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Citroën CX

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Avantages

  • Confort inégalé
  • Espace
  • Design intérieur et extérieur

Inconvénients

  • Rouille
  • Sphères de suspension vulnérables
  • Visibilité arrière

Citroen CX Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen CX, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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« La dernière vraie »

Comment remplacer l’icône qu’était la DS ? Citroën l'a fait avec la CX, une voiture qui avait l'air plus grande que sa devancière mais ne l'était pas, qui a remporté le titre de voiture de l'année en 1975, qui a duré jusqu'en 1991 (avec la version break) et qui a été assemblée plus d'un million de fois au total.

Intéressé par l'Citroën CX

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Vous soulignez le style français et souriez la maladresse que la CX a sans doute. Parce qu'en fin de compte, elle continue à fonctionner et est facilement réparable.

  • Qui dispose aujourd'hui d'une telle suspension hydropneumatique, qui, sur la CX, était également montée sur des sous-châssis, offrant ainsi une expérience de conduite sans précédent ? Le fait que Rolls Royce ait été autorisé à utiliser le brevet sur ce produit en dit long.

  • Si vous avez besoin d'espace pour transporter des choses, le CX break est une alternative qui n'a guère de concurrents en termes d'offre d'espace - de 500 à 1 600 l, mais surtout un plancher de chargement plat de 1,95 m de long. Elle pourrait même ajouter une troisième rangée de sièges. Le break a été construit sur la plateforme de la Prestige, une limousine qui détient un record mondial d'espace pour les jambes à l'arrière. Dommage que Nicolas Sarkozy ne soit devenu président de la France que bien plus tard.

  • Vous aimez la puissance de votre tapis volant. Il y avait une version turbo, mais avec la GTI, même les moyennes élevées sur l'autoroute, à l'époque, étaient un régal. Après tout, 11l n'était pas une consommation excessive à l'époque.

Données clés

Dix ans après son introduction, la CX a été profondément remaniée. Outre la carrosserie (pare-chocs en plastique, de la couleur de la carrosserie), la voiture a également été modifiée à l'intérieur, notamment le tableau de bord. Les « lunelles », deux loupes derrière lesquelles s'affichaient la vitesse et le régime sur un tube rotatif. La phase 2 a obtenu des horloges ordinaires, mais est devenue en même temps plus résistante à la rouille.

Citroën s'en est tenu à une ergonomie poussée pour le conducteur. Le volant à une branche donne une excellente vue sur les jauges et les témoins de batterie, à gauche et à droite du volant sont construits des satellites sur lesquels on peut commander les feux, les clignotants, l'essuie-glace (1, pour un énorme pare-brise !) et le klaxon, entre autres choses. Les indicateurs étaient de type moteur : vous deviez les éteindre vous-même. Le débrayage n'était pas nécessaire si vous aviez une boîte de vitesses C-matic, une sorte de double embrayage avant la lettre.

Entre-temps, le diesel avait également pris de l'importance dans la gamme et le Prestige Turbo II est devenu fort de 168 ch. L'équipement de série était considérable : réglage automatique de la hauteur, lève-vitres électriques, rétroviseurs chauffants, climatisation, et ceux qui avaient quelques sous à dépenser pouvaient acheter le régulateur de vitesse et le verrouillage centralisé à distance.

Si vous souhaitez toujours vous acheter une vraie Citroën, une voiture qui, selon les puristes, peut légitimement porter le Double Chevron, la CX est au bout de sa lignée dans l'histoire de Citroën. Juste au moment de la sortie de la voiture, Peugeot a repris la marque et les XM, C5 et C6 ultérieures n'ont jamais été capables d'égaler cette magie Citroën. La CX dispose d'un réseau (dans toute l'Europe) de garagistes enthousiastes qui répareront votre CX avec amour et compétence.

Moteurs

Entre 1974 et 1991 (17 ans), la CX a incorporé 14 versions différentes pour les seuls moteurs à essence, chacun étant un 4-cylindres, monté transversalement, avec 2 soupapes par cylindre, mais en réduisant il y avait un 2.0 l (102ch, 152 Nm à 106ch, 163 Nm fort), suivi d'un 2. 2 l (112 ch, 167 Nm), encore alésé à un 2.4 l (115 ch, 176 Nm, désormais à 5 vitesses) qui a également eu une version à injection (128 ch, 193 Nm), qui a ensuite été turbocompressé par 2.5 l : 168 ou 169 ch forts, 290 à 294 Nm). Le diesel (merci PSA) était d'une capacité de 2,2 l, pré-allumage, 66ch fort pour 126 Nm. Cette dernière a rapidement obtenu une capacité de 2,5 l, 75 ch, 147 Nm et une boîte de vitesses à 5 rapports. Pour éventuellement mettre un turbo, d'abord 95 et 26 NM, avec la Turbo 2, 120 ch et 258 Nm.

