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Lorsque la Ford Company lance sur les marchés en 1964 sa Ford Mustang à 4 places comme modèle successeur de la Ford Thunderbird, il était loin d’imaginer que celle-ci, en très peu de temps, deviendrait la fondatrice d’une nouvelle classe de véhicules et l’une des voitures les plus appréciées dans l’histoire du cinéma durant près d’un demi-siècle. Quelle ne fut pas la surprise de Ford lorsque, avec seulement 100 000 exemplaires vendus la première année, après quatre ans de fabrication, le nombre d’exemplaires vendus atteignait les 1,3 millions d’exemplaires.

La Ford Mustang est synonyme de liberté et de culture automobile américaine



Idolâtrée par les Américains, la Ford Mustang était considérée en Europe comme le symbole de la liberté et du culture automobile américaine. Depuis sa première apparition dans un film de James Bond en 1964, la Ford Mustang était également devenue la favorite des set designers. Le modèle vert foncé Ford Mustang GT conduit par Steve McQueen en 1968 dans le film Bullitt avec la course poursuite la plus longue de l’histoire du cinéma a fait de la Ford Mustang un modèle de légende. Son logo en forme de cheval sauvage cabré placé sur la calandre inspirera la presse automobile pour baptiser un nouveau segment sur le marché automobile : les Pony Cars. Les Pony Cars sont des voitures de sport compactes au prix abordable et exigeantes en matière de design. Depuis 1964, la Ford Mustang aura été fabriquée en cinq générations différentes. Durant toute cette période, la Ford Mustang en version cabriolet classique avec capote en toile ou en version coupé trouvera ses amateurs en Europe. Que ce soit en tant que Muscle Car ou en version tunée, la Ford Mustang conservera jusqu’à aujourd’hui sur la scène du tuning sa place de modèle hors du commun en marge du marché de masse.

Ce sont les premières séries qui remportent le plus de succès jusqu’en 1970



Les premières Ford Mustang étaient disponibles à partir de mars 1964 en version coupé tricorps et cabriolet. Un an plus tard, une version coupé bicorps équipée soit d’un moteur six cylindres de 2,8 l soit d’un moteur V8 de 4,3 l apparait sur les marchés. Un an à peine après le début de la production en série, on pouvait également trouver le modèle « Mustang Shelby », produite en petites séries comme GT par l’ancien coureur automobile américain Caroll Shelby pour Ford jusqu’en 1970. La Mustang Shelby était équipée d’un moteur V8 de 225 kW (306 ch). A la fin des années 60, Ford équipe ses Mustang de série lui-même. La Ford Mustang laisse désormais le choix entre un moteur V8 plus puissant de 143 kW (195 ch), un nouveau moteur 6,4 l de 239 kW (325 ch) et des moteurs 7 l développant une puissance allant jusqu’à 287 kW (390 ch).

La Mustang est l’ancêtre des Muscle Cars



Jusqu’à la fin de la troisième génération de 1970, le design classique de la Mustang avec son avant allongé ne subira que de légères modifications. Dans les série de 1971 à 1973, la Ford Mustang se voit allongée et élargie et se vend moins bien que précédemment. En revanche, dans les années 70, la Ford Mustang Mach I remporte un grand succès dans le segment des Muscle Cars. Dans les séries suivantes, jusque 1978, Ford arrive à faire remonter le nombre d’exemplaires vendus à un million. Jusqu’en 1993, Ford arrive même à passer la barre des 2,5 millions d’exemplaires vendus grâce à une large gamme de moteurs de moteurs plus petits et à des modèles spéciaux, tels que la Ford Mustang Cobra. Les modèles de base, la Ford Mustang Basis, la Ford Mustang GT et la Ford Mustang Cobra, étaient équipés de moteurs d’une puissance située entre 108 kW (147 ch) et 290 kW (395 ch).

Renouer avec les succès du passé avec un design rétro et des éditions spéciales



En rappel de l’époque glorieuse de la Mustang, Ford relance son fleuron sportif après un facelift à partir de 1999. Ce modèle rappelait beaucoup la Mustang des années 60. Le modèle « GT Bullitt » de 2001, baptisé ainsi en l’honneur du film de McQueen, et le modèle « Mach 1 » de 2003/2004, dénommé ainsi en souvenir de l’ère des Muscle Cars des années 70, constituaient eux aussi une réminiscence de la gloire passée. Ford a poursuivi cette tradition du design rétro pour la série de 2004. La Mustang est, depuis lors, disponible en version cabriolet et en quatre variantes de coupé. Le modèle de pointe, baptisé « Ford Mustang Shelby Cobra GT », disposait d’un moteur 5,4 l de 368 kW (500 ch). Depuis 2009, la Ford Mustang existe avec un toit en verre panoramique. On peut également trouver une édition spéciale limitée appelée « Ford Mustang Bullit Edition II » de 239 kW (315 ch) présentée quelques temps avant la version à toit panoramique en verre.

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