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Avec la BMW 2002, le fabricateur élargit son offre de milieu de gamme

Avec des voitures de sport raffinées comme le légendaire cabriolet BMW 507 ou des carrosses de luxe comme la BMW 501, surnommée « ange baroque », le constructeur d’automobiles BMW était entré en crise dans les années 1950. Avec l’ère de l’automobile de masse en vue de commencer, les bavarois manquaient de modèles à grand volume de production avec lesquelles on pouvait gagner le vrai argent. Les marges de la BMW-Isetta, également produite au cours de ces années, ne suffisaient pas à sécuriser la survie autonome de l’entreprise dans le long terme. Les banques poussaient et le concurrent Daimler-Benz était prêt à entrer dans l’entreprise quand les fabricateurs du Munich ont réussi à changer leur fortune au début des années 1960 avec la gamme dite nouvelle classe. Les berlines à quatre portes BMW 1500 à 2000 ouvraient le marché du milieu de gamme. Comme la clientèle acceptait les nouveaux modèles, les bavarois décidaient d’élargir leur gamme vers le bas. En tant que prédécesseur de la Série 3 introduite plus tard, a été créée la Série 02, dans laquelle la BMW 2002 représentait le modèle de pointe, qui est d’ailleurs vu aujourd’hui comme représentant classique de la culture des voitures personnelles des années 1970.


Une forme de construction compacte et une dynamique sportive pour la BMW 2002

Les plus grandes berlines de la série de fabrication BMW 2000 servaient de base pour la BMW 2002, proposée en berline et en cabriolet. A la différence des premiers, ces derniers ne disposaient en revanche que de deux portes et d’une carrosserie moins grande. La manière de construction compacte avec moins de poids de la voiture était favorable pour les propriétés de conduite de la BMW 2002. Ainsi, les bavarois faisaient appel à une clientèle plus jeune. En même temps, la BMW 2002 fondait la réputation de BMW d’être capable de proposer de voitures sportives à un niveau de prix du milieu de gamme.


La BMW 2002 en versions berline et cabriolet

La première BMW 2002 a été présentée dans l’année de construction 1966 en version berline. Un an plus tard a suivi la version cabriolet avec toit d’étoffe et arceau de capote fixe, qui soulignait davantage l’aspect sportif du modèle ouvert. En tant que Targa, la BMW 2002 était équipée d’une construction mixte d’éléments de toit, des pièces de toit à déboîter et d’une capote d’arrière à ouvrir séparément et dans le style d’un landau. La Targa était de 1971 à 1975 construite chez le fabricateur de carrosserie Baur à Stuttgart qui équipait également les cabriolets. En revanche, les berlines à hayon de la BMW 2002 surnommées Touring, qui étaient mises sur le marché dès 1971 et étaient construites jusqu’à l’année 1974, sortaient directement de l’usine de BMW. En 1973, la BMW 2002 dans ses différentes formes de carrosserie a reçu un soin de modèles qui a apporté des changements au niveau de la calandre et des installations de phares.


Les motorisations de la BMW 2002

En tant que quatre cylindres de série, la BMW 2002 a été proposée dans la version de base avec un propulseur qui mobilisait 74 kW (100 cv) et poussait la voiture jusqu’à 170 km/h. Dans l’année de construction 1968, une version plus performante à 88 kW (120 cv) a été mise sur le marché sous le nom de BMW 2002 ti et a permis à la BMW 2002 une vitesse maximale de jusqu’à 185 km/h. Au début des années 1970, la palette des moteurs était complémentée par un propulseur à 96 kW (130 cv). Cette BMW 2002 ti atteignait les 190 kilomètres par heure et était dans cette motorisation proposée de 1971 à 1975.


La BMW 2002 Turbo est présentée comme modèle de pointe en 1973

En tant que modèle de pointe, une variante turbo avec des traits de design sportifs comme un spoiler de front et des bandes décoratives était dans le programme dans les dernières années de construction, c’est-à-dire à partir de 1973. Le modèle turbo déployait une puissance de 125 kW (170 cv) et laissait aller la BMW 2002 juste au-delà de la marque de 210 km/h. La turbo a été produite en série petite jusqu’à la fin de l’année 1974. En 1975, la nouvelle Série 3 des bavarois a remplacé la BMW 2002.



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