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Ford S-Max

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Avantages

De l’espace pour toute la famille Très dynamique pour sa catégorie Également hybride

Inconvénients

Pas de remplaçant Pas d'hybride rechargeable Confort de la suspension ST-Line

Ford S-Max Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ford S-Max, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:7.9 - 13.4s
Vitesse de pointe:180 - 230 km/h
Émissions de CO2 (comb.):128 - 232 g CO2/km
Consommation (comb.):4.9 - 9.7 l/100km
Dimensions (L/L/H):4768 x 1884 x 1658 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:285 - 2200 litres
Charge tractable:403 - 817 kg

Le monovolume dynamique dans un monde de 4x4

Les connaisseurs savent pourquoi : le Ford S-Max est la solution idéale pour ceux qui recherchent plus d'espace intérieur sans passer immédiatement à un SUV ou un monovolume. Il peut accueillir sept personnes et offre une très bonne dynamique de conduite pour sa catégorie. Cette deuxième génération est sortie en 2015 et a disparu de la gamme Ford en 2022, sans avoir de successeur.

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Le S-Max prouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des SUV pour transporter beaucoup de personnes et/ou d'objets : il possède un grand coffre et même sept sièges si vous le souhaitez, bien que les deux derniers soient des sièges de secours. Si vous avez besoin d'encore plus d'espace, il y a le Galaxy sur la même base.

  • Une grande variété de moteurs est proposée : des moteurs essence avec jusqu'à 240 ch et des moteurs diesel jusqu'à 210 ch, ou même un hybride de 190 ch en fin de carrière.

  • Le Ford S-Max est doté d'une très bonne dynamique de conduite grâce à la précision de la direction et à la maîtrise de la carrosserie.

  • Si vous optez pour la ST-Line, vous obtenez un beau monospace qui est peut-être un peu moins confortable, mais qui est équipé de excellents sièges sport qui assurent le confort sur les longs trajets.

Tous les détails importants concernant le Ford S-Max

Moteurs

Au cours de ses sept années de carrière, le S-Max a été équipé de plusieurs moteurs différents.

Le moteur essence d'entrée de gamme était le 1.5 EcoBoost de 160 ch et 240 Nm, qui permettait au monovolume dynamique de passer la barre des 100 km/h en moins de 10 secondes. Le 2.0 EcoBoost de 240 ch, couplée à une boîte automatique de série, est immédiatement passée à la vitesse supérieure.

En ce qui concerne le diesel, il y avait un peu plus de variété en termes de niveaux de puissance, bien que vous ayez toujours un 2,0 litres sous le capot. Vous pouvez l'obtenir avec 120, 150, 180, 190 ou 210 ch. Une automatique était de série sur les versions biturbo diesel 190 et 210 ch, et seule la version 120 ch était exclusivement équipée d'une boîte manuelle. La transmission à quatre roues motrices était en option sur les moteurs diesel les plus puissants.

En 2021, en fin de carrière, Ford a doté le S-Max (et le Galaxy) d'un autre groupe motopropulseur hybride à chargement automatique, le même que celui de la Mondeo et du Kuga : un 4-cylindres essence de 2,5 litres associé à un moteur électrique et à une petite batterie, qui devrait donner au monospace la consommation d'un diesel, mais avec des émissions de CO2 inférieures de 10 %. En pratique, la consommation dépendait fortement des conditions, mais il était possible d'obtenir environ 6,0 l/100 km.

Dimensions

Le Ford S-Max de deuxième génération mesure 4,80 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,68 mètre de haut. Il peut accueillir sept personnes, mais les deux derniers sièges sont plutôt destinés aux urgences ou aux enfants. Mieux vaut laisser la troisième rangée de sièges rabattue et profiter des 965 à 2 020 litres d'espace bagages. Si vous avez besoin d'encore plus d'espace, il existe le Galaxy, techniquement identique mais encore légèrement plus grand et surtout plus haut. Autre bonne nouvelle : contrairement à la Mondeo Hybrid, le S-Max Hybrid ne perd pas d'espace de coffre au-dessus du double plancher.

