Le Volvo FH est un véhicule poids lourd apparu fin 1993 pour remplacer la remarquable série « F ». L’année suivante, il reçut le titre de Camion de l’année 1994. Toujours en production, poids lourd suédois de décline en Volvo FH12, et Volvo FH16, et avec ses plus de 400 000 unités vendues, il est dans sa catégorie un des camions à s’être le mieux vendu au monde.

Le Volvo FH, puissance et durabilité

AB Volvo est un constructeur de véhicules Poids lourds qui jouit d’une excellente réputation en raison de l’extraordinaire robustesse et durabilité de ses véhicules. Deuxième constructeur mondial de poids lourds, AB Volvo produit également des engins de chantiers, des cars et des bus. Les lettres composant le nom de la série FH signifient « Forward control High cab » (Contrôle avant et Cabine haute), tandis que les nombres désignent la cylindrée en litre du moteur, soit 12 et 16 litres. Pour le FH, Volvo a développé un moteur de 12 litres innovant, le D12.

La conception des Volvo FH

La cabine de la première série FH était 30 % plus légère que celle de la précédente série F, et elle fit l’objet d’études en soufflerie pour améliorer son aérodynamisme. La cabine a depuis connu de nombreuses évolutions et améliorations. Elle présente actuellement un plancher plat, un tableau de bord aux formes plus arrondies, des essuie-glace contrôlés par capteurs de pluie, un siège passager pivotant, et un puissant système audio incluant des entrées USB, MP3 et auxiliaires.

Les motorisations des Volvo FH

Le moteur D12 du Volvo FH12 a lui aussi reçu de nombreuses améliorations. En 2005, il change de dénomination pour s’appeler DXi 12, et fournit des puissances de 440 et 480 chevaux. Dans le but d’être compatible avec la norme Euro 3, AG Volvo met au point le DXi 13 en 2006, qui fut tellement réussi qu’il répondit dans la foulée aux exigences de l’Euro 4, ce qui permit à Volvo de se positionner pour travailler sur la norme Euro 5. Le nouveau DXi 13, à la norme Euro 4, produit entre 460 et 500 chevaux. Le FH16 reçoit lui le moteur intelligent DC16C, qui dans un premier temps fournissait 550 et 610 chevaux, et que Volvo fera évoluer jusqu’à atteindre 700 chevaux, ce qui fait du FH16 un des camions de série les plus puissants de sa catégorie.
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