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Ferrari 355

Intéressé par l'Ferrari 355


Lorsque Enzo Ferrari sort dans les années 1960 des moteurs à emplacement à mi engin, tel que des voitures de course, intégrés à des voitures de sport routières et se contente de les équiper de sages 6 cylindrées, le scepticisme est aussi grand que celui face au nom de marque Dino introduit plus tard comme désignation pour les nouvelles petites Ferraris. Leur succès se montre cependant comme durable lorsque les nouveaux modèles d'entrée de gamme sont introduits sous un propre label au milieu des années 1970 et se maintient de manière à devenir partie intégrante du programme Ferrari. La Ferrari 355 est donc présentée en 1994 dans cette tradition de moteurs à mi engin et sera fabriquée jusqu'en 1999 dans la manufacture Ferrari à Maranello en Italie, représentant un des modèles les plus forts de l'histoire du constructeur de voitures de sport.


Une structure claire pour le dessin de la Ferrari 355


Les designers Ferrari chez Pininfarina se basent indubitablement sur le prédécesseur, la Ferrari 348, pour modeler l'apparence de la Ferrari 355. Sa longueur de 4,25 m et sa largeur de 1,90 m donnent à la Ferrari 355 des mesures presque identiques à celles de son prédécesseur. Se maintiennent également les phares abattables, caractérisant depuis les derniers modèles Dino. Ce qui change cependant sont les entrées d'aération. Au lieu de donner au véhicule des fentes à 5 niveaux dans le cadre le porte, la Ferrari 355 obtient une seule fente d'aération large qui lui donne un aspect plus ordonné. Cette impression est d'autant plus soulignée par l'arrière. Les phares arrière étoffés de grilles de la Ferrari 348 sont remplacés par 4 projecteurs circulaires qui donnent à l'arrière, en alliance avec des ailes arrière intégrées et les quatre tuyaux d'échappement découpés dans le pare-choc, une structure optique.


La Ferrari 355 est produite en tant que Coupé, Targa et décapotable


La Ferrari 355 à deux sièges est dans un premier temps présentée en 1994 en tant que Coupé et avec toit Targa amovible. Sort un an plus tard la décapotable au toit textile classique. C'est avec cette Ferrari 355 Spider que la palette de modèles est complétée et que la tradition d'offrir les modèles d'entrée de gamme dans trois versions de carrosserie est maintenue. Les italiens en arrivent en tout à 10.000 coupés, décapotables et targas vendues de la série Ferrari 355, avant que son successeur, la Ferrari 360, ne soit prête en 1999.


Une technologie de changement de vitesses formule 1 pour la Ferrari 355 à partir de 1998


Les ingénieurs de Ferrari choisissent un moteur de 8 cylindrées, connu par le prédécesseur, mais augmenté d'un volume de 3,4 l à 3,5 l pour la nouvelle Ferrari 355. La performance du moteur croît ainsi à 279 kW (379 CH). Est intégré un changement manuel de 6 vitesses, qui remplace le changement à 5 vitesses utilisé pour la Ferrari 348. S'ajoute en 1998 pour la Ferrari 355 un volant à levier qui introduit pour la première fois dans la Ferrari 355 la technologie du changement manuel hydraulique, connu par la formule. Le but de cette nouvelle technique : l'utilisation d'électronique est sensée réduire le temps de changement et amène la Ferrari 355 de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Sa vitesse maximale est alors de 300 km/h.