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BMW Série 3 (G20)

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Avantages

Comportement dynamique Large gamme de moteurs Ergonomie de la cabine

Inconvénients

Lacunes d’équipement sur pré-facelift Habitacle peu innovant Politique d’option

La berline la plus sportive est de retour !

Lors du lancement de la septième génération de la Série 3, BMW avait un objectif clair en tête : la Série 3 devait pouvoir à nouveau bénéficier d’une conduite dynamique sans perdre son confort. Le résultat est une berline ou un break équilibré avec un côté sportif. Comme on l’attend d’une Série 3 !

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La berline la plus sportive est de retour !

Lors du lancement de la septième génération de la Série 3, BMW avait un objectif clair en tête : la Série 3 devait pouvoir à nouveau bénéficier d’une conduite dynamique sans perdre son confort. Le résultat est une berline ou un break équilibré avec un côté sportif. Comme on l'attend d'une Série 3 !

Bonnes raisons

  • La septième génération de la Série 3 balaie d'un revers de main toutes les critiques formulées à l'encontre de sa devancière, car la Série 3 est une fois de plus très agréable à conduire. Sans affecter le confort de conduite.

  • BMW joue la sécurité avec cette Série 3 et opte pour un habitacle reconnaissable et une apparence austère. Curieusement, cela en fait l'une des BMW les plus désirables de la gamme à l'heure actuelle.

  • Les hybrides rechargeables 320e et 330e satisfont le comptable, tandis que la M3 fait dresser les cheveux par ses performances. Il y en a donc pour tous les goûts.

  • La Série 3 Touring ne perd pas ses caractéristiques utiles telles que le hayon à double ouverture. De plus, pour la première fois dans l'histoire de la marque, elle est proposée en version M3 Touring.

Toutes les données importantes sur la BMW Série 3 (G20)

Moteurs

La Série 3 est le modèle le plus populaire de BMW, c'est pourquoi la marque à l'hélice bleue propose une large gamme de moteurs pour plaire à tous. En conséquence, la Série 3 est disponible avec des moteurs diesel, essence et hybride rechargeable, tous avec une transmission automatique.

En ce qui concerne les moteurs diesel, nous constatons que la gamme se compose de trois moteurs. Il existe un 4-cylindres turbo diesel de 2,0 litres en trois versions de puissance. Il s'agit de la 316d avec 122 ch (300 Nm), de la 318d avec 150 ch (320 Nm) et de la 320d avec 190 ch (400 Nm). Cette dernière version est également disponible avec la transmission intégrale xDrive, tant pour la berline que pour la Touring.

Un six en ligne diesel de 3,0 litres est également présent. Il y a une 330d avec 265 ch et 580 Nm (à partir du facelift 286 ch/650 Nm) et la sportive M340d xDrive avec 340 ch et un impressionnant 700 Nm de couple. La M340d est équipée de série de la transmission intégrale xDrive, tandis que la 330d dispose de la propulsion de série ou de la transmission intégrale en option.

En ce qui concerne les moteurs à essence, on trouve ici aussi des quatre et six cylindres. Le 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres est proposé en trois versions de puissance. La 318i, avec 156 ch et 300 Nm de couple, est un bon point de départ. La 220i avec 184 ch (300 Nm) est un cran au-dessus, et au sommet des 4-cylindres on trouve la 330 avec 245 ch (400 Nm). Sur la Série 3 Berline, les 320 et 330 peuvent être équipés de la transmission intégrale xDrive si vous le souhaitez. Pour la Touring, ce n'est le cas que pour la 330.

En ce qui concerne les 6-cylindres essence, nous voyons la M340i xDrive et l'emblématique M3. La M340i développe 374 ch et 500 Nm, la transmission intégrale xDrive est de série. D'ailleurs, à partir de fin 2020, le M340i est devenue hybride légère.

La reine des BMW Série 3 est bien sûr la M3 ! Dans la septième génération de la Série 3, vous pouvez l'obtenir en 3 saveurs : Comme M3, M3 Competition et M3 Competition xDrive. La M3 développe 480 ch tandis que la M3 Competition porte cette puissance à 510 ch (650 Nm). La M3 Competition xDrive ajoute quatre roues motrices au mélange. Depuis 2022, vous pouvez également obtenir la Touring en tant que M3. La M3 Touring n'est proposée qu'avec le moteur Competition, plus puissant, et avec la transmission intégrale xDrive.

Vous recherchez une Série 3 hybride rechargeable ? Vous devriez regarder les moteurs avec un "e" à la fin. Il y a la 320e, la 330e et la 330e xDrive. Ils utilisent tous un 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres qui est assisté par un moteur électrique. Pour la 320e, cela se traduit par une puissance système de 204 ch ; la 330e porte cette puissance à 292 ch. Le 330e xDrive reprend la puissance supérieure et ajoute la transmission intégrale. Les 320e et 330e affichent toutes deux de faibles émissions de CO2 inférieures à 50 g/km.

