur à griffes est l'élément distinctif de la moissonneuse-batteuse, qui permet de récolter les graines en un seul passage. Les céréales sont ensuite coupées par une barre de coupe, ou par un cueilleur pour le maïs à grain. Certains modèles sont également dotés d'un couteau à maïs comme le New Holland 8060. Les modèles de base sont disponibles jusqu'à 30 000 euros, proposant une puissance moyenne permettant d'effectuer le moissonnage dans une petite exploitation. C'est le cas du Dronningborg 7000, du Claas Dominator 80 d'une largeur de travail de 390 cm et le John Deere 975.

Les engins de grande taille

La moissonneuse-batteuse peut également présenter des caractéristiques plus impressionnantes. Dotés d'un moteur plus puissant, avec une largeur de travail pouvant atteindre 1 200 cm et souvent des pneus très importants, ces véhicules sont utiles pour les exploitations de grande taille. Ils permettent un gain de productivité conséquent, mais consomment plus que les petits engins. Une moissonneuse-batteuse de cette catégorie peut être trouvée d'occasion à partir de 100 000 euros. Il est possible de citer la Claas 770TT, le New Holland CR9070 Evolution ou bien le John Deere T560.
Retourner en haut