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Citroen utilitaire

Citroën, comme ses principaux concurrents sur le marché français et européen, propose une gamme complète de véhicules utilitaires en bonne place à côté de ses voitures de tourisme classiques, de la gamme C1 à la gamme C6 en passant par tous les modèles intermédiaires de la C2 jusqu'à la C5. Dignes héritières des glorieuses voitures utilitaires héritées du passé de la marque au chevron, les nouveaux utilitaires Nemo, Berlingo, Jumpy et autres Jumper rivalisent aujourd'hui avec les véhicules Renault Kangoo, Opel Combo, Fort Transit ou Tourneo, pour n'en citer que quelques-uns.

L'histoire des utilitaires chez le constructeur commence en 1935, il y a donc près de 80 ans, lorsque les dirigeants de la marque décidèrent de combler le manque dans leur catalogue de véhicules utilitaires à usage professionnel. Citroën a produit des voitures qui resteront gravées à jamais dans l'histoire automobile française et mondiale. De la 2-Chevaux à la DS en passant par la CX, la marque au chevron a véritablement marqué de son empreinte le paysage automobile de l'Hexagone. L'histoire de l'utilitaire Citroën débute dans les années 1930 avec une traction avant, d'une masse comprise entre une demi-tonne et 850 Kg et créée spécialement selon un cahier des charges client extrêmement précis : un utilitaire doté d'une cabine accessible depuis l'arrière, et dans lequel on peut se tenir debout. De plus le véhicule doit posséder une porte latérale pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises à partir du trottoir.

Du TUB au Type H : une longue tradition d'excellence

Le TUB, muni d'un moteur à 4 cylindres de 35 chevaux, va naître sur les bases de ces exigences en 1939 et sera commercialisé pendant deux ans. Le TUC, plus lourd et décliné ensuite dans sa version ambulance TAMH, va ensuite lui succéder jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'avènement de son successeur, le célèbre Citroën Type H, cèlera la fin de sa fabrication en 1946. Fabriqué entre 1948 et 1981, le Type H a été produit à près de 500 000 exemplaires. Constitué de parois en tôles ondulées, cet utilitaire possède une forme cubique assez remarquable. Utilisé abondamment par la police, chez laquelle il a acquis son surnom de « panier à salade », et par les commerçants ambulants, le Type H a connu un grand succès en France malgré sa vitesse plus que moyenne et sa consommation importante. Les chocs pétroliers du milieu des années 1970 et l'augmentation du prix du carburant marquèrent définitivement la fin de sa fabrication en 1981. Tous les admirateurs et les passionnés des vieux modèles de Citroën utilitaire trouveront assez facilement des voitures de collection et d'occasion à des tarifs tout à fait raisonnables sur un marché de l'occasion encore très fourni.

Entre fidélité des lignes et innovation constante

En 1951, Citroën lance la 2 CV AU, une fourgonnette commerciale, en se basant sur la célèbre voiture 2 CV type A. En 1954, la variante 2 CV AZU possédant un moteur plus puissant capable de porter un quart de tonne de charge utile connaîtra un succès important pendant 23 ans, ainsi que de multiples remodelages techniques. Les versions AK et AKS suivirent, et leur production fut également arrêtée en 1977. Le successeur de la fourgonnette 2 CV fut l'Arcadiane. Plus puissante, et bénéficiant de technologies plus modernes, l'Arcadiane est dérivée de la berline Dyane, remplaçante de la 2 CV, et fut fabriquée à partir de 1978 et jusqu'en 1987. Dans la gamme supérieure, le C15 fut produit à plus de 1 million d'exemplaires et connut un vrai succès entre 1984 et 2006. Les fourgons C25 et C35, quant à eux, ont commencé à être fabriqués dans les années 1980 et furent produits à plus d'un million d'exemplaires, avant de laisser la place en 1994 au fourgon Jumper, produit pendant 12 ans. En 1996 fut lancée la première version de la Berlingo. Enfin, en 2007, Citroën lance la première génération du Nemo, un petit utilitaire léger dont la production est encore d'actualité. Chacun de ces noms bien connus reste une valeur sûre sur le marché de l'occasion Citroën.

Les véhicules utilitaires Citroën actuels

Les véhicules utilitaires de la gamme Citroën actuelle n'ont d'autre objectif que de permettre à ceux de leurs clients dont la profession nécessite l'utilisation d'un véhicule fiable et sûr d'exercer leur fonction avec un maximum de confort et d'efficacité. Les utilitaires Citroën ont été conçus pour assurer un confort optimal du conducteur et des passagers. En bénéficiant des toutes dernières technologies en matière de communication et de sécurité de conduite, les véhicules utilitaires de la gamme Citroën sont très fonctionnels et sûrs. Sauf modèle acheté d'occasion, tous les véhicules sont ainsi équipés en série d'une climatisation très performante, d'un système de limitation-régulation de vitesse, d'un dispositif d'aide au stationnement arrière et d'un radio-lecteur de CD.

Les utilitaires légers Citroën

Le Citroën Nemo est le dernier-né de la flotte des Citroën utilitaires. Petit, mais doté d'un gros volume intérieur de trois mètres cubes et pouvant emmener une charge utile de 750 kg, le Citroën Nemo est particulièrement maniable et véloce. Présenté en deux types de motorisation, le Citroën Nemo constitue le véhicule idéal pour une clientèle urbaine de petits entrepreneurs ayant le souci de l'efficacité et de l'économie. Dans la même gamme, le Citroën Berlingo, qui est très prisé par une clientèle populaire, affiche des performances un peu meilleures que le Citroën Nemo (900 kg de charge utile et volume de quatre mètres cubes).

Les gros utilitaires Citroën

Le fourgon Jumpy (1,2 tonne et 7 mètres cubes) est à la disposition de tous les petits entrepreneurs ayant besoin d'un large volume pour stocker une importante cargaison de colis ou d'emballages et pour les acheminer d'un point à un autre en ville. Le Citroën Jumper, avec ses 2 tonnes de charge utile et ses 17 m3 de volume, constitue le plus gros véhicule de la flotte des utilitaires Citroën. Il est recommandé pour des utilisations et des opérations plus importantes. Pour un véhicule utilitaire sur mesure, Citroën met à la disposition de tous ses clients sa gamme Transformer, capable d'adapter les dimensions intérieures d'un utilitaire aux besoins réels du client. Jumpy et Jumper rencontrent un franc succès en tant que véhicules Citroën utilitaires d'occasion.