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Ford utilitaire

Lorsqu'on consulte la chronologie des modèles Ford à travers le XXème siècle, grande est la surprise de constater que dès le début de sa belle histoire, le célèbre constructeur automobile américain s'est attaché à sortir des modèles d'utilitaires pour répondre aux besoins des petits entrepreneurs et des agriculteurs de l'époque, en fournissant des véhicules professionnels, robustes et fiables. Véritable héritier d'un savoir-faire en la matière, Ford perpétue la tradition jusqu'à aujourd'hui en proposant à sa clientèle des utilitaires Ford de très haute qualité. Aujourd'hui, la nouvelle gamme de véhicules professionnels Ford utilitaire se décline autour de quatre modèles vendus dans le monde entier, et qui répondent aux noms de Transit Connect, Tourneo Connect, Transit Courier et Tourneo Courier. Ils rivalisent directement avec les Citroën Nemo, Berlingo, Jumpy, l'Opel Combo, et les Renault Kangoo, Transit ou Master sur un marché de véhicules neufs ou de voitures d'occasion très concurrentiel.

Dès 1905, les garagistes américains bricolent dans leurs ateliers et modifient les célèbres citadines Model C, en leur associant un fourgon pour en faire des camionnettes Ford utilitaires destinées à la vente ambulante. Quelques années plus tard, les Model N et T subiront le même sort, les garagistes modifiant eux-mêmes artisanalement les citadines pour en faire de vrais utilitaires ! Les premiers utilitaires Ford sont donc nés sur la base des modèles de berlines de série. On compte ainsi plusieurs milliers de véhicules transformés à des fins commerciales ou pratiques en ce début de siècle. Il a fallu tout de même attendre 1917 pour voir enfin le premier utilitaire Ford de série sortir des usines du géant américain, le modèle TT 1 Ton. Le succès est foudroyant : plus de 100 000 exemplaires sont effet vendus les deux premières années de sa commercialisation. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, Ford sort les modèles 73 à moteur V8 de 60 et 85 chevaux, qui vont se démarquer sensiblement des modèles de berlines utilisés jusque-là.

La diversification du concept de Ford utilitaire après la guerre

Après la guerre, Ford sort enfin toute une gamme de véhicules commerciaux : fourgonnettes, fourgons, camionnettes et surtout pick-ups (plus de 90% des ventes) sont alors mis en vente. Ces véhicules personnalisés possèdent des narines et des dents à la manière d'un hybride moitié homme, moitié machine. En 1953, Ford lance son fameux pick-up F-100 qui, plus de cinquante années plus tard, reste fabriqué dans les usines du constructeur. Avec ce nouveau modèle, adieu les narines et les dents et bienvenue aux nouvelles carrosseries et à un style plus moderne. L'année 1957 voit la naissance du célèbre pick-up Ranchero, qui restera en haut de l'affiche durant toutes les années 1960. Dans la même décennie, le Ford Econoline, qui posséde une cabine avancée, et surtout le Ford Branco, deux véhicules aux multiples déclinaisons, sortent et connaissent un vrai succès commercial. Les années 1990 marquent l'avènement du Ford Explorer, une petite révolution dans le monde des SUV. Enfin, dans les années 2000, les successeurs des F-100 répondent aux noms de F-150 ou F-350, des pick-ups bien connus des spécialistes. Aujourd'hui et depuis 2013, les stars des utilitaires Ford s'appellent Transit et Tourneo, en version Connect ou Courier, ou encore le tout nouveau pick-up Ford Ranger. Les collectionneurs et les admirateurs des anciens utilitaires Ford n'ont plus qu'à fréquenter les nombreux garages ou autres revendeurs de voitures d'occasion pour trouver le modèle d'occasion de leur rêve au hasard de leurs recherches.

La nouvelle gamme des véhicules utilitaires Ford

En lançant ses nouveaux véhicules utilitaires, Ford a décidé de frapper un grand coup en renouvelant complètement sa gamme d'un seul coup. Dans le domaine des fourgonnettes et fourgons, les clients Ford ont le choix dorénavant entre quatre modèles différents, accompagnés bien sûrdu fameux Ford Ranger pour les inconditionnels du pick-up. Si les utilitaires restent des véhicules de série, Ford a tenu à rendre sa gamme aussi flexible que possible tout en tenant compte des contraintes de la production. Ainsi, chaque modèle est proposé en plusieurs longueurs et en plusieurs hauteurs, de façon à coller le plus possible aux exigences et aux besoins des professionnels utilisant leur véhicule comme outil de travail quotidien. Contrairement à ses habitudes, Ford joue avec cette gamme la carte de l'universalité, en créant des modèles qui transcendent les frontières et font fi des habitudes régionales. Ainsi, les Ford Transit Custom et Connect sont vendues partout dans le monde et mettent donc fin aux modèles d'utilitaires spécifiquement créés pour le marché américain, comme la série E.

Le nouveau Ford Transit Connect

Avec le nouveau Ford Transit Connect, Ford propose à sa clientèle le choix entre un modèle de fourgon et une déclinaison à la cabine plus spacieuse. Disponible avec deux empattements au choix, le nouvel utilitaire peut transporter de 0,63 à 1 tonne selon les besoins. Ford mise clairement sur la personnalisation d'un véhicule sur mesure pour arriver à satisfaire un maximum d'exigences spécifiques. Riche d'u espace très important et optimisé, mais aussi d'une finition soignée, Ford Transit Connect a repris le concept de modularité tout en donnant le choix à son propriétaire de posséder une séparation intérieure, vitrée ou pas. Avec deux ou trois sièges à l'avant, la présence d'un rayon et de toute une série d'options différentes, la configuration dépend exclusivement du choix du futur propriétaire. Ce modèle robuste bénéficie déjà d'une grande popularité sur le marché des utilitaires Ford d'occasion.

Le nouveau Ford Tourneo Connect

Avec le tout nouveau Ford Tourneo Connect, pas moins de seize configurations de sièges sont possibles et proposées à la clientèle professionnelle. Cette grande liberté permet ainsi au futur propriétaire de moduler en permanence le volume à l'intérieur de son fourgon en fonction de ses besoins. Contrairement au Transit, le modèle n'est proposé qu'avec une seule hauteur, même si le propriétaire a le choix entre deux longueurs de véhicule. Comme pour tous les nouveaux utilitaires Ford, le Tourneo Connect a sensiblement réduit sa consommation en carburant, essence ou diesel. Les niveaux de finition sont au nombre de trois : Ambiente, Trend et Titanium. Une fourgonnette de choix pour un achat d'occasion.