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Mazda MX-5 (ND)

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Avantages

  • Quatrième génération du roadster emblématique
  • Plaisir de conduire à l'état pur
  • Coûts limités

Inconvénients

  • Peu pratiques (deux places, coffre limité)
  • Carrosserie fragile
  • Pas d'électrification

Mazda MX-5 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mazda MX-5, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:6.5 - 11s
Vitesse de pointe:175 - 220 km/h
Émissions de CO2 (comb.):138 - 229 g CO2/km
Consommation (comb.):6 - 9.5 0
Dimensions (L/L/H):3915 x 1675 x 1225 mm
Nombre de portes:2
Volume coffre:127 - 150 litres
Charge tractable:175 - 265 kg

Le plaisir de conduire accessible

Avec la MX-5, qui en est aujourd'hui à sa quatrième génération, Mazda a donné un nouveau souffle au concept de roadster abordable à la fin des années 1980. Aujourd'hui, c'est le roadster le plus vendu de tous les temps, avec plus de 1,2 million d'exemplaires construits au cours des quatre générations. En savoir plus

Intéressé par l'Mazda MX-5 (ND)

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Avec son faible poids, sa propulsion, son train avant direct et sa position assise basse, la Mazda MX-5 offre un plaisir de conduite.

  • Parfait pour les amateurs de bronzage, la MX-5est disponible en roadster avec un simple toit en tissu manuel ou un toit rigide rétractable électriquement dans la version RF.

  • Les moteurs sont relativement modestes, ce qui garantit une consommation limitée et de faibles taxes.

  • La valeur résiduelle de la MX-5 est relativement bonne, surtout en ce qui concerne les versions plus récentes et la première génération iconique, la NA.

Toutes les données importantes sur la Mazda MX-5 (ND)

Moteurs

La palette de moteurs de la MX-5 de la génération actuelle est limitée et plutôt traditionnelle. Vous avez le choix entre un 4-cylindres de 1,5 litre de 132 ch et un gros 4-cylindres de 2,0 litres de 184 ch. Tous deux sont atmosphériques et ne sont pas équipés d'un système d'électrification. Ce dernier est un atout pour les puristes, mais il n'offre aucun avantage fiscal dans les régions où la taxation est basée sur les émissions. Le couple est également relativement modeste en raison de l'absence d'électrification ou de turbo : 152 Nm pour le 1.5 et 205 Nm pour le 2.0. Pas de véritables « puissances de voiture de sport » en ce qui concerne les moteurs, mais grâce à un** poids limité** de moins d'une tonne pour la version de base, les performances restent solides, avec un 0 à 100 km/h en 8,3 secondes pour la version la moins puissante et 6,5 secondes pour le plus gros bloc, et une vitesse de pointe de plus de 200 km/h à chaque fois.

La puissance du moteur est transmise aux roues arrière, tant pour le 1,5 litre que pour le 2,0 litres, par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle 6-rapports. Si vous souhaitez une boîte automatique, vous devez opter pour la version RF, avec un toit rigide rétractable électriquement. Cette version est également disponible avec une boîte automatique à une vitesse sur le 2,0 litres, en plus de la version manuelle des deux moteurs.

Dimensions

Fidèle au concept de la MX-5 original lancée en 1989, la quatrième génération (ND) reste compacte et légère. Quelle que soit la version choisie (roadster ou RF), il s'agit d'une stricte biplace. La MX-5 mesure 3 915 mm de long, 1 772 mm de large et 1 240 mm de haut. Il faut donc s'attendre à une entrée basse et à une empreinte réduite sur la route.

L'intérieur est divisé en deux par un large tunnel central qui fait office d'accoudoir, et de part et d'autre deux sièges sportifs. L'espace intérieur est donc limité. Il n'y a pas non plus beaucoup de compartiments de rangement : un compartiment de rangement au bas de la console centrale, un compartiment avec rabat sur le tunnel central et un compartiment de rangement verrouillable un peu plus spacieux contre la paroi arrière entre les sièges sont accessibles pendant la conduite, tandis qu'il y a également un compartiment de rangement derrière les sièges pour les objets dont vous avez moins besoin à chaque fois.

Le volume du coffre est limité à 130 litres et l'ouverture du coffre n'est pas très grande non plus. Il est donc préférable d'opter pour des bagages souples lors des déplacements. Un porte-bagages sur le dessus du hayon est également disponible en option.

Versions

Pour la MX-5, qui a reçu une mise à jour de l'année modèle 2024 comprenant une signature lumineuse modifiée et de nouvelles couleurs, vous avez le choix entre deux styles de carrosserie : Roadster avec un toit souple en toile ou RF avec un toit fixe rétractable électriquement, où l'arceau de sécurité reste en place pendant la conduite.

En Belgique, la version de base est dans tous les cas la Prime Line. Elle est équipée, entre autres, de jantes en alliage de 16 pouces, d'un intérieur en tissu, d'un verrouillage central, d'une climatisation manuelle et de phares LED. En termes d'équipements de confort, vous bénéficiez du verrouillage central, de la navigation, d'une radio avec DAB, de six haut-parleurs et d'Apple Carplay/Android Auto, entre autres. La Exclusive Line est mieux équipée, avec notamment des jantes en alliage de 17 pouces, un intérieur en cuir noir, un système audio Bose avec neuf haut-parleurs et une climatisation automatique.

