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L’Audi R8 : fruit d’une collaboration entre Audi et sa filiale Lamborghini

Grâce à son Audi R8, le fabricant automobile d’Ingolstadt Audi a prouvé qu’il était n’était pas seulement capable de concevoir des voitures de classe moyenne ou supérieures dynamiques et sportives, mais aussi des voitures de course racées pour la route. Le coupé deux places Audi R8 se distinguait particulièrement par ses fentes d’aération à l’avant et à l’arrière. Ce modèle à transmission permanente était produit en petites série par la filiale Quattro d’Audi à Neckarsulm. Certains éléments de l’Audi R8 avaient été empruntés à la Lamborghini Gallardo. Rappelons qu’en 1998, Audi avait racheté Lamborghini, fabricant italien de voiture de sport de luxe. Les 61 victoires sur 74 courses remportées par la version originale de la voiture de course Audi R8 entre 2000 et 2005 ont fait d’elle l’un des modèles les plus titrés de l’histoire de la course automobile.

L’Audi R8 est le premier coupé sport équipé d’un moteur central Audi

La version route de l’Audi R8 pèse près de 1,5 t. Quant à sa carrosserie, elle est entièrement faite d’aluminium. L’Audi R8 constitue également le premier modèle de série de la marque Audi à disposer d’un moteur central V8. Son moteur de 4,2 l pouvait générer jusqu’à 309 kW (420 ch), ce qui lui permettait de passer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. La vitesse maximale atteignait les 300 km/h. Le moteur FSI avait déjà été utilisé pour l’Audi RS6. Les clients de l’Audi R8 avaient le choix entre une boîte à six vitesses ou une automatique R-tronic.

La première version diesel de l’Audi R8 présentée comme concept-car

La version diesel de l’Audi R8 a été présentée pour la première fois en 2008 comme « concept-car ». Elle était équipée d’un moteur V12 6 l capable de générer 368 kW (500 ch) et passait ainsi de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Sa vitesse maximale s’élevait à 325 km/h. Grâce à ses deux filtres à particules et une technologie complexe pour la purification des gaz d’échappement, l’Audi R8 V12 version diesel constituait l’un des supercars les plus écologiques de son temps, avec une consommation moyenne de 10 l aux 100 km.

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