Dans le monde des engins civils destinés tout particulièrement à la construction des routes, le rouleau compacteur est l’un des engins colosses utilisés dans le monde entier et ce, depuis des décennies, pour sa redoutable efficacité.

Description du rouleau compacteur

Encore appelé compacteur, le rouleau compacteur est un engin motorisé de génie civil extrêmement lourd, car selon les modèles, son poids peut varier de 600 kg (pour les modèles compacts) à plus de 20 tonnes. Monté soit sur de larges cylindres (billes), soit sur de larges roues cylindriques à relief (pied de mouton) ou lisses qui permettent de tasser, lisser, compacter le sol ou la couche superficielle de la chaussée, le rouleau compacteur est un engin articulé conçu pour le compactage. Proposé par de nombreux fabricants de renom tels que Caterpillar, mais aussi par de nombreux fabricants originaires d’Asie, le rouleau compacteur se décline en de nombreux modèles qui s’adaptent à différents types de travaux de génie civil et chantiers.

Les différents modèles de compacteurs

De manière générale, le rouleau compacteur se décline en 6 modèles types au moins, parmi lesquels les rouleaux compacteurs vibrants, les rouleaux compacteurs à rouleau lisse, les rouleaux compacteurs à pneus, les rouleaux compacteurs à grille, les rouleaux compacteurs à pieds de mouton, les rouleaux compacteurs à pneumatiques lourds, etc. Lorsqu’il se décline en modèles compacts, le rouleau compacteur est généralement équipé d’un système d’arrosage qui permet de refroidir les billes ou les roues afin que le revêtement (enrobé) de la chaussée n’y adhère pas. On trouve également des modèles encore plus petits que les compacts, utilisés dans les zones inaccessibles pour les gros engins, qui se dotent de plaques vibrantes ou d’un seul rouleau et doivent être tractés manuellement.

Les fabricants de rouleaux compacteurs

Dans le secteur de la fabrication d’engins civils lourds, les fabricants de référence qui proposent différents types de rouleaux compacteurs ou compacteurs sont, entre autres, Atlas, Bomag, ABG, Caterpillar et Ammann. Les modèles proposés s’adaptent à différents usages spécifiques et sont des références dans le secteur. Quelques-uns des modèles de rouleaux compacteurs que l’on peut trouver sur le marché sont entre autres, le DV 2.22 de Hamm qui se classe parmi les engins les plus compacts, le BX 124VPH3 de Bomag ou le AW 1110 d’Atlas qui sont des rouleaux compacteurs à pieds de mouton, le CV 56 de Caterpillar qui fat partie des engins les plus imposants.
Retourner en haut