Mercedes-Benz occasion : Toutes les annonces Mercedes-Benz occasion à vendre sur AutoScout24

Trouvez votre voiture de rêve

Offres correspondant à votre recherche

Offres correspondant à votre recherche

Informations sur Mercedes

En 1886, Gottlieb Daimler et Carl Benz mettaient au point une invention qui devait nous changer la vie à tous : ils inventèrent la première automobile. Le 22 décembre 1900, la société allemande Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) livrait la première Mercedes. Cette date marque le début du développement d'une entreprise qui finira par devenir DaimlerChrysler AG à la fin du 20ème siècle. Depuis plus de 100 ans, Mercedes offre qualité et innovation. Des légendes comme la 300 SL "papillon" ont contribué à faire de l'étoile de Mercedes un des insignes de marque les plus connus au monde.

Dans le courant des années 1880, Gottlieb Daimler et Carl Benz inventaient chacun de leur côté le moteur à combustion à grande vitesse. Tous deux fondèrent ensuite leur propre entreprise : les sociétés Benz & Co. et la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG). À la recherche d'un nom marquant pour leurs produits, les inventeurs optèrent bientôt pour leur propre nom : la "Benz" et la "Daimler" avaient vu le jour. Alors que Carl Benz continuait à utiliser le nom qu’il avait choisi, Gottlieb Daimler opta finalement pour la nouvelle marque "Mercedes" après le changement de siècle. (Mercedes est un prénom féminin espagnol qui signifie "grâce")

Les deux sociétés signèrent de nombreux contrats et c'est ainsi que, pour satisfaire un certain Monsieur Jellinek qui l'inondait de commandes, Daimler développa le modèle "Phœnix" équipé d’un moteur 8 ch à l'avant, le premier véhicule destiné à la circulation au monde à posséder un moteur 4 cylindres. La fille de Jellinek s'appelait "Mercedes" et il utilisait son prénom comme nom d'équipe pour participer à des courses automobiles. L'excellente relation entre Jellinek, fan d'automobile, et l'entreprise Daimler est la raison pour laquelle le nom "Mercedes" fut finalement enregistré comme nom de marque le 23 juin 1902 et déposé légalement le 26 septembre. Pour sa part, l'étoile Mercedes ne fut déposée comme logo que 7 ans plus tard en 1909.

La Daimler-Motoren-Gesellschaft ferma en 1926 sous l‘égide de la Deutsche Bank avec la Benz & Cie. pour fonder la Daimler-Benz AG - le nouveau nom de marque Mercedes-Benz était né.

Les véhicules de la plus ancienne marque de voitures du monde faisaient toujours partie de la catégorie de prix supérieure. Ils acquirent ainsi une notoriété internationale comme voitures de luxe mais également comme utilitaires, par exemple comme taxis ou comme ambulance pour les modèles de base. Ce n'est qu'en 1982 que l'offre fut étendue vers les catégories plus modestes avec la 190 et avec la classe A en 1997.

Tous les véhicules de Mercedes Benz sont des inventions propres et répondent à une nomenclature stricte. Ainsi, le nombre à 3 chiffres du nom de modèle correspond à un dixième du volume approximatif en cm3 de la cylindrée. Une Mercedes 200 possède donc un moteur doté d’une cylindrée d'environ 2.000 cm3. Les lettres ont également une signification : SL signifie par exemple Sport-Léger et C coupé.

Les modèles de Mercedes ne sont divisés en classe qu'à partir de 1993, ce qui aboutit à des dénominations tel que « E 250 CDI ». Le nom commence par la classe, suivie de la cylindrée et enfin d'un éventuel complément comme « CDI » pour diesel. Cependant, le nom classe S avait déjà été utilisé avant cette nouvelle répartition et signifiait « classe spéciale ». Il désignait la catégorie supérieure de Mercedes-Benz.

Aujourd'hui, Daimler Chrysler AG fabrique non seulement des voitures mais également des utilitaires et des transporteurs. Des voitures de sport aux berlines de luxe, des petits transporteurs aux gros camions: Mercedes offre une large gamme et convainc toujours les fans de voitures du monde entier. Parmi les modèles historiques mythiques, on retrouve par exemple la SSK, la 260D et la W136.

Mehr anzeigen