Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
AS24-MMP-4x4_01.jpeg

4x4

1 / 4
AS24-MMP-4x4_01.jpeg
AS24-MMP-4x4_02.jpeg
AS24-MMP-4x4_03.jpeg
AS24-MMP-4x4_04.jpeg

Avantages

  • Performances hors des sentiers battus
  • Plus sûr dans de mauvaises conditions météorologiques
  • Capacité de remorquage souvent plus élevée

Inconvénients

  • Consommation de carburant plus élevée
  • Confort
  • Prix d'achat plus élevé

Le roi du hors-piste !

Les véhicules tout-terrain (4x4) sont des véhicules spécialement conçus pour rouler sans problème sur des terrains non goudronnés. Avec une hauteur de caisse plus élevée, des composants renforcés et - bien sûr - quatre roues motrices, ils peuvent résister aux terrains accidentés. Développés à l'origine à des fins militaires, les 4x4 modernes se déclinent en de nombreuses tailles et formes. Qu'il s'agisse de chèvres de montagne compactes comme la Suzuki Jimny, de luxueux tout-terrain comme la Mercedes Classe G ou de puissants pick-up 4x4 comme le Toyota HiLux.

Différence entre 4WD et AWD

Tout le monde sait qu'un 4x4 est une voiture à quatre roues motrices. Pourtant, il existe d'énormes différences entre les voitures à quatre roues motrices sur le marché. Car tous les modèles ne sont pas équipés de la même manière pour les conditions extrêmes. Tout d'abord, mettons en lumière la différence entre les voitures à quatre roues motrices et celles à transmission intégrale.

4WD signifie quatre roues motrices et peut être considéré comme la forme ultime de la transmission à quatre roues motrices. Ainsi, dans les voitures à quatre roues motrices, la puissance est envoyée en permanence aux quatre roues. Grâce à un différentiel sur les essieux avant, arrière et un différentiel central, la transmission peut être manipulée pour une meilleure adhérence sur les surfaces difficiles.

AWD est l'abréviation de all-wheel drive et remplit fondamentalement la même fonction que les 4WD. Avec cette différence importante qu'une transmission intégrale peut passer - parfois de manière entièrement automatique - à deux roues motrices en déconnectant un essieu. L'avantage de ce système est une consommation de carburant moins élevée. L'inconvénient, quant à lui, est la complexité du système.

Malheureusement, les constructeurs automobiles utilisent aujourd'hui les termes AWD, 4x4 et 4WD de manière interchangeable. Par conséquent, le client ne sait pas toujours clairement ce qu'il achète. Osez donc vous renseigner à ce sujet.

Types de 4x4

Le fait qu'un 4x4 soit aujourd'hui plus qu'un simple véhicule tout-terrain rudimentaire a été constaté dans les rues depuis un certain temps. Les 4x4 d'origine comme la Willy's Jeep, le Toyota Land Cruiser 40 et le Land Rover Series 1 (Defender) contrastent fortement avec les 4x4 de luxe que vous pouvez acheter aujourd'hui. Bien que l'on associe généralement la transmission à quatre roues motrices aux voitures de type SUV surélevées, il est possible d'obtenir un 4x4 sur à peu près n'importe quel type de carrosserie de nos jours. Par exemple, certaines des voitures de sport les plus rapides du monde utilisent une transmission 4x4 !

Cependant, lorsqu'il s'agit de modèles 4x4 ayant un potentiel tout-terrain, la liste se réduit à nouveau. Notez que les types de carrosseries sont les :

  • SUV : comme le Land Rover Defender
  • SUV compact : comme le Suzuki Jimny
  • Break surélevé : comme l'Audi A6 Allroad
  • Pick-up : comme le Ford Ranger
  • Berline : comme la Volvo S60 Cross Country

Advantage du 4x4

La voiture 4x4 peut se targuer de présenter quelques avantages significatifs par rapport à ses congénères à deux roues motrices. Par exemple, les 4x4 - qu'ils soient à quatre roues motrices ou à traction intégrale - offrent une meilleure adhérence dans les pires conditions météorologiques. Remarque : en définitive, c'est le pneu qui fournit la capacité d'adhérence décisive d'une voiture. Un 4x4 équipé de pneus d'été risque d'être moins performant sur la neige qu'une voiture à propulsion équipée de pneus d'hiver.

Un 4x4 a également une plus grande capacité de remorquage dans la plupart des cas. Ce qui les rend idéales pour le transport de remorques ou de vans pour chevaux.

Enfin, les véhicules 4x4 offrent plus de confiance grâce à leur stabilité accrue. Comme la voiture répartit la puissance sur les quatre roues, le sentiment de sécurité est accru. Notez que la configuration technique d'un 4x4 le rend plus enclin au sous-virage à grande vitesse dans les virages.

Les 4x4 les plus populaires

Dresser une liste des 4x4 les meilleurs/les plus populaires est en fait une tâche sans espoir. Parce que, comme au football, chacun a son propre favori. Néanmoins, certains véhicules sont reconnus internationalement comme les meilleurs 4x4 actuellement sur le marché. Les véhicules qui obtiennent de bons résultats sont ceux dont l'angle d'approche et de départ (la raideur de la pente), la profondeur de l'eau (la profondeur de l'eau) et la capacité de remorquage. Parmi les 4x4 tout-terrain les plus impressionnants actuellement sur le marché figurent les.. :

  • Jeep Wrangler
  • Land Rover Defender
  • Land Rover Discovery
  • Mercedes Classe G
  • Suzuki Jimny
  • Fiat Panda 4x4
  • Ford Ranger Raptor
  • SsangYong Rexton

FAQ

Un 4x4 consomme-t-il plus ?
Le fait qu'un 4x4 consomme plus dépend beaucoup du groupe motopropulseur. Par exemple, vous avez des systèmes modernes qui peuvent déconnecter un essieu pendant le fonctionnement normal. Cela peut réduire considérablement la consommation. D'autre part, un 4x4 a toujours un poids supplémentaire. Par conséquent, il consommera toujours plus de carburant qu'un modèle similaire à traction avant ou arrière.
Un 4x4 est-il fiable ?
À proprement parler, on pourrait dire qu'un 4x4 a plus de composants, ce qui le rend plus susceptible de tomber en panne. Cependant, certaines des voitures les plus fiables au monde utilisent les quatre roues motrices (Toyota Hillux, Subaru,...). Ce qui signifie que l'un n'exclut pas l'autre.
Le 4x4 est-il plus sûr ?
En bref : oui. La réponse longue tient également compte du style de conduite du conducteur et de ses pneus. Par exemple, une voiture à propulsion arrière équipée de pneus d'hiver est plus sûre en hiver qu'une voiture à quatre roues motrices équipée de pneus d'été.