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Mercedes-Benz Classe E

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Avantages

Confort de premier ordre Également en version cabriolet et coupé Moteurs polyvalents

Inconvénients

Prix élevé Plus confortable que dynamique Volume du coffre réduit (PHEV)

La référence automobile

Quand on parle de Mercedes-Benz, il y a de fortes chances que la première chose qui vienne à l'esprit soit la Classe E. Au fil des générations, le modèle s'est imposé comme la référence de son segment, qui, comme par hasard, porte le nom de "segment E". La nouvelle Classe E ne déçoit pas non plus.

Intéressé par l'Mercedes-Benz Classe E

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La référence automobile

Quand on parle de Mercedes-Benz, il y a de fortes chances que la première chose qui vienne à l'esprit soit la Classe E. Au fil des générations, le modèle s'est imposé comme la référence de son segment, qui, comme par hasard, porte le nom de "segment E". La nouvelle Classe E ne déçoit pas non plus.

Bonnes raisons

  • Pour le confort, la Classe E est généralement un bon choix. Avec sa suspension pneumatique en option, elle offre un confort impeccable, mais même de série la concurrence ne fait pas le poids.
  • Il y a une Classe E pour tous les goûts. Des variantes diesel économiques à propulsion aux monstres AMG aux puissants V8 : la Classe E offre tout.
  • Il en va de même pour les carrosseries, puisque la Mercedes peut être commandée en pas moins de cinq variantes. La berline est le choix logique, mais ceux qui ont besoin de plus d'espace opteront pour le break. Le coupé offre plus de style et il est également disponible en version décapotable pour une expérience de conduite estivale. Pour ceux qui préfèrent être assis plus haut, il existe une version All-Terrain basée sur le break.
  • La dernière génération de la Classe E est disponible en deux variantes hybrides rechargeables : essence ou diesel. Grâce à leur assistance électrique, ce sont non seulement les modèles les plus propres et les plus économiques de la gamme, mais ils rendent également la conduite d'une Classe E encore plus douce et plus silencieuse.

Données importantes

Moteurs

La gamme de l'actuelle Classe E contient suffisamment de moteurs à elle seule pour alimenter tout le catalogue de n’importe quelle marque. Même en ce qui concerne les moteurs diesel, la W213, comme on l'appelle en interne chez Mercedes-Benz, offre toujours un large choix. Le tout commence par la E 200 d, qui est équipée d'un 4-cylindres de 1,6 litre de 160 ch. Celui-ci est déjà couplé à une boîte automatique à neuf rapports de série, les transmissions manuelles n'étant plus disponibles dans la gamme de la Classe E depuis 2018. Juste au-dessus, on trouve la E 220 d, qui depuis 2022 reçoit sous le capot un groupe motopropulseur hybride léger basé sur un 4-cylindres de 2,0 litres et un alterno-démarreur. Cette version produit un total de 214 ch. Jusqu'en 2021, il y avait également au catalogue une E 300 d de 285 ch, mais elle a depuis été abandonnée. En conséquence, la prochaine - et dernière - version diesel est la E 400 d 4MATIC, qui développe 330 ch grâce à un 6-cylindres biturbo de 3,0 litres. Comme son nom l'indique, cette motorisation bénéficie également de la transmission intégrale de Mercedes pour une meilleure adhérence.

Bien entendu, la Classe E peut également être commandée avec des moteurs à essence, dont la gamme débute avec la E 200. Depuis le facelift de 2020, ce dernier est également hybrider léger, qui combine un moteur de 2,0 litres avec un alterno-démarreur pour un total de 211 ch. En option, vous pouvez combiner ce groupe motopropulseur avec la transmission intégrale 4MATIC, mais de série, le moteur transmet sa puissance aux roues arrière. Cette transmission intégrale est incluse de série dans la seule autre version à essence disponible sur la berline et le break, la E 450 4MATIC, qui est propulsée par un 6-cylindres de 3,0 litres de 389 ch. Les coupé et cabriolet se retrouvent également sous la forme des E 300 et E 350, qui portent le même groupe motopropulseur que la E 200 à respectivement 272 et 313 ch.

En outre, cette génération est la première de la Classe E à avoir non pas une mais deux variantes hybrides rechargeables différentes au catalogue. La plus conventionnelle, la E 300 e, utilise le moteur essence de 2,0 litres de la E 200 et l'associe à un moteur électrique pour un total de 320 ch. Ce dernier puise son énergie dans un pack de batteries de 13,5 kWh, qui devrait permettre à la voiture de parcourir environ 50 km en mode électrique. La seconde hybride rechargeable est techniquement similaire, mais elle remplace le moteur à essence par le 2,0 litres diesel de la E 220 d. Elle conserve ainsi la même autonomie électrique, mais est encore plus économique et offre une puissance de 306 ch.

