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Ferrari 458 Italia

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Avantages

9 000 tr/min ! Design élégant Dernier V8 atmosphérique de Ferrari

Inconvénients

Intérieur démodé et légèrement plastique La 458 Speciale est inabordable Plus de boîte de vitesses manuelle

Ferrari 458 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ferrari 458, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:3 - 3.5s
Vitesse de pointe:320 - 325 km/h
Émissions de CO2 (comb.):275 - 275 g CO2/km
Consommation (comb.):11.8 - 13.7 l/100km
Dimensions (L/L/H):4527 x 1937 x 1203 mm
Nombre de portes:2
Volume coffre:0 - 0 litres
Charge tractable:205 - 340 kg

La fin d’une ère, le début d’une nouvelle

La Ferrari 458 Italia de 2009 est un modèle qui a marqué un tournant pour la marque au cheval cabré : c'était le premier modèle avec la nouvelle philosophie de design et c'est encore la base de l'actuelle F8 Tributo, mais en même temps c'était aussi la dernière Ferrari avec un V8 atmosphérique. La 458 Italia a été produite jusqu'en 2015 et a été remplacée par la 488 GTB, construite sur la même plateforme mais dotée d'un moteur turbocompressé.

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La fin d'une ère, le début d'une nouvelle

La Ferrari 458 Italia de 2009 est un modèle qui a marqué un tournant pour la marque au cheval cabré : c'était le premier modèle avec la nouvelle philosophie de design et c'est encore la base de l'actuelle F8 Tributo, mais en même temps c'était aussi la dernière Ferrari avec un V8 atmosphérique. La 458 Italia a été produite jusqu'en 2015 et a été remplacée par la 488 GTB, construite sur la même plateforme mais dotée d'un moteur turbocompressé.

Bonnes raisons

  • Le V8 de 4,5 litres de la 458 Italia est un bijou, avec une zone rouge qui ne commence qu'à 9 000 tours. À ce titre, le V8 F136 a été récompensé à plusieurs reprises par les juges de l'International Engine of the Year (moteur international de l'année).

  • La Ferrari 458 a été le premier modèle de la marque sans boîte manuelle, mais avec la boîte à double embrayage Getrag 7-rapports était suffisamment bonne pour que le levier de vitesse ne vous manque pas.

  • Malgré son âge, la 458 Italia est encore très présente à l'esprit, avec une élégante carrosserie sans spoilers de Pininfarina qui parvient encore à développer l'appui nécessaire.

  • Le point fort de la 458 était la Speciale*, une variante hardcore avec plus de puissance, moins de poids et un aérodynamisme actif. C'était également le chant du cygne du V8 atmosphérique, d'où sa valeur élevée.

Toutes les données importantes sur la Ferrari 458 Italia

Moteurs

La Ferrari 458 Italia n'avait qu'un seul moteur : le V8 F136 de 4,5 litres, essentiellement une version modifiée du 4,3 litres de la précédante F430. Ce qui était impressionnant avec ce moteur, c'est qu'il pouvait aisément monter jusqu'à 9 000 tr/min. Sur les 458 Italia et Spider, le V8 développe 570 ch et 540 Nm.

Ce même moteur a été amélioré dans la 458 Speciale en 2013. Le moteur développe désormais 605 ch grâce à un taux de compression plus élevé, de nouveaux matériaux pour les pistons, un nouveau profil pour les arbres à cames et une admission redessinée, qui a permis d'alléger le moteur de 8 kg. La 458 Speciale passe de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes, de 0 à 200 en 9,1 secondes et atteint une vitesse maximale de "plus" de 325 km/h.

Dimensions

La Ferrari 458 Italia mesure 4,53 mètres de long, 1,94 mètre de large et 1,21 mètre de haut et pèse 1 380 kilos. Elle pouvait accueillir deux personnes et disposait d'un volume de coffre de 230 litres, suffisant pour deux sacs de week-end. Un sac de golf ne rentrerait pas à l'intérieur, mais il y a encore de la place derrière les sièges pour cela.

