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L'histoire de la Hyundai Motor Company commence avec la Pony : c’est le nom du premier modèle développé par Hyundai, construit pour la première fois en Corée en 1976 et présenté au public au 55ème Salon de l'automobile de Turin. La production de son successeur, la Pony 2, débuta en 1982. Outre les voitures légères, Hyundai fabriquait aussi des camions depuis le milieu des années 80.

Aujourd'hui encore, Hyundai est le plus gros fabricant coréen de véhicules utilitaires. En 1983, Hyundai commença à exporter la Pony au Canada et en Amérique centrale, puis aux États-Unis l'année suivante. L'entreprise qui au début produisait la Taunus pour Ford après sa fondation par Chung-Ju-yung en 1967 élargit constamment sa gamme. Si les premiers véhicules étaient encore inspirés des modèles Mitsubishi, Hyundai conçoit entièrement ses voitures depuis de début des années 90.

L'export vers l'Allemagne débuta en 1991 et Hyundai y devint très vite le fabricant à la plus forte croissance. Jusqu'à aujourd'hui, environ 420 000 pièces ont été vendues en Allemagne. La part de marché de Hyundai Motor Deutschland GmbH, dont le siège se trouve à Neckarsulm, atteint 1,55 %.

On peut maintenant choisir une voiture Hyundai parmi 13 séries. L'offre va de la petite citadine Getz, modèle le plus vendu en 2005, à la grande familiale Trajet ou au massif transporteur H1 en passant par la compacte Matrix. Le groupe cible est élargi grâce à la berline de catégorie supérieure Grandeur. Hyundai essaie surtout de s'établir sur le marché extrêmement porteur des SUV (Sports Utility Vehicle). La marque propose le Tucson dans la version citadine, le Santa Fe plus sportif et le Terracan comme tout-terrain.

Le rapport qualité/prix bon marché, le design unique des véhicules et l'amélioration constante de la qualité de fabrication contribuent sans aucun doute au succès de la marque. La recherche nécessaire à la garantie et l'amélioration de la qualité est en partie menée par le site de Rüsselheim en Allemagne. C'est dans la ville berceau d'Opel que la centrale européenne a été ouverte en 2003. Elle abrite le centre européen de recherche et de développement ainsi que le département de design de Hyundai. D'autres unités de design sont situées au Japon et aux États-Unis. C'est un grand avantage, car cela permet à Hyundai d'adapter rapidement ses modèles aux marchés visés.

Dans l'état d'Alabama, une usine de production a été ouverte en 2005 pour la berline de catégorie moyenne Sonata. Cette usine assemble à la chaîne jusqu'à 300 000 véhicules par an destinés au marché américain. Hyundai produit maintenant dans pas moins de 12 pays. En 2005, Hyundai a produit environ 2,53 millions de voitures dont la plupart ont été vendues en dehors du marché coréen. De nouvelles usines sont en projet en Égypte, en Chine, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, au Pakistan, en Russie, à Taiwan, en Turquie et au Venezuela.

Dans son processus d'expansion, Hyundai a racheté le constructeur sud-coréen KIA en 1998. L'entreprise a également collaboré avec Daimler-Chrysler mais seulement entre 2001 et 2004. Aujourd'hui, Hyundai compte parmi les sept plus grands constructeurs automobiles au monde.

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