Les avantages de la camionnette surbaissé

La camionnette surbaissé offre de nombreuses possibilités de transport grâce à l’accès aisé à la surface de chargement. On trouve toutes sortes de modèles, avec ou sans rampe de chargement, permettant de transporter des machines, du matériel lourd et encombrant et même des deux-roues. Si l’on dispose de l’équipement nécessaire, il est possible de transporter des chevaux sans avoir besoin de pont d’accès grâce à l’abaissement. En mono cabine ou en cabine double, la camionnette surbaissé est l’utilitaire passe-partout par excellence.

Le marché de la camionnette surbaissé d’occasion

On trouve sur le marché de la camionnette surbaissé d’occasion pratiquement toutes les grandes marques de véhicules utilitaires. Il n’est pas rare en effet que ces véhicules n’aient à l’origine pas été conçus avec surbaissement et qu'ils aient été par la suite transformés pour les besoins du propriétaire. Des entreprises et des professionnels se sont spécialisés dans ce genre de tuning qui doit être effectué de manière réglementaire et attesté par le centre de contrôle technique. Attention, donc, au surbaissement fait maison et aux camionnettes ne disposant pas de cette attestation ! Outre la camionnette à châssis surbaissé, des modèles d’utilitaires avec un abaissement arrière par suspension air sont également en vente.

La camionnette surbaissé : marques, modèles et prix

Peugeot, Fiat, Renault, Mercedes, Iveco, Citroën, Ford, VW… le choix de la marque de camionnette surbaissé dépendra de l’offre et de l’utilisation finale du véhicule. Certains permettent un poids total autorisé en charge allant jusqu’à 1600 kg tandis que d’autres disposent d’un châssis qui permet jusqu’à 6500 kg. La longueur et la surface de chargement varient également, tout comme les prix qui sont la plupart du temps en fonction de l’état et de l’âge de la camionnette surbaissé. On peut ainsi dénicher assez facilement une Peugeot Expert double cabine à moins de 10 000 € ainsi qu’une camionnette surbaissé Mercedes Sprinter ou Toyota Dyna à moins de 25 000 € en bon état. Pour le transport de matériel de construction à court terme, les critères de qualité de la camionnette baissent bien sûr fortement et l’on trouve des véhicules d’occasion à petit prix.
Retourner en haut