Versions

Le Ford S-Max était disponible en quatre versions : Connected, Titanium, ST-Line et Vignale. La version d'entrée de gamme Connected était déjà assez bien équipée avec des jantes en alliage de 17 pouces, un système d'infodivertissement Sync 3 de 8 pouces, des capteurs de stationnement avant et arrière, une climatisation automatique bizone et des phares antibrouillard. Le Titanium dispose également d'un système de navigation, d'un assistant de trajectoire, d'un pare-brise chauffant, d'une prise de courant de 220 V, des sièges avant chauffants, d'un volant chauffant et de tables pliantes dans la deuxième rangée de sièges.

La ST-Line était plus sportive, avec des jantes en alliage de 18 pouces, des pare-chocs plus sportifs et des accents noirs sur la carrosserie, une suspension légèrement plus basse et plus rigide, des vitres teintées, des sièges sport à réglage électrique et des surpiqûres rouges dans tout l'habitacle. Enfin, il y avait la Vignale, la version la plus luxueuse du S-Max, avec des phares à LED, une caméra de recul, des sièges en cuir, un système audio Sony et un kit de carrosserie spécifique.

Prix neuf et d'occasion

Le Ford S-Max n'est plus vendu en Belgique à partir de 2022, mais certains concessionnaires peuvent encore en avoir une en stock.

D'occasion, vous pouvez trouver un S-Max de deuxième génération à partir d'environ 14 000 €, généralement un 2.0 TDCI de 120 ou 150 ch avec une boîte de vitesses manuelle et peu d'options. Une version essence coûtera au moins 20 000 € ; l'hybride est très rare dans notre pays.

Points forts du design et intérieur

Le Ford S-Max s'appuie sur le design de son prédécesseur, mais semble néanmoins beaucoup plus moderne. Le modèle a une ligne étirée et plutôt basse, mais possède un pare-brise haut et beaucoup de verre tout autour. Un autre petit facelift est intervenu en 2019, qui a doté le modèle de nouveaux pare-chocs et blocs optiques.

Un peu daté

Bien que son design extérieur ait résisté à l'épreuve du temps, l'intérieur du S-Max a rapidement semblé dépassé, avec beaucoup de plastique dur et un design qui remonte clairement à une philosophie antérieure de la marque, tout comme la Mondeo, d'ailleurs. Cependant, si vous regardez au-delà du tableau de bord, vous avez beaucoup d'espace intérieur à bord et de très bons sièges à l'avant. Les sièges arrière sont légèrement moins confortables, mais ils sont coulissants et inclinables.

Bonne ergonomie

L'ergonomie des instruments est plutôt bonne, heureusement le logiciel du système d'infodivertissement a reçu une mise à jour pendant la carrière du modèle et supporte également CarPlay et Android Auto. Le pare-brise haut donne l'impression de voyager dans une grande voiture, mais cette impression disparaît rapidement.

Aide à la conduite et sécurité

Le Ford S-Max a été testé par Euro NCAP en 2015 et a reçu les 5 étoiles complètes, avec de bons scores dans chaque section. Toutefois, en raison de la base un peu plus ancienne du S-Max, les systèmes d'aide à la conduite les plus récents ne sont pas présents, l'arsenal se limitant à une caméra de recul, un assistant de trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation et un détecteur d'angle mort.

Alternatives

Une alternative au Ford S-Max est l'ancien Opel Zafira, qui a depuis été remplacé par un minivan, ou le Citroën C4 (Grand) Picasso. Le VW Sharan/Seat Alhambra sont également de bonnes alternatives. Au sein de la gamme Ford, le Tourneo Connect, basé sur le Volkswagen Caddy, s'est imposé comme un monovolume pour les familles nombreuses.

FAQ

Le Ford S-Max Hybride bénéficie-t-elle d'avantages fiscaux ?
Non, le Ford S-Max est un hybride à chargement automatique, et donc pas un hybride rechargeable bénéficiant d'avantages fiscaux.
Le Ford S-Max est-elle toujours en vente à l'état neuf ?
L Ford S-Max a été retiré de la gamme Ford en 2022 et n'aura pas de successeur direct.
Quelle est la différence entre le Ford S-Max et le Galaxy ?
Le S-Max et le Galaxy reposent sur la même base technique, mais le Galaxy est un peu plus grand et offre sept sièges de taille normale.

Avis sur le véhicule Ford S-Max

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