Dimensions

Par rapport à sa devancière la septième génération de la Série 3 (G20) a considérablement évolué. Elle est plus longue de 8 cm et plus large de 1,5 cm. L'empattement a également augmenté de 4 centimètres. Au total, cela signifie qu'elle mesure 4,71 mètres de long, 1,82 mètre de large et que son empattement est de 2,85 mètres.

En jetant un coup d'œil à l'intérieur, nous constatons également une augmentation du volume du coffre. Avec 375 litres pour la berline et 500 litres pour le break, il est plus pratique. Le break voit même son volume passer à un impressionnant 1 510 litres avec la banquette arrière rabattue ! La Série 3 Touring dispose également d'une lunette arrière ouvrante très pratique, qui vous évite d'avoir à ouvrir tout le hayon.

Variantes

Entre 2019 et 2022, vous pouviez obtenir la BMW Série 3 pré-facelift en 3 finitions. La version Luxury Line ajoute une touche de luxe avec de fines touches de chrome, tandis que la version M Sport confère à la Série 3 une allure sportive et une suspension modifiée. La version Sport Line se contente d'ajouter les touches sportives de la M Sport sans aucune modification technique.

À partir du facelift (été 2022), BMW parle de deux versions : version de base et M Sport (package). La version de base reprend l'équipement de la Luxury Line tandis que la M Sport met l'accent sur la sportivité.

Prix neufs et usagés

Les prix catalogue de la BMW Série 3 G20 commencent à 39 550 € pour la berline (318i). La Série 3 Touring coûte au moins 41 200 € (318i). Une hybride rechargeable vous coûtera au minimum 52 250 € (berline 320e). Pour la version populaire M Sport, vous payez environ 4 400 € de plus. Ce coût supplémentaire est généralement immédiatement récupéré par la valeur résiduelle plus élevée sur le marché de l'occasion.

En ce qui concerne le marché, les prix d'occasion de la BMW Série 3 bénéficient de la forte image de la marque allemande. Un peu moins de 30 000 €, c'est ce que vous payez pour les exemplaires les moins chers sur le marché de l'occasion. Il n'y a pas de différence entre les versions diesel et essence.

Points forts du design et intérieur

Les puristes de BMW se sont étouffés avec leur bratwurst lorsque la septième génération de la Série 3 est entrée en scène. Les feux iconiques « angle eyes » à l'avant et la ligne « hoffmeister » dans la vitre de custode ont disparu. En conséquence, la Série 3 G20 a une allure remarquablement moderne. L'intérieur plutôt classique reçoit une mise à jour intéressante avec les impressionnants faisceaux d'écrans du facelift.

M Sport règne

BMW avait une mission importante en tête avec la septième génération de la Série 3 : la Série 3 devait renouer avec la sportivité. Par conséquent, même dans sa version standard, elle a un aspect relativement sportif avec sa double sortie d’échappement et ses pare-chocs tranchants. Cependant, la majorité des BMW sont équipées du pack M Sport qui ajoute une touche de sportivité supplémentaire. Est-ce une coïncidence que la Luxury Line ne soit plus disponible sur cette Série 3 G20 à partir du facelift ?

Nouveau système d’infodivertissement

Aussi choquante qu'elle ait été à l'extérieur, la septième génération a reçu un subtil facelift à l'intérieur. Avec des boutons physiques pour la climatisation et des compteurs analogiques pour les modèles d'entrée de gamme, l'intérieur a un aspect assez classique. Moyennant un coût supplémentaire, vous pouvez introduire la numérisation. Avec un écran d'infodivertissement grandissant et un tableau de bord numérique. À partir du facelift (été 2022), la Série 3 est équipée de série du nouveau système d'exploitation de BMW (OS.8). Ainsi, vous obtenez deux tablettes numériques de A à Z dans un écran incurvé attrayant.

Aide à la conduite et sécurité

À ses débuts en 2019, la BMW Série 3 G20 a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP. De série, la Berline et la Touring disposent d'un régulateur de vitesse et de capteurs de stationnement avant et arrière. Bien que la Série 3 dispose d'un arsenal impressionnant de dispositifs de sécurité, ceux-ci sont cachés dans les listes d'options.

Alternatives

Faut-il présenter les concurrents de la BMW Série 3 ? Nous parlons bien entendu de l'Audi A4 et de la Mercedes Classe C. Bien qu'il existe également des alternatives sans racines allemandes. Il y a la Jaguar XE comme alternative excentrique et la Kia Stinger qui, si possible, a une conduite encore plus sportive. Les autres challengers sont les Peugeot 508 et DS9.

FAQ

Existe-t-il une BMW Série 3 hybride ?
Depuis sa nouvelle génération, la BMW Série 3 est disponible non pas en une mais en deux versions hybrides. Il s'agit notamment de la 320e avec 204 ch et de la 330e avec 292 ch. Dans les deux cas, ils disposent d'une batterie de 12 kWh, capable de parcourir un peu plus de 50 kilomètres en mode électrique.
Combien coûte une nouvelle BMW Série 3 ?
Pour une nouvelle BMW Série 3, vous devrez payer au moins 39 550 €. Cela vous permettra d'obtenir la voiture en tant que 318i avec 156 ch, mais il est préférable de garder un peu de budget pour les options.

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