Vous avez également le choix entre deux gammes spéciales, la Kazari et la Homura. La Kazari est la version la plus luxueuse, avec une sellerie en cuir Nappa marron et une capote beige pour le Roadster, ou un toit Noir Brillant et une garniture de toit noire pour la RF. La Homura est le choix le plus sportif, avec des jantes BBS, des sièges Recaro Sport en cuir noir et alcantara, des freins Brembo avec étriers rouges et une suspension sport avec amortisseurs Bilstein.

Prix

La Mazda MX-5 commencent à partir de 31 790 € pour le Roadster et 34 290 € pour la RF. Ces prix s'appliquent à la version équipée du 4-cylindres de 1,5 litre. Pour le 2,0 litres, il faut débourser respectivement 36 390 € et 38 890 €. Ajoutez à ce dernier montant un supplément de 2 300 € pour la boîte automatique de la RF. Pour la Taxe d’immatriculation et la taxe de circulation, consultez le calculateur en ligne de votre région. Ce faisant, gardez à portée de main la configuration spécifique de votre nouvelle voiture ou le certificat d'immatriculation de la voiture d'occasion.

Sur le marché de l'occasion, vous pouvez trouver une MX-5 de quatrième génération, qui est sur le marché depuis fin 2015, pour des montants à partir d'environ 15 000 €. Il s'agit souvent d'exemplaires plus anciens avec un kilométrage relativement élevé. La 2.0 n'est pas forcément beaucoup plus chère à l'achat, le coût fiscal étant plus élevé, ce qui peut en freiner certains.

Design

Extérieur

Mazda a dessiné la MX-5 ND avec des lignes douces et des angles vifs en un ensemble homogène, bien proportionné et sympathique. Grâce à la technologie LED, les blocs optiques avant et arrière sont plus fins. Pour limiter le poids, certains panneaux de carrosserie sont en aluminium. Combiné à l'absence de pare-chocs, cela peut provoquer des dégâts difficilement réparables, par exemple en cas d'inattention des autres conducteurs lors de l'ouverture des portes dans un parking.

Intérieur

A l'intérieur, la MX-5 est déjà aussi purement dessiné qu'à l'extérieur. Le tunnel central sépare les deux sièges bas. Le conducteur dispose de deux compteurs ronds en face de lui et d'un petit levier de vitesse qui sort du tunnel central. Un écran numérique orne le tableau de bord. Le nombre de rangements est limité et les porte-gobelets ne sont pas immédiatement pratiques. Une voiture faite uniquement pour la conduite, en d'autres termes.

Sécurité

Le score récent de la MX-5 aux crash-tests n'est pas disponible, mais lors de son lancement en 2015, il a obtenu quatre étoiles sur cinq. L'antipatinage, le contrôle de stabilité et une série d'airbags étaient déjà de série, mais c'est surtout le nombre limité d'aides électroniques à la conduite qui a entraîné un score inférieur. En revanche, le modèle est équipé des systèmes les plus récents, dont un système d'alerte au conducteur, un limiteur de vitesse intelligent, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'assistant de maintien dans la voie actif de série. Bonne nouvelle pour les piétons, qui peuvent compter sur un capot qui se soulève automatiquement de quelques centimètres pour amortir la chute en cas de collision.

Alternatives

Le nombre d'alternatives est limité. Après tout, de nombreux constructeurs automobiles se concentrent aujourd'hui sur les SUV plutôt que sur les roadsters. S'ils le font, il s'agit généralement de modèles plus puissants et plus chers. La BMW Z4 par exemple, dont le nouveau prix démarre aux alentours de 50 000 € ou la Porsche 718 Boxster (à partir d'environ 70 000 €). Une autre possibilité est l'emblématique Caterham 7, mais elle est moins pratique que la MX-5.

Si vous ne voulez pas nécessairement un roadster, mais un simple cabriolet, les alternatives dans la gamme de prix de la MX-5 comprennent la Abarth 500C, la Mini Cabrio ou la VW T-Roc Cabrio. Si vous recherchez un coupé sportif comme alternative au MX-5 RF, alors la Toyota Supra pourrait vous convenir (à partir d'environ 54 000 €) ou la Alpine A110 (à partir d'environ 65 000 €).

Sur le marché de l'occasion, vous avez le choix entre les versions Fiat et Abarth du 124 Spider, qui repose sur la même base que la MX-5et a également été construit par Mazda. Parmi les autres options, citons les Audi TT Roadster, Mercedes SLC ou la Nissan 370 Z Roadster, un peu plus ancienne.

FAQ

La Mazda MX-5 est-elle une voiture populaire ?
La MX-5détient le record du plus grand nombre de roadsters vendus, avec plus de 1,2 million d'exemplaires vendus sur ses quatre générations depuis son lancement en 1989.
La Mazda MX-5 est-elle disponible avec une transmission automatique ?
La MX-5 RF, la version à toit rigide rétractable, est également disponible avec une boîte de vitesses automatique à six rapports. Celle-ci est proposée en option en combinaison avec le moteur 2,0 litres.
La Mazda MX-5 existe-t-elle en version hybride ou purement électrique ?
Non. Toutes les générations de la MX-5 n'ont jusqu'à présent été proposées qu'avec des moteurs essence non électrifiés. La cinquième génération attendue dans les prochaines années pourrait bénéficier d'une certaine forme d'hybridation, mais dans tous les cas, Mazda souhaite maintenir le poids aussi bas que possible afin de ne pas compromettre le plaisir de conduire.

Avis sur le véhicule Mazda MX-5

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