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BMW Série 5 (G30)

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Avantages

Bon mélange de dynamisme et confort Luxe à bord Plusieurs hybrides rechargeables disponibles

Inconvénients

Prix et équipements Âgé Plus aussi agile

Plus de choix que jamais

La BMW Série 5 de septième génération est parmi nous depuis 2016, mais BMW l’a toujours maintenue à jour avec les dernières technologies et des groupes motopropulseurs fiscalement intéressants. Pourtant, le modèle conserve ses qualités : de belles motorisations et un équilibre agréable entre dynamisme et confort.

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Plus de choix que jamais

La BMW Série 5 de septième génération est parmi nous depuis 2016, mais BMW l'a toujours maintenue à jour avec les dernières technologies et des groupes motopropulseurs fiscalement intéressants. Pourtant, le modèle conserve ses qualités : de belles motorisations et un équilibre agréable entre dynamisme et confort.

Bonnes raisons

  • La BMW Série 5 G30 poursuit sur la lancée de sa devancière, la F10, avec un design intemporel et une plus grande attention portée au confort et au luxe à bord, sans perdre de vue la dynamique de conduite.

  • La nouvelle est presque à nos portes, ce qui signifie que cette Série 5 a encore le concept intérieur précédent de BMW. Mais cela implique une ergonomie claire et des boutons physiques pour les commandes, sans lésiner sur les fonctionnalités modernes.

  • Il n'y a pas moins de trois hybrides rechargeables différents : 520e, 530e et 545e, ce dernier tirant même la carte de la sportivité avec près de 400 ch, sans perdre son avantage fiscal.

  • Comme le veut la tradition, vous disposez toujours de la Série 5 en berline classique et en Touring plus pratique. Les sportifs devraient opter pour la M5 de plus de 600 ch, qui n'est disponible qu'en berline.

Toutes les données importantes sur la BMW Série 5 (G30)

Moteurs

Comme nous en avons l'habitude chez BMW, la gamme de moteurs de la Série 5 est très étendue. Au total, ce ne sont pas moins de 15 groupes motopropulseurs différents qui sont proposés, de sorte qu'il y en a pour tous les goûts en matière d'essence, de diesel et d'hybride. Une transmission automatique à 8 rapports est de série sur toutes les séries 5 post-facelift en 2020, la transmission intégrale xDrive est en option sur la plupart des motorisations. Depuis le facelift, BMW a également équipé presque tous les moteurs de l’hybridation légère à 48 V, ce qui réduit encore légèrement la consommation.

Pour les moteurs essence, vous avez le choix entre 4, 6 ou 8-cylindres. Vous entrez dans la 520i, un 4-cylindres de 2,0 litres développant 184 ch et 290 Nm, ce qui est certainement suffisant pour suivre le rythme de la circulation, mais qui devrait aussi afficher de bons chiffres de consommation : une moyenne de 6,1 litres est possible selon le WLTP. Si vous voulez un peu plus, le même bloc est également proposé en 530i avec 252 ch et 350 Nm.

Le modèle suivant est la 540i, un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres turbocompressé qui développe 333 ch et 450 Nm. Mais le superlatif de la Série 5 "normale" est la M550i, un V8 de 4,4 litres développant 530 ch et 750 Nm de couple qui ne met que 3,8 secondes pour atteindre 100 km/h depuis l'arrêt.

Parmi les diesels, il y a presque autant de choix. Les puissances vont de 150 ch et 350 Nm pour la 518d à 340 ch et 680 Nm pour la 540d, avec la 520d (190 ch, 400 Nm) et la 530d (286 ch, 700 Nm) entre les deux. Les 518d et 520d sont des 4-cylindres, tandis que les 530d et 540d sont des 6- cylindres.

Cette Série 5 G30 est la première génération à proposer des hybrides rechargeables, la 530e étant présente dans la gamme depuis son lancement, tandis que les 520e et 545e ont été ajoutées après le facelift de 2021. Les 520e et 530e utilisent le même 4-cylindres essence et produisent respectivement 204 et 292 ch, tandis que le 545e peut compter sur un 6-cylindres et peut produire un total de 394 ch. Toutes les variantes disposent d'une batterie de 12 kWh et atteignent une autonomie électrique de 50 à 60 km, tout en bénéficiant d'un avantage fiscal jusqu'en 2026.

Le sommet de la gamme de la Série 5 G30 est toutefois la M5, qui se décline en trois versions différentes : la M5 de 600 ch, la M5 Competition de 625 ch et la M5 CS limitée de 635 ch. Les trois modèles utilisent le même V8 biturbo de 4,4 litres et disposent d'une transmission intégrale. Remarque : la M5 a un code de modèle différent (F90).

Dimensions

Par rapport à sa devancière, la F10/F11, les dimensions de la BMW Série 5 G30 sont restées pratiquement inchangées : elle a une longueur de 4,94 m (berline et Touring) et une largeur de 1,86 m, sur un empattement de 2,98 m.

