Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
mini-banner-l-01.jpg

MINI van

Sortie en 1959 des ateliers BMC (British Motor Corporation), la Mini devient rapidement un des fleurons de l'industrie automobile britannique. Sa conception innovante et sa silhouette sympathique en font une des voitures les plus populaires, notamment en voiture d'occasion. Le succès extraordinaire de la Mini vaudra à son inventeur, Alec Issigonis, le titre de Commandeur de l'Empire Britannique. Malgré son confort sommaire, la Mini traverse le temps et séduit des générations de conducteurs, amateurs de conduite « au ras du sol ». Filiale de BMW depuis 1994, MINI a su évoluer en gamme et propose des modèles confortables et sûrs, adaptés aux usages d'aujourd'hui.

Le MINI Van

En 1960, la gamme MINI Morris a trois variantes : le Moke, le break Estate et le Van. Le MINI Van est une version allongée de 10 centimètres, avec un hayon à deux battants et une surface de chargement fermée (sans vitres latérales). Sa calandre est simplifiée pour réduire le coût du véhicule. Il est considéré comme une fourgonnette, même si à l'arrière, des points d'ancrage permettent d'ajouter une banquette. Parfaitement adapté à un usage commercial en milieu urbain, le modèle évolue et se diversifie au gré des besoins de la clientèle. En 1978, le MINI Van est rebaptisé Mini 95 (95 correspondant au poids du véhicule : 0,95 tonne). Entre 1960 et 1982, 521.000 MINI Van sont construits. Souvent recherchés comme véhicules de collection pour des campagnes de publicité rétro, ils sont assez rares sur le marché du véhicule d'occasion. De nos jours, dans un contexte où les utilitaires d'occasion sont spacieux et fonctionnels, on pourrait douter de la pertinence du concept : un véhicule à la fois mini et van ! Pourtant, MINI assume parfaitement le paradoxe avec le MINI Clubvan, une voiture commercialisée en 2013, à mi-chemin entre le SUV et l'utilitaire, mais douée d'un sens aigu de l'esthétique. Le premier premier V.U. naît.

La nouvelle génération

Identique en proportions au MINI Clubman, le MINI Clubvan se distingue par l'absence de sièges à l'arrière, des vitres opaques, un hayon à deux battants et une porte latérale coulissante. Une grille de protection permet de séparer les occupants et l'espace de chargement (d'un volume de 860 litres). Avec ses 98 chevaux, la version de base revendique une accélération de 0 à 100 km/h en 11 secondes et une consommation de 5,5 litres. La version Cooper est plus puissante, plus performante, mais aussi plus gourmande en carburant avec ses 122 chevaux. Le modèle Cooper D est particulièrement vertueux, avec sa faible consommation : 3,9 litres pour 112 chevaux et de faibles rejets de CO2 (103 grammes par kilomètre). Ce modèle est la seule version proposée avec une boite automatique à six rapports. Choisir un véhicule d'occasion dans la gamme MINI Van et Clubvan, est une solution originale et pertinente pour des usages en milieu urbain.