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2005, le rapprochement entre Daewoo et Chevrolet est opéré

Tout comme chez le voisin japonais, les années 70 ont été celle de l’expansion pour l’industrie automobile coréenne. Néanmoins, celle-ci a mis davantage de temps pour décoller et ce n’est qu’à partir des années 90 que les voitures bon marché de fabricants comme Hyundai, Kia et Daewoo ont été introduites sur le segment des compactes en Europe. La société Daewoo est le constructeur le plus vieux de Corée. La première phase d’expansion à l’internationale de la marque est à mettre à l’actif de la Tico, une voiture que General Motors (GM) a aidé à commercialiser. Ensuite, la Nexia, conçue sur la base de l'Opel Kadett est apparue, avant que la Daewoo Matiz ne vienne s’ajouter au catalogue sur le segment des citadines en 1998. Néanmoins, suite au programme de consolidation de l’industrie coréenne à la fin des années 90, Daewoo a perdu son indépendance au profit de GM, qui a fini par obtenir une participation majoritaire à partir de 2002. En 2005, le nom de Daewoo a finalement été abandonné en dehors du marché coréen, remplacé par la marque traditionnelle du géant américain, Chevrolet.

Daewoo est présent sur le marché européen depuis 1991 avec ses petites citadines

La micro-citadine Daewoo Tico, fortement inspirée de la Suzuki Alto, a permis à Daewoo de percer sur les marchés d’Europe de l’Est à partir de 1991. La Matiz lui a ensuite succédé en 1998. Celle-ci, avec son design italien, était plus adaptée au marché de l’Europe de l’Ouest, ce qui a permis à la marque d’y faire plus aisément son entrée. Une deuxième génération de la Matiz apparue en 2001, deviendra la Chevrolet Spark en 2010. Sur le segment des compactes, Daewoo a dévoilé la berline Kalos, en 2004, laquelle est passée sous le giron Chevrolet dès 2005. La tricorps Aveo a complété le catalogue un an plus tard.

En 1994, les premiers essais de Daewoo sur le segment des compactes

En coopération avec GM, Daewoo a proposé son premier modèle compact, dérivé de l'Opel Kadett, dès 1994 : la Nexia. Celle-ci a été remplacée en 1997 par la Daewoo Lanos, puis la Lacetti en 2004. Après le passage de la gamme sous la marque Chevrolet, celle-ci est devenue la Chevrolet Lacetti puis Nubira, commercialisée en berline et break. Depuis 2009, ce modèle est devenu la Chevrolet Cruze. Quant au monospace compact Rezzo, il est resté au catalogue de 2000 à 2008.

Les berlines de Daewoo

La coopération avec GM a également porté sur les berlines de catégorie moyenne. Ainsi, la Daewoo Espero de 1995 était basée sur l'Opel Ascona. Elle fut la première voiture sud-coréenne au catalogue sur ce segment en Europe. En 1997, la Daewoo Leganza est apparue sur le marché, remplacée en 2002 par le modèle notablement plus long Daewoo Evanda. La Chevrolet Epica, produite en Corée par Daewoo à partir de 2006, est depuis lors devenue le nouveau modèle de la gamme.