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Le BMW X1: un mélange des genres Le BMW X1, véhicule de la fameuse marque automobile allemande, est un crossover, c'est-à-dire une voiture tenant à la fois du SUV et de la berline. Le SUV (pour Sport Utility Vehicule) est une automobile de type 4X4 dont le gabarit massif annonce souvent la puissance du moteur: il est très apprécié aux États-Unis et fait une timide percée sur le marché européen.

Le crossover s'inspirant partiellement de la structure des berlines, il est de taille plus réduite, en longueur comme en hauteur, que le SUV. Ce BMW X1 est donc un crossover alliant les plaisirs de conduite d'un 4X4 aux impératifs écologiques qui favorisent les véhicules moins énergivores. Deux types de transmission: le sDrive et le xDrive La preuve que le BMW X1 est un véhicule multi-segments, c'est l'existence de deux modèles de transmission. L'un est le sDrive, basé sur la propulsion (traction arrière), et s'appuyant donc sur deux roues motrices, ce qui exclut de fait le BMW X1 sDrive de l'univers des 4X4. Le xDrive est un système de transmission mettant en jeu quatre roues motrices. Les performances hors-route sont naturellement supérieures pour la version en transmission intégrale, d'autant plus que divers systèmes de contrôle innovants permettent de maîtriser la trajectoire du véhicule dans les conditions les plus difficiles, alors que le sDrive est particulièrement indiqué pour les trajets urbains où le confort de conduite qui est la marque de BMW peut s'exprimer dans toute son ampleur.

Un crossover BMW abordable

Le BMW X1 est à beaucoup d'égards une version plus petite de la BMW X3 qui ne disposait que d'une transmission xDrive et qui était donc spécifiquement un 4X4 se rapprochant plus d'un SUV. Ce modèle se veut donc accessible et s'adresse à une clientèle plus jeune et plus urbaine que son grand frère. Sa consommation plus faible, notamment en sDrive, le met à l'abri d'un malus écologique qui peut s'avérer conséquent pour les versions les plus puissantes en transmission xDrive (jusqu'à 1600 ?). Les émissions moindres de CO2 chez le BMW X1 sDrive tiennent notamment au dispositif Stop & Start, lequel limite l'activité du moteur lors des arrêts aux feux de circulation et contribue à donner au BMW X1 utilisant cette transmission un profil décidément urbain. Les plus faibles motorisations en sDrive (diesel 4 cylindres) permettent ainsi de s'offrir un BMW X1 d'entrée de gamme pour un coût relativement faible.