Il en va de même pour le volume du coffre : il est de 530 litres pour la berline et de 560 litres pour la Touring, ce dernier atteignant 1 700 litres banquette rabattue. Comme c'est la tradition chez BMW, la lunette arrière de la Série 5 Touring peut être ouverte séparément, pour faciliter l'accès au coffre ou pour transporter des objets longs sans avoir à garder tout le hayon ouvert.

Variantes

Qui dit BMW dit aussi liste d'options très étendue, bien que la base soit posée par 3 versions avec la Série 5 G30 : version de base sans nom, Luxe et M Sport. Pourtant, on ne peut pas dire que l'équipement de base soit clairsemé, car depuis le facelift de 2020, vous recevez de série des phares et des feux arrière à LED, un système de navigation connecté, des sièges avant partiellement électriques, une climatisation automatique bi-zone et des capteurs de stationnement avant et arrière.

La version Luxe ajoute des jantes en alliage plus grandes, une sellerie en cuir, des garnitures en bois à l'intérieur et des garnitures chromées à l'extérieur. Le pack M Sport confère à la Série 5 un look plus sportif avec des pare-chocs et des jantes spécifiques, des sièges sport, un volant sport et une suspension abaissée.

Prix neuf et d'occasion

La nouvelle BMW Série 5 G30 voit ses prix commencer à partir de 53 000 € (518d). La Touring coûte 2 550 € de plus, tandis que l'hybride rechargeable vous coûtera 64 600 € pour une berline 530e au moment de la rédaction de cet article (septembre 2022) - la 520e, moins chère, est temporairement hors de la gamme.

L'offre sur le marché de l'occasion est importante et provient souvent d'anciennes voitures de société, ce qui signifie que les anciens modèles fonctionnent encore principalement au diesel. Les modèles d'occasion les moins chers, généralement des 518d ou 520ds, coûtent au moins 23 000 € et ont même souvent une transmission manuelle. Mais avec la large gamme proposée, vous n'avez pas besoin de creuser beaucoup pour trouver une voiture bien équipée et sans trop de kilomètres : pour environ 30 000 €, vous êtes déjà pourvu. Les essences sont plus rares et donc légèrement plus chères, les hybrides rechargeables se situent à peu près dans la même fourchette de prix mais n'étaient à l'origine disponibles que sous forme de berlines.

Points forts du design et intérieur

La polarisante Série 5 E60 du milieu des années 2000 était une épine dans le pied de nombreux fans de la marque, si bien que BMW joue la carte de la sécurité depuis la F10. Cette G30 s'appuie donc sur le design " bien élevé " de sa devancière, avec des proportions classiques et, contrairement aux grands modèles de la marque, pas (encore) de grande calandre.

Intérieur classique

Cependant, le facelift 2020 du modèle a apporté une amélioration : les blocs de lumières noircis sont plus nettement dessinés, donnant à la Série 5 G30 un look moderne mais intemporel. L'intérieur est toujours un classique de BMW : un écran d'infodivertissement de haut niveau et une verrière au-dessus des compteurs, bien que depuis le lifting, ceux-ci aient été entièrement numérisés.

Il y a toujours des boutons physiques pour contrôler les différents éléments clés de la voiture, comme la climatisation et le système iDrive, bien qu'il s'agisse d'une philosophie que BMW a abandonnée pour ses derniers modèles et qu'il est peu probable qu'elle revienne sur le successeur de la Série 5, ce qui ne saurait tarder.

Répond aux attentes

Dans tous les cas, la BMW Série 5 G30 est une voiture qui répond parfaitement aux attentes : suffisamment d'espace et de luxe pour les passagers, suffisamment de dynamique de conduite pour le conducteur sans perdre de vue le confort, sans exceller de manière extrême dans un aspect particulier. Notez que la Série 5 est très sensible à la bonne configuration : les jantes de série du pré-facelift ne rendent pas justice à son design, tandis que les équipements optionnels sont plus nombreux que ce que l'on pourrait souhaiter sur un modèle de cette catégorie.

Aide à la conduite et sécurité

La BMW Série 5 a été testée pour la dernière fois par Euro NCAP en 2017, avant que l'organisme indépendant ne commence à se concentrer davantage sur les systèmes de sécurité active, mais elle avait alors obtenu les 5 étoiles complètes, avec de très bons scores pour les passagers et les usagers vulnérables. Cependant, une grande partie des systèmes d'aide à la conduite sont cachés dans des packs d'options.

Alternatives

Dans cette classe premium, BMW balance le sceptre avec Audi et Mercedes. L'Audi A6 et la Mercedes Classe E sont donc ses concurrentes les plus redoutables, mais on peut aussi lui trouver des adversaires d'autres horizons : la Volvo S/V90 est un choix populaire dans notre pays, surtout en version hybride rechargeable. La Jaguar XF n'est pas disponible en version hybride et est également beaucoup plus rare sur nos routes, tandis que la Lexus ES est vraiment un choix pour ceux qui veulent aller à contre-courant, bien que cela ne dise rien des qualités de la berline hybride japonaise. Par ailleurs, la Skoda Superb a des dimensions extérieures similaires, mais est plus spacieuse à l'intérieur et est également beaucoup moins chère.

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