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BMW, constructeur haut de gamme depuis ses débuts, est toujours très attendu pour la sortie de ses nouveaux modèles. Cela a été le cas pour le X4, le SUV coupé sportif de BMW. Présenté au Salon de Genève au printemps 2014 en avant-première, ce superbe modèle de 4X4 coupé était espéré par les amateurs du genre.

Un projet innovant et original

BMW a toujours voulu surprendre et sortir des modèles originaux et quelquefois très étonnants. C’était le cas en 2008, soit pour la génération précédant le X4, du X6, un SUV se présentant comme un mélange de coupé et de 4X4, très lourd, aux lignes inattendues et qui pourtant a remporté un énorme succès commercial avec plus de 250 000 ventes, sans compter les transactions sur le marché de l'. Encouragé par l’accueil du public, BMW sort le X4, une version nettement améliorée du X6. BMW X4 a gardé le design très particulier du X6, et l’habileté du X3. Pour les connaisseurs de la marque allemande, il n’y a aucun dépaysement, puisque l’intérieur est quasi identique au X3, la qualité des matériaux et de l’assemblage sont toujours excellents. La conception de l’habitacle est parfaite, que ce soit du point de vue des commandes, de la sellerie et de l’ensemble en général. Le véhicule est aussi large que le X3, mais compte 23 centimètres de moins que le X6, ce qui donne un visuel avant semblable au X3, mais une ligne plus légère à regarder que le X6.

Un design reconnaissable entre mille

BMW a une particularité pour identifier ses modèles. Le X indique une transmission intégrale 4X4. Le 4, quant à lui, se réfère à la gamme des coupés. Le concept X4 a donc repris le design du profil de coupé à l’arrière, un centre de gravité un peu plus bas et des motorisations très sportives. L’inclinaison du toit, entièrement revue, offre à la voiture un très beau profil de coupé sportif. L’aspect et le dessin des fenêtres ont été repensés et rétrécis, et les entourages des vitres ont été amincis pour donner à l’ensemble une apparence plus sophistiquée et légère par rapport au X6. Deux traits de gouges confèrent à la carrosserie une ligne plus aérodynamique et une impression de puissance et de vitesse.

La BMW X4, une qualité d’exception

Le confort intérieur ne ressemble pas à celui d’un 4X4, mais à celui d’une berline ou d’un coupé. La position de conduite a été rabaissée de 20 millimètres à l’avant et de 30 millimètres à l’arrière, ce qui apporte un confort d’habitabilité certain par rapport à la fuite de toit façon coupé. Beaucoup de rangements sont proposés à l’intérieur de l’habitacle, dont le coffre d'une capacité de 500 litres, voire même 1400 litres en rabattant les sièges. Les finitions, fidèles à la qualité BMW, sont impeccables et soignées. Les apports en nouvelles technologies sont nombreux, et beaucoup sont de série. La lunette arrière offre peu de visibilité, mais cet inconvénient est corrigé par l’excellent système de caméra placé autour du véhicule, le Surround View, qui permet de voir sur l'écran tout le périmètre aux abords de la voiture (système en option).

Un concentré de technologie et de confort dans l’habitacle du X4

C’est une véritable voiture de sport. Malgré quelques contraintes comme le poids (1800 kg), BMW a mis tout en œuvre pour compenser ce désavantage, par exemple en rabaissant le centre de gravité, en montant de gros pneumatiques et en ajoutant un châssis piloté, en option. La BMW X4, qu’il soit neuf ou acheté en tant que voiture d’, offre une tenue de route exemplaire. Doté bien sûr de 4 roues motrices en transmission XDrive, ce véhicule BMW a aussi été équipé d'une nouvelle direction, le DirectDrive, qui donne au X4 une conduite sportive et dynamique. Tous les modèles de la gamme ont une boîte de vitesse automatique de 8 rapports, sauf le petit 4 cylindres diesel de 190 chevaux qui, lui, est proposé avec une boîte de vitesse mécanique à 6 rapports.

Des motorisations en rapport avec le prestige du véhicule

Pour ce X4 BMW a sélectionné trois moteurs diesel et trois essence. Les motorisations essence sont des 6 cylindres, avec au choix le 20 I de 184 chevaux, le 28I et le 35 I, affichant respectivement 245 et 306 chevaux. Tout a, bien sûr, été mis en œuvre pour réduire la consommation, avec notamment l’innovation que constitue le mode roue libre. La consommation est de 7,2 et 8,3 litres aux 100 kilomètres en essence, et de 5 à 6,1 litres pour le diesel. Tout a été pensé pour le confort du conducteur et toute la technologie de pointe est à sa disposition : affichage tête haute HUD, navigation multimédia ou encore pack Safety, c'est-à-dire une aide assistée à la conduite intelligente.

La X4 face à la concurrence

La X4 se différencie de la concurrence, représentée par des modèles comme l’Audi Q5 ou la Mercedes GLK, par son arrière tronqué et son design général. L’audace et les caractéristiques de la BMW X4, que le véhicule soit neuf ou d’, restent bien entendu son côté extrêmement sportif, qui ne se retrouve que chez un seul concurrent, à savoir la Porsche Macan. Sa particularité la plus importante, par rapport à son concurrent, est de privilégier l'apport de nouveautés en série, plutôt qu’en option. Un de ses autres plus proches concurrents, tant par la qualité que par l’originalité, est le Ranch Rover EWOK.

Neuve ou d', la BMW X4 sait comment séduire

La BMW X4 d’ ou neuve n’est pas un tout-terrain, mais avant tout un puissant véhicule pour la route, sûr et confortable. Cette voiture réunit avec harmonie les plaisirs de la conduite sportive et ceux d’un 4X4. Ce modèle sportif, solide et performant offre à ses utilisateurs un confort de conduite inégalé, mêlé à une rigueur exemplaire en ce qui concerne la tenue de route et la conduite. Il comporte quelques bémols, dont son poids par exemple, mais qui peuvent être compensés par des motorisations très puissantes.