Découvrez toutes les Corvette d’occasion à vendre sur AutoScout24

Trouvez votre voiture de rêve

Offres correspondant à votre recherche

Offres correspondant à votre recherche

La Corvette est l'un des modèles phares de la célèbre marque nord-américaine Chevrolet. Adoptant les lignes sportives des voitures de course, elle incarne une image de standing et de technicité au succès jamais démenti. Ses modèles sont déclinés sur sept générations, et restent fidèles à un esprit sportif haut de gamme tout en tirant parti des évolutions technologiques et des designs en vogue. Les premiers modèles sont aujourd'hui des voitures de collection emblématiques, symboles éloquents de l'Amérique des années 1950. Tout particulièrement en Europe, où les exemples de C1 d'occasion sont rarissimes.

La Corvette, un bijou né en 1953

Les premières Chevrolet prennent la route au début du XXème siècle, à Détroit dans le Michigan, grâce à la collaboration de William C. Durant, fondateur de General Motors, et de Louis Chevrolet, pilote de course automobile renommé. Parmi les nombreuses réussites techniques et commerciales de la marque Chevrolet à travers le siècle, on trouve en bonne place la Corvette, la célèbre voiture de course nord-américaine. Le tout premier exemplaire sort en 1953. Bardé d'innovations, il présente aussi la spécificité d'être la première voiture dont les caractéristiques sont issues d'une concept-car, un prototype destiné à évaluer la réaction du public. Bien que raillée dans un premier temps pour sa conception plus attentive à l'image qu'au contenu, elle s'imprime rapidement dans les mémoires. Son appellation, intelligemment trouvée par Myron Scott, alors directeur des relations publiques de Chevrolet, tire son origine d'un petit navire de guerre français du XVIIème siècle aussi rapide que léger. Dès sa conception, elle affiche des lignes élégantes qui participeront à sa renommée, notamment dans l'univers cinématographique. Chevrolet, présent dans plus de 140 pays, est toujours l'une des marques les plus importantes du monde avec des ventes se chiffrant à plus de quarante millions de voitures et camions par an. Les voitures Chevrolet d'occasion sont très recherchées, à la fois pour leur qualité et leur design de caractère./p>

Innovation et constance

Parmi ses caractéristiques innovantes, ce véhicule de légende est la toute première voiture à posséder une carrosserie en fibre de verre. Une amélioration remarquable en matière de qualité et de résistance, qui permet par ailleurs l'allègement des structures et une plus grande souplesse de ses courbes. Les tous premiers modèles proposent un moteur à six cylindres en ligne, consommant 3,9 litres et développant 160 chevaux. Très vite, ce moteur sera remplacé par le small Block V8, plus performant. Si la Corvette subira d'innombrables modifications au fil de sept générations, elle conserve quelques éléments immuables et caractéristiques. En marge de ses invariables deux places, elle est toujours équipée d'un moteur à l'avant et d'une propulsion arrière. De la C1 à la C7, toutes les carrosseries sont fabriquées à l'aide de matériaux composites, à savoir de la fibre de verre à l'origine et de la fibre de carbone actuellement.

Soixante années d'évolution

Les adaptations des différentes générations, en matière de technologie comme de design, lui ont valu d'être la meilleure vente de voiture de sport pendant la plus longue période en Amérique du Nord. Chaque nouvelle génération apporte des innovations pertinentes sur le châssis, la propulsion ou la suspension. Alors que la C1 fut construite sur un modèle de berline de tourisme, la deuxième génération née en 1963 bénéficie d'une architecture totalement originale. Disponible en version coupé, elle diversifie judicieusement son public cible. Elle propose une suspension arrière qui va révolutionner le mode de conduite. Les ventes décollent et offrent à la Corvette 63 la réputation d'être l'une des plus belles voitures au monde. Ses phares escamotables ne quitteront plus la marque jusque dans les années 2000. La version 1967, équipée d'un moteur de 550 chevaux, s'achète d'occasion à près de 600 000 dollars aujourd'hui. A la fin des années 1960 apparaît la C3, qui signe un retour en arrière en matière de puissance, un phénomène dû aux nouvelles normes réglementaires des constructeurs et aux modifications de la mentalité des consommateurs. Souvent surnommée Shark, la C3 exhibe une silhouette agressive avec son essieu en position très avancée. L'un des modèles les plus recherchés est la Corvette ZL-1 de 1969, avec son moteur tout en aluminium et ses 430 chevaux officiels. Les développements technologiques des années 1980 influencent profondément les innovations de la C4 en matière de design, de performance, de sécurité et d'électronique.

Une nouvelle philosophie à partir des années 1980

En 1985, apparaît le moteur à allumage Tuned Port Injection (TPI), qui donne naissance à des modèles performants mais plus raisonnables. Les voitures de la génération C5, plus légères que les précédentes, incorporent de plus en plus de plastique dans leur carrosserie. A la fois plus robuste et plus légère, la C5 est une voiture à la tenue de route très équilibrée. Elle propose un bloc moteur entièrement nouveau, le LS1, qui autorise de meilleures montées en régime. En 2005, plus étroite et plus courte, la C6 améliore encore son comportement routier. En 2006, le dispositif Tap Shift permet de passer les vitesses à partir du volant. La C6 Grand Sport peut atteindre 100 km/h en 4,5 secondes en boîte manuelle. Aujourd'hui, les amateurs de C6 peuvent acquérir certains modèles d'occasion à partir de 40 000 euros. La C7, qui voit le jour en 2014, change de design et est équipée d'une injection directe. La version Z06 atteint une impressionnante vitesse de pointe de 327 km/h.

Une voiture conceptuelle

Partie du mauvais pied car associée aux modèles de berlines fiables et bon marché qui faisaient le succès de Chevrolet, la Corvette a rapidement démontré ses qualités spécifiques. Un équilibre délicat entre l'efficacité de la grande série et les qualités d'une réelle voiture de sport. Toujours à l’affût du changement, ses concepteurs ont su surfer sur la vague des évolutions en matière de look et de technique de leur époque, garantissant une perle automobile à la pointe du marché. Depuis sa sortie de l'usine en juin 1953, la Corvette d’occasion ou neuve bénéficie d'un succès ininterrompu auprès des amateurs de modèles sportifs.