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Comme les modèles fabriqués dans sa première entreprise Detroit Automobile Company, qui fit faillite après 3 ans, avaient déjà gagné des courses contre les voitures d'autres constructeurs, Henry Ford fonda, en 1903, la Ford Motor Company.

Le succès ne se fit pas attendre. Le coureur automobile Barney Oldfield se montra enthousiasmé par le premier modèle de la Ford Motor Company, la 999, et déclancha ainsi l'intérêt de la population américaine. Après plusieurs modèles expérimentaux, Ford produisit le modèle T (également appelé Tin Lizzy) en 1908. Grâce aux courses automobiles de Ford, la Tin Lizzy jouit d'une popularité croissante au cours des premières années et elle se vendit à plus de 10 millions d'exemplaires.

Les usines d'Henry Ford étaient connues pour les bonnes conditions de travail. Les employés de Ford travaillaient 8 heures par jour et recevaient des salaires élevés. Cependant, Ford était strictement contre les syndicats et derrière l'apparente mansuétude envers ses employés se cachait certainement une stratégie commerciale ; le pouvoir d'achat des clients était censé être renforcé et le prix des voitures baissé. Mais malgré tout, Ford était très progressiste dans ce domaine. A partir de 1918, Ford appliqua quelques mesures de rationalisation et, de plus, introduisit la production à la chaîne, une nouveauté absolue dans le secteur automobile.

Dans les années 1917-1925, Ford produisit pour la première fois des camions, des tracteurs, des bateaux et des moteurs d'avions. Deux ans plus tard, en 1919, le fils de Ford, Edsel, reprit la direction de l'entreprise et il réussit à imposer sa volonté à son père et à lancer un nouveau modèle à la technique améliorée, le modèle A. Après sa mort en 1943 et à l'issue d'une période de transition de deux ans pendant laquelle Henry Ford reprit à nouveau lui-même la direction du groupe, cette position fut occupée par Henry Ford II, son petit-fils.

Ford s'implante de manière importante en Europe, notamment à Bordeaux, France en 1925, à Dagenham, Angleterre en 1929, puis à Cologne, Allemagne en 1930. Ces deux sites deviendront les quartiers généraux de Ford Europe. En 1932, Ford sera le premier constructeur à commercialiser un moteur V8. En 1925 fut produit le modèle A, suivi en 1935 par le type Eifel et en 1939 de la Ford Cortina (Taunus en Allemagne). Un paradoxe de l'histoire de cette entreprise : au cours de la Deuxième guerre mondiale, Ford produisit en même temps aux Etats-Unis pour les Alliés et en Allemagne pour la Wehrmacht. Dans les années qui suivirent, de nouvelles variantes de la Ford Cortina furent fabriquées et, en 1958, le nombre d'exemplaires produits atteignit pour la première fois la barre des 100 000.

Dans les années 50, Ford produisit la voiture de sport Thunderbird aux Etats-Unis et l'entreprise fut introduite en Bourse. En 1964 naquit la légendaire Mustang. Trois ans plus tard, l'usine de Cologne et Ford of Britain s'unissent pour former Ford Europe. Un an plus tard,débute la production de la Ford Escort en Allemagne, suivie en 1976 de la première petite cylindrée de Ford, la Ford Fiesta et, en 1982, de la Ford Sierra, le successeur du modèle Cortina.

Le premier modèle à être produit en grande série avec l'ABS de série fut la Ford Scorpio, lancée en 1985. On s'efforça de concevoir un successeur pour la légendaire Mustang: la Ford Probe prit la succession de la Mustang dans le domaine des voitures de sport en 1988.

Depuis 1996, il existe la nouvelle très petite cylindrée, la Ford Ka. En 2002, Ford créa son premier VSU (Véhicule Sport Utilitaire), la Ford Maverick, développée en collaboration avec Mazda. Aujourd'hui, le nom de Ford regroupe plusieurs marques comme Lincoln, Mercury, Mazda, Jaguar, Land Rover, Aston Martin et Volvo. En ce moment, la Ford Motor Company occupe tout de même la place du deuxième plus grand constructeur du secteur automobile, derrière General Motors. Depuis le début des années 90, l'entreprise s'engage pour l'environnement et, dans ce contexte, elle développa en 1999 la P 2000, une voiture roulant à l'hydrogène, mais qui n'est pas encore disponible sur le marché.


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