Dimensions

La type 1 mesurait 4,67 m de long, 1,75 m de large et 1,37 m de haut, la cassure était plus haute de 10 cm, le Prestige/Limousine mesurait 4,91 m de long. Il est devenu légèrement plus court après la mise à niveau, à 1,77 m légèrement plus large, l'empattement est passé à 2, 84 m (5mm plus court). Le coffre pouvait contenir environ 450 l, les réservoirs 68 l. Les dimensions du break restaient similaires à celles de la Limousine, à l'exception du gigantesque espace de coffre.

Variantes

Outre la berline et le break CX, qu'ils soient de série ou non, ou la Pallas (dont la finition était plus luxueuse), il y avait aussi des modèles aberrants comme la Prestige et la Limousine. Les versions supérieures étaient généralement légèrement plus sportives, la GTI, reconnaissable à son spoiler, la GTI Turbo, la D Turbo et la D Turbo 2. Même le break avait une version GTI. Chaque CX avait une finition luxueuse, à une époque où les journalistes automobiles parlaient encore de moquette à poils longs. Une version en cuir était la crème de la crème, mais sinon la liste des options était extrêmement courte.

Prix neufs et d’occasion

À la fin de sa carrière, lorsque les voitures étaient encore payées en francs, la CX coûtait l'équivalent de 18 000 €. Pour une Prestige Turbo, vous payiez le double, une break Familiale, avec 2 sièges supplémentaires était vendue à 22 000 €. Il faudra avoir de la chance pour pouvoir acheter la CX en tant que deuxième propriétaire et elle coûtera alors encore pas mal d'euros, entre 15 000 et 25 000 €. Mais la plupart des CX se situent entre 500 et 5 000€. Demandez au club CX, ou à un garagiste expert, ils sont faciles à trouver.

Design

Extérieur

Qui avait déjà vu une voiture pratiquement dépourvue de calandre et dotée de phares de chaque côté d'une forme totalement unique ? Une lunette arrière creuse (qui n'avait donc pas besoin d'essuie-glace), un pare-brise gigantesque qui n'avait qu'un seul essuie-glace, des roues arrière à moitié couvertes ? Tout vient de l'esprit de Robert Opron, qui a osé transformer la berline en un semi-coupé encore plus fort que la Renault 16 (qui était plutôt une pause courte). Il était impressionnant, surtout après son facelift qui l'a rendu un peu plus étroit à l'extérieur. Le break, avec son arrière perpendiculaire, a obtenu une élévation du toit pour encore plus d'espace de chargement.

Intérieur

Un tableau de bord posé comme une demi-arche sur le dessus du tableau, les lunettes qui indiquaient la vitesse et le régime comme personne d'autre, les satellites autour du volant monobloc, etc. Plus tard, la radio a été déplacée vers le tunnel central après le frein à main et les horloges conventionnelles sont apparues dans le tableau de bord : la CX était pleine de telles subtilités. De plus, aucun mètre de velours et de tapis n’a été ajouté et les sièges étaient de simples fauteuils. La banquette arrière était spacieuse, même dans la version normale.

Sécurité

L'Euro Ncap n'en était qu'à ses balbutiements, les freins abs n'étaient en aucun cas courant et la CX devait donc se contenter de disques avant ventilés et d'une traction avant qui, même en cas de freinage, la maintenait sur la bonne voie. Les sièges étaient équipés d'appuies tête, mais les ceintures de sécurité n'étaient installées qu'à l'avant.

Alternatives

Très certainement la Renault 25 et la Peugeot 505 si nous voulons rester en France, qui, sans avoir un hydropneumatique, sont/étaient des voitures de voyage très confortables, avec des moteurs similaires sous le capot. En Allemagne, Mercedes venait de sortir sa 250 D ( 5-cylindres), Audi avait sa 100 (plus tard aussi en Avant avec une lunette arrière très inclinée), BMW pouvait présenter sa série 5. Beaucoup de choix, mais aucune alternative ne pouvait offrir ce qui faisait du CX un objet de désir.

FAQ

La C-Matic est-elle une automatique ?
Il n'est pas nécessaire de débrayer, un onduleur s'en chargeait, mais il fallait choisir soi-même la vitesse.
Le système de suspension hydropneumatique est-il fiable ?
Les sphères peuvent perdre de la pression, mais c'est réparable.
Dans quelle mesure le CX est-il sensible à la rouille ?
Même sur la Type 2, cela reste un problème, surtout si elle est équipée d'un toit rétractable.

Avis sur le véhicule Citroen CX

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4,0