Une mention spéciale pour les versions AMG : les E 53 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+. La première est équipée d'un 6-cylindres essence de 3,0 litres qui, associé à un moteur électrique, transmet 475 ch aux quatre roues. La E 63 S, quant à elle, est équipée du légendaire V8 biturbo de 4,0 litres d'AMG, qui développe une puissance totale de 612 ch. Il y avait auparavant une E 63 sans " S " dans la gamme avec le même moteur et 571 ch, mais elle a été abandonnée lors du facelift.

Dimensions

Quelle que soit la variante de carrosserie choisie, la Mercedes-Benz Classe E est relativement grande. Dans sa forme standard, la berline mesure 4,93 mètres de long et 1,85 mètres de large. Le break ajoute quelques centimètres à cette longueur, la portant à 1,94 mètre, tandis que sa largeur reste bien sûr la même. Ce dernier point s'applique également au Coupé et au Cabrio, mais les deux variantes plus exclusives sont un peu plus courtes, à 4,84 mètres.

L'espace intérieur varie également en fonction de la version. Pour la berline et le break, vous pouvez vous asseoir confortablement à l'avant comme à l'arrière, et même le Coupé et le Cabrio ne font pas trop mal à cet égard. Contrairement à la banquette trois places des versions plus longues, ces versions ne peuvent acceuillir que deux personnes à l'arrière, et surtout la ligne de toit inclinée du Coupé limite quelque peu la hauteur sous plafond.

En ce qui concerne le coffre, la Classe E fait bien sûr honneur à sa réputation de taxi. Le break, en particulier, offre un espace de premier plan avec 640 litres de volume derrière la deuxième rangée. Ajoutez à cela l'espace au-dessus du couvre-coffre et vous obtenez un volume de coffre de 895 litres. Avec les sièges arrière rabattus, le volume total est de 1 820 litres. La berline n'est pas plus mal en point, avec 540 litres de coffre de série. Cependant, tant pour le break que pour la berline, les hybrides rechargeables prennent beaucoup de volume. Il ne reste donc que 480 litres pour le break et 370 litres pour la berline. Enfin, il y a le Cabrio et le Coupé, avec respectivement 360 litres et 425 litres.

Variantes

Vous pouvez commander la Classe E en trois niveaux de finition différents : Luxury Line, AMG Line et Exclusive Line. La Luxury Line est la moins chère, mais elle bénéficie d'un certain nombre de gadgets intéressants comme la climatisation automatique, les sièges avant chauffants, l'aide au stationnement avec une caméra de recul et des jantes de 17 pouces. La Luxury Line ne peut être combinée qu'avec les groupes motopropulseurs de la E 200, de la E 200 d et des hybrides rechargeables E 300 e et E 300 de. Ainsi, si vous voulez une E 300 d, E 400 d ou E 450, vous devrez opter pour une AMG Line ou une Exclusive Line. La première ajoute des jantes de 18 pouces et une suspension sportive adaptative de série, tandis que la ligne Exclusive les transforme en jantes de 19 pouces et, outre un look plus sophistiqué, offre davantage de fonctions d'infodivertissement et d'aide à la conduite.

Vous bénéficiez également d'un équipement spécial si vous choisissez la version All-Terrain du break, ou une version AMG. Par exemple, la version la plus robuste a non seulement ses propres pare-chocs, mais est également équipée de jantes spécifiques de 19 pouces. Pour le reste, l'équipement est largement similaire à celui de la Luxury Line. Les deux versions AMG sont toutefois équipées de manière presque complète avec, par exemple, une sellerie en cuir et microfibre, une caméra de stationnement à 360°, une suspension pneumatique active et leurs propres jantes de 20 pouces.

Prix neuf et occasion

Si vous recherchez une Mercedes-Benz Classe E neuve, la berline la moins chère vous coûtera au moins 55 660 €. Pour cela, vous pouvez ramener à la maison une E 200 d en finition Luxury Line. Le modèle à essence le moins cher, la E 200, est légèrement plus cher avec un prix de départ de 58 080 €. En ce qui concerne le break, la E 200 d diesel d'entrée de gamme coûte exactement 58 080 €, tandis que la E 200 essence débute à 60 500 €. En ce qui concerne le Cabrio et le Coupé, vous pouvez vous attendre à payer respectivement 64 130 euros ou 56 870 € pour une E 200 essence, et 65 945 € ou 58 685 € pour les versions E 220 d du Cabrio et du Coupé.

