Un positionnement original

Implanté historiquement à Lyon, Renault Trucks a été racheté en 2001 par le groupe AB Volvo. La gamme de Renault Trucks a été redessinée en juin 2013 et présente l’un des visages les plus novateurs du segment des tracteurs routiers en termes de design. Si l’emblématique Magnum a terminé sa carrière après 23 ans de bons et loyaux services, sa solution technique novatrice de plancher plat n’en reste pas moins actuelle avec le tout nouveau Renault Trucks T High Sleeper Cab. Celle-ci est basée sur le principe d’une plateforme surmontant le moteur sur laquelle se pose une cabine. Les avantages pour le conducteur sont indéniables. La facilité d’accès est ainsi favorisée et la vie à bord est améliorée avec une ergonomie et des espaces de rangement au-dessus de la moyenne.

Une plateforme commune

La gamme Renault Trucks s’articule autour de deux versions du modèle Renault Trucks T. L’ensemble des motorisations disponibles sont aux normes Euro VI et un travail important a été fait sur le plan des économies de carburant. Ce dernier a porté aussi bien sur l’optimisation de la boîte de vitesse robotisée que sur l’aspect aérodynamique. La plupart des éléments des deux modèles de la gamme sont carénés et des déflecteurs réglables permettent d’optimiser la liaison tracteur-remorque. L’adoption de réservoirs et de jantes en aluminium a permis de réduire substantiellement le poids du véhicule, alors que le nouveau régulateur de vitesse participe activement d’une réduction de carburant annoncée de 5%. Ce dernier permet de maintenir une vitesse de croisière constante en côte comme en descente, alors qu’un module se charge d’éteindre automatiquement le moteur en cas de stationnement prolongé.

Une différence au niveau de la cabine et des motorisations

Les différences entre les deux versions du Renault Trucks T se font au niveau de la cabine et des motorisations. Le High Sleeper Cab délaisse la cabine traditionnelle du modèle standard pour offrir le plancher plat évoqué plus haut, tout en partageant avec celui-ci le moteur DTI 13 décliné en versions 440, 480 et 520 CH. Le modèle standard reçoit quant à lui la motorisation complémentaire DTI 11 qui permet d’abaisser le coût des modèles d’entrée de gamme. Les motorisations 380, 430 et 460 CH sont complétées par des cabines courtes ou avec deux hauteurs de pavillon intégrant un lit.
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