Le semoir, un outil indispensable pour une production réussie

Le semoir permet de disséminer les graines sur une zone plus ou moins large. Il peut s'agir d'un semoir à main pour les petites surfaces, les jardins ou le petit aménagement paysager mais il s'agit le plus souvent d'un dispositif massif permettant de traiter de grandes surfaces en un minimum de temps, ce qui le rend absolument indispensable aux agriculteurs. Il est le plus souvent fixé à l'arrière d'un tracteur. Si les premiers semoirs ont fait leur apparition en Mésopotamie, le semoir est d'usage courant en Europe depuis le XVIème siècle. Le semoir permet de réaliser des semis le long de lignes espacées de manière régulière, à une profondeur qui peut être réglée et selon une densité également choisie.

Le fonctionnement d'un semoir

Le semoir se compose de deux éléments qui sont la trémie et la réserve de graines. Le système de transfert peut être mécanique ou pneumatique. Le système de distribution est composé de petits socs ou de disques. Les équipements les plus récents sont équipés d'un GPS permettant de repérer les sillons déjà ensemencés. Le semoir peut être attelé à un Tracteur à un seul essieu. Il permet de gérer les résidus sur la surface du sol tout en plaçant les semences et en les fertilisant. Parfois, le semoir de semis direct peut être doté d'un disque nettoyeur monté devant ou combiné avec le disque coupant. Ce disque nettoyeur rend l'opération de semis plus facile lors de semences fragiles ou lorsque le sol doit être bien préparé.

Un semoir performant

Le semoir pneumatique est particulièrement performant. Il permet d'assurer la précision nécessaire à un rendement optimal. Le semoir peut être combiné au travail du sol, ce qui assure le travail du sol et le semis en un seul passage. Il peut être équipé d'une Herse rotative. Le semoir pour semis direct et regarnissage évite le travail préalable du sol et limite les changements dans la structure du sol. Les semoirs sur rouleaux assurent la distribution des graines entre les deux rangées du rouleau tout en les enfouissant dans le sol. Il est utilisé après une préparation du sol. Le semoir pour semis à la volée est utilisé pour les petites surfaces.
Retourner en haut