Versions

Avec Ferrari, il n'est pas tellement question de versions : les modèles sont à peu près complets de série, où vous personnalisez surtout le modèle à votre goût. Ainsi, si vous pouvez mettre suffisamment d'argent sur la table, vous pouvez personnaliser à peu près tout à votre goût. Mais attention : chaque option que vous cochez coûte généralement des milliers d'euros...

Prix neuf et d'occasion

La Ferrari 458 Italia coûtait environ 196 000 € à l'état neuf, tandis que le Spider devait atteindre au moins 217 000 €. La 458 Speciale est allée au-delà avec un prix de départ de 238 500 €.

Aujourd'hui, les exemples d'occasion les moins chers sont remarquablement les version de course Challenge, dont le prix de départ est de 100 000 €, même si, bien entendu, elles ont eu une vie un peu plus difficile et ne sont pas homologuées pour la route. La 458 Italia ou Spider normale vous coûtera au moins 130 000 € si vous faites également des achats à l'étranger, les 458 Speciale et Speciale A sont beaucoup plus désirables en raison de leur édition limitée et de leur statut de dernier V8 atmosphérique de la marque. Prenez donc au moins 300 000 € pour cela.

Points forts du design et intérieur

La Ferrari 458 Italia a posé les bases, au sens propre comme au figuré, de tous les modèles V8 à moteur central de la marque qui sont apparus depuis. Bien que les formes rondes soient devenues un peu plus anguleuses et que les entrées d'air aient grandi avec l'arrivée des moteurs turbocompressés, l'actuelle Ferrari F8 Tributo repose toujours sur la même base technique que la 458. On peut encore voir de nettes similitudes dans le design également, ce qui joue en faveur des propriétaires de 458 : leur voiture n'est toujours pas obsolète. Les trois sorties d'échappement centralles, en hommage à la Ferrari F40, constituent un détail intéressant.

Comme une voiture de course

L'intérieur de la Ferrari 458 Italia ressemble également à celui des modèles actuels, avec un tableau de bord orienté vers le conducteur et toutes les fonctions principales sur le volant, apparemment grâce à l'apport de Michael Schumacher. Il a fallu un peu de temps pour s'y habituer pour ceux qui venaient d'une F430, qui disposait encore commodos traditionnels, mais en même temps, il n'était pratiquement jamais nécessaire de lâcher le volant.

Aide à la conduite et sécurité

La Ferrari n'a jamais été testée par des organismes tels que l'Euro NCAP ou l'US IIHS/NHTSA, il n'y a donc pas beaucoup d'informations sur sa sécurité. Elle est également antérieure à l'ère des systèmes de sécurité active. Cependant, le modèle dispose de 2 airbags. Il y a eu deux rappels pendant la production du modèle : l'un pour un risque d'incendie dû à une mauvaise colle dans les passages de roue, et l'autre pour des vilebrequins mal ajustés sur certaines voitures américaines. Ces deux problèmes ont été corrigés gratuitement par le fabricant, mais il faut vérifier si cela a été fait avec un modèle d'occasion.

Alternatives

La Ferrari 458 Italia était en concurrence avec la Lamborghini Gallardo, qui a été remplacée par la Huracán en 2014. De plus, Mercedes avait dans sa gamme la spéciale SLS AMG, avec ses portes Gullwing, et Porsche était sur la génération 997 de sa 911 Turbo. En 2011, McLaren a lancé sa MP4-12C, une attaque directe contre la 458 Italia avec un puissant moteur V8 turbo et un châssis très efficace. Cependant, McLaren ne parviendra pas à égaler la popularité de Ferrari.

FAQ

La Ferrari 458 Italia avait-elle une boîte de vitesses manuelle ?
Non, la Ferrari 458 Italia a été le premier modèle de la marque à ne pas pouvoir être commandé avec une boîte de vitesses manuelle. La boîte de vitesses robotisée à 7 rapports à double embrayage de Getrag était de série.
La Ferrari 458 Italia est-elle plus rapide que la Lamborghini Gallardo Superleggera ?
La Ferrari 458 Italia est légèrement plus rapide que la Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera, tant en ligne droite que sur circuit.
Combien d’exemplaires de la Ferrari 458 Italia ont été produits ?
Toutes versions confondues, environ 24 650 exemplaires de la Ferrari 458 Italia ont été produits entre 2009 et 2015.