Les classes E les plus chères sont, bien sûr, les versions AMG. Vous pouvez acheter une nouvelle E 53 4MATIC+ à partir de 94 985 €, tandis que la suprême E 63 S 4MATIC+ coûte au moins 127 050 €. Les hybrides rechargeables sont également un peu plus chers que les versions ordinaires. Par exemple, une E 300 e débute à 68 970 €, tandis que la E 300 de avec moteur diesel est légèrement plus chère : elle coûte au moins 70 785 € en Luxury Line.

Si vous recherchez une voiture d'occasion, vous remarquerez que la Classe E conserve bien sa valeur. Vous trouverez les plus abordables avant le facelift de 2020. Par exemple, une E 200 d à partir de l'année de lancement 2016 coûte environ 27 000 €, mais pour une Classe E essence, ce prix grimpe rapidement à plus de 30 000 €. Les voitures produites après le facelift de 2020 ne peuvent pas être trouvées à moins de 40 000 €. Pour une hybride rechargeable, vous pouvez également vous attendre à payer entre 40 000 € pour une voiture plus ancienne et 60 000 € pour une voiture construite après le facelift, et les AMG viennent s'ajouter à cela avec des prix d'occasion allant facilement de 70 000 à 100 000 €.

Design

Extérieur

Le lancement de la génération W213 en 2016 a été un peu un choc pour les fans de la Classe E. Elle abandonne le design majestueux et anguleux de sa devancière et adopte le langage stylistique de la Classe C, plus compacte. En conséquence, les deux berlines étaient difficiles à distinguer l'une de l'autre, même s'il était indéniable que la nouvelle Mercedes avait fière allure avec ses lignes plus dynamiques qu'auparavant. Le facelift de 2020 est allé encore plus loin en intégrant à la Classe E des caractéristiques des CLA et CLS plus sportives. Les phares ont été amincis et les feux arrière ont été remplacés par des blocs horizontaux entièrement redessinés.

Intérieur

L'intérieur de la Classe E a également connu une évolution considérable au cours de son histoire. Alors que la génération précédente pouvait être décrite comme majestueuse et quelque peu ennuyeuse, la nouvelle a clairement été conçue en pensant à une clientèle plus moderne. Surtout après le facelift, le cockpit est devenu une merveille technologique, avec en option un volant futuriste à deux branches horizontales individuelles intégrant des touches tactiles haptiques. L'écran du conducteur et l'écran d'infotainment sont également montés sur une seule surface noire.

Sécurité

Lors de ses crash tests Euro NCAP en 2016, la Classe E a obtenu 5 étoiles sur 5, mais depuis, les équipements de sécurité du modèle ne sont pas restés figés. Par exemple, vous bénéficiez de série d'un système de prévention des collisions et d'un système de surveillance de la trajectoire. En outre, vous êtes immédiatement protégé contre les petites collisions car la voiture offre des capteurs de stationnement de série tout autour, complétés par une caméra de recul.

Alternatives

Lorsqu'une personne envisage d'acheter une Mercedes-Benz Classe E, elle a probablement déjà envisagé les autres véhicules allemand du segment E. L'Audi A6 est une voiture au look similaire, mais la BMW Série 5 est une grande concurrente, puisqu'elle aussi a la propulsion. La BMW est cependant beaucoup plus dynamique que la Mercedes, ce qui en fait un meilleur choix si vous aimez conduire de manière un peu plus sportive. En dehors de l'Allemagne, vous pouvez également envisager une Jaguar XF ou une Lexus ES. Ici, la Jaguar, tout comme la BMW, met davantage l'accent sur la sportivité tandis que la Lexus veut égaler le confort de la Classe E ou de l'Audi A6.

FAQ

La Mercedes Classe E perd-elle du volume de coffre en hybride rechargeable ?
Dans sa version standard, la Mercedes Classe E offre un volume de coffre important. Dans la berline, par exemple, vous pouvez loger 540 litres de bagages et, à l'arrière, 640 litres de volume de coffre. Cependant, le groupe motopropulseur hybride rechargeable en absorbe une grande partie, car la batterie est partiellement cachée sous le plancher du coffre. Il reste donc 370 litres dans une berline et 480 litres dans un break.
La Mercedes Classe E a-t-elle une transmission intégrale ?
Dans sa version standard, la Classe E est équipée de la propulsion arrière, mais vous pouvez souvent commander la transmission intégrale 4MATIC moyennant un supplément. C'est déjà le cas des motorisations plus légères comme la E 200. Le superlatif est la Classe E All-Terrain, qui bénéficie non seulement de la transmission intégrale mais aussi d'une suspension rehaussée et d'une protection du sol